HAL-SHS : un nouveau pas vers l’open access

Parmi l’actualité de cet été 2005, retenons l’ouverture de la déclinaison SHS de l’archive HAL (hyper article en ligne), développée par le CCSD (centre pour la communication scientifique directe) : http://halshs.ccsd.cnrs.fr/

Dans le prolongement des outils déjà mis en oeuvre par le département SHS du CNRS (le portail documentaire BiblioSHS et le centre d’édition numérique scientifique CENS), HAL-SHS offre aux chercheurs et aux laboratoires la possibilité de rendre l’ensemble de leurs productions accessible par internet : pré-publications, articles, ouvrages, rapports, thèses, communications à des conférences… HAL-SHS permet d’afficher les 30 derniers dépôts et de parcourir les documents par discipline, par collection, par année de publication et par type de document.
L’accès par la discipline « éducation » renvoie essentiellement sur les documents déposés dans l’archive Edutice.

L’onglet « rechercher » propose une recherche simple par mots du titre, auteur, mots du résumé ou mots clés. La recherche avancée permet de croiser ces différents critères et d’opérer un filtrage par type de document. L’interface présente cependant un certain nombre de points faibles : pas de possibilité de croiser simplement le type de document et la discipline par exemple, ni même de rechercher un même mot simultanément dans le titre, le résumé et les mots clés (sauf à répéter les critères); métadonnées lacunaires et peu explicites sur le type de document malgré la typologie fine établie en amont; nombre de notices (encore ?) sans lien vers le texte intégral.

Des fonctions d’export sont disponibles pour les listes de résultats (non fonctionnel ce jour ?) et pour les listes de documents (exemple : toutes les communications dans des conférences internationales) croisées ou non avec le nom de l’auteur ou du laboratoire ou bien encore la date de publication. Les documents sélectionnés peuvent être exportés dans une variété de formats : Latex, Bibtex, PDF, PS, RTF ou PS.

HAL-SHS offre par ailleurs un service d’alerte par courriel sur les nouveaux dépôts à toute personne disposant d’un identifiant (inscription gratuite). Le paramétrage s’effectue sur une ou plusieurs disciplines et /ou sur le titre, l’auteur, le résumé, les mots clés, les commentaires et le nom du laboratoire. On pourra regretter que le fil RSS disponible porte sur l’ensemble des nouveautés de l’archive pluridisciplinaire HAL : à quand une déclinaison pour HAL-SHS ?

A cette fonction d’archive ouverte, s’ajoutera très prochainement (septembre 2005) une fonction d’archive institutionnelle stipulant le dépôt obligatoire de tous les écrits et publications des chercheurs et des laboratoires concernés : y compris les rapports quadriennaux, les références bibliographiques complètes et le texte intégral de chaque publication, quel que soit le copyright.Un seul dépôt donc pour 2 statuts : public ou réservé pour une capitalisation qui va dans le sens de la valorisation des productions scientifiques mais qui doit aussi servir à faciliter les tâches d’évaluation de la recherche et s’inscrit dans une logique patrimoniale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *