Retrouver les communications de colloques en ligne

Il est de plus en plus rare le temps où il fallait attendre pendant plusieurs mois la publication des Actes officiels d’un colloque pour prendre connaissance des communications qui y étaient présentées.Sans que la consultation sèche d’une contribution ou de son résumé ne remplace évidemment la richesse des échanges « in vivo », la recherche a tout à gagner à la construction d’un espace, même virtuel, de confrontation scientifique.
Saluons donc comme il se doit le fait que plusieurs colloques récents, dans le domaine éducatif, proposent aux internautes des éléments d’appréciation de leurs contenus.

On ne s’étonnera pas de trouver des contributions en ligne sur le site du colloque SIF2005 de décembre dernier consacré aux institutions éducatives face au numérique: si une manifestation consacrée aux TICE ne donne pas l’exemple !
Heureusement, ce sont tous les champs de la recherche en éducation qui proposent maintenant des matériaux assez riches issus de leurs colloques. On peut ainsi noter dans ce cadre les quatrièmes rencontres de l’ARDIST (l’Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques); le colloque de l’UMR Education et Politique sur l’évaluation des politiques d’éducation et de formation ou celui d’octobre 2005 qui s’est déroulé à St Denis sur le thème « Construction / déconstruction du collège unique. Les enjeux de l’école moyenne ».Si l’archive Edutice, via la consultation par collection, permet de retrouver des contributions de plusieurs manifestations dans le domaine des TICE, il manque encore sans doute une vraie base de données sur l’ensemble de la recherche en éducation francophone, à l’image de ce que l’on trouve dans d’autres pays.

Ainsi, Education-Line, un service du British Education Index, propose l’accès aux communications de nombreux colloques importants du Royaume-Uni et au delà. Il est ainsi possible de retrouver les contributions soit par colloque (European Conference on Educational Research, British Educational Research Association…) soit par thèmes (School Leadership and Management, Teaching and Learning…).

D’autres réseaux permettent aussi de la sorte d’avoir une très stimulante vision des débats internationaux sur un thème.
L’association pour la formation des enseignants en Europe a par exemple tenu sa Conférence d’Amsterdam en octobre 2005 et proposé dans la foulée l’ensemble des contributions à consulter dans la base de données par thèmes.
On constate parfois aussi à cette occasion la relative faible présence des contributeurs français dans certains congrès internationaux, mais ceci est un autre débat…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.