Biodiversité, nature : apprendre à vivre en symbiocène ?

La biodiversité et le climat sont les deux enjeux majeurs de l’Anthropocène. Après un été marqué dans notre pays par une sècheresse généralisée et nombre de feux et « mégafeux » de forêts, il semblerait que le changement climatique soit désormais dans tous les esprits. En est-il de même pour la question de l’effondrement de la biodiversité ? Malgré le fait que la Covid 19 ait révélé les étroites interactions entre les êtres vivants, le lien entre le développement des maladies émergentes et la biodiversité[1] ne semble pas avoir été pleinement réalisé. La COP15[2] (Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity) est moins médiatisée que les COP climat.

Qu’en est-il de la diffusion de ce concept de biodiversité dans l’enseignement ? Les réponses données par des formateurs en EDD  – éducation au développement durable- lors d’un stage PNF (du plan national de formation)  d’avril 2022 sont significatives à cet égard. À la question « pourquoi enseigner dehors » au sein d’un atelier consacré à « EDD et culture scientifique — la place du terrain », ces formateurs ont cité la reconnexion à la nature, l’observation… mais pas la biodiversité, que l’on peut considérer comme étant le concept scientifique de la nature.

Continuer la lecture de « Biodiversité, nature : apprendre à vivre en symbiocène ? »

Se former aux recherches en éducation à l’IFÉ

Comme à chaque rentrée scolaire, la formation « lire et traduire les recherches en éducation » de l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon approche à grand pas. Elle aura lieu cette année les mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022.

Cette formation est proposée aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation exerçant des fonctions dans les métiers de l’encadrement, de la formation et de l’accompagnement, ou encore de la coordination de réseaux et de dispositifs. Elle vise à développer leur compréhension des travaux scientifiques en éducation et à questionner les modalités et les visées de leur mobilisation en situation professionnelle, à l’interface entre sphère scientifique, politiques éducatives et pratiques de terrain.

Différents temps de travail (ateliers, interventions, conférence de Sonia Revaz de l’université de Genève, etc.) permettront aux participant·es de construire des points de repère et de disposer d’outils. Ces derniers viseront à développer les capacités des stagiaires à identifier une production scientifique au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, à s’orienter dans le paysage des publications en éducation, à cartographier les différents champs disciplinaires producteurs de savoirs sur l’éducation et leurs approches. Ces deux journées permettront également aux professionnels de confronter et d’analyser leurs situations de travail, révélant une pluralité de rapports à la recherche et d’enjeux liés à la circulation des savoirs en éducation.

Pour vous inscrire à la formation “lire et traduire les recherches en éducation” avant le 27 septembre 2022, cliquez ici.

Les autres formations proposées par l’IFÉ sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search