La série Édubref lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps dernier s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans.
Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal.
Les deux précédents Édubrefs, pour rappel, traitaient respectivement du curriculum (D’où viennent les programmes scolaires ?) et de l’accompagnement scolaire (Comment accompagner l’apprentissage des élèves ?).
Télécharger Édubref : 1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Endrizzi (22 octobre 2018). 1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université. ÉDUVEILLE. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3z6
Texte très interessant! Cepandant, trop d’acronymes font pénible (empechent même…) la lecture et la comprehension, speciallement pour le lecteur non-français. Même si la vie universitaire se fait basée sur les acronymes (au Brèsil c’est la mêmme chose!) que le textes les expliquent (ou au moins les redigent au complet au bas de pages, svp. Merci !