Une enquête pour nos 20 ans !

L’équipe Veille et Analyses a 20 ans !

Nous souhaitons à l’occasion de cet anniversaire connaitre la façon dont vous utilisez nos différentes productions et vous inviter à participer à notre livre d’or.

L’enquête prend environ 10 mn. Cliquez ici pour accéder au lien.

Les résultats de cette enquête ainsi que le livre d’or seront publiés ultérieurement sur notre blog Eduveille.

Merci de votre participation !

Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ?

Dans l’enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l’hybridation des modalités d’enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l’ingénierie et du conseil pédagogique (Fenoglio, 2022 ; Peraya, 2021, Peraya et Peltier, 2020). Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 de nombreux témoignages et analyses sur ces « missions plurielles et complexes [,] qui croisent les domaines de l’ingénierie pédagogique, de l’ingénierie de formation, de la formation pour adultes, de la pédagogie universitaire, de la conduite de projet et du suivi de gestion » (Denouël, 2021, §13). Ces publications questionnent des activités de plus en plus multiples et complexes (Doucey et Goï [dir.], 2023 ; Pélissier et Ledé [dir.], 2022). Ces dernières sont situées à l’interface périlleuse entre réformes des politiques publiques, travail en intermétiers et activité de recherche dans l’enseignement supérieur. En quoi le quotidien de l’accompagnement pédagogique rend-il compte des reconfigurations à l’œuvre dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs décennies ? Comment les contours d’un groupe professionnel émergent se dessinent-ils aujourd’hui ? Quel rôle les recherches en éducation et en formation, et notamment en pédagogie universitaire, jouent-elles dans ce contexte ? Continuer la lecture de « Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ? »

Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel

La journée d’études « former les cadres à partir du travail réel. Des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement » aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à l’Institut français de l’éducation. Elle permettra aux acteurs et actrices de la formation institutionnelle de découvrir NéopassCadres, plateforme de ressources de vidéoformation à destination des personnel·les de direction et d’inspection en éducation. Cet événement offre l’occasion de faire le point sur une partie des travaux de recherches mobilisés par l’équipe de conception de cette nouvelle plateforme du programme Néopass (Ria, 2022).
Bref tour d’horizon donc :
– des métiers de l’encadrement éducatif et de leurs transformations contemporaines,
– du travail des cadres novices et de celui des professionnel·les qui accompagnent leur entrée dans le métier,
– et de l’essor de la vidéoformation (Flavier, 2021 ; Gaudin, 2015) au service du développement professionnel des pilotes, acteurs et actrices clés des systèmes éducatifs. Continuer la lecture de « Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search