Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée

Le collectif « Tous dehors » a signé le 13 juin 2022 une tribune « Nous avons besoin de politiques ambitieuses pour permettre à chacun de vivre des expériences de nature dès le plus jeune âge ». Outre l’importance de ces expériences de nature pour les apprentissages, en notamment de la biodiversité, de nombreuses recherches récentes soulignent l’importance du contact avec la nature — parc urbain ou milieux naturels tels que forêt, plage … — pour la santé humaine, en particulier celle des enfants (Beery & Jørgensen, 2017). Des études épidémiologiques s’accumulent et révèlent le lien entre l’environnement et la santé. Ainsi, une étude abondamment relayée a montré l’influence positive sur la réduction du stress[1] du temps d’exposition à la nature, concluant à la préconisation d’une pratique libre et choisie de deux heures par semaine dans la nature (White et al., 2019).

Continuer la lecture de « Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée »

« Éduquer au changement climatique passe par la construction d’une culture commune chez les enseignants »

Entretien avec Sylvie Lecherbonnier au Monde paru le 12 avril 2022. L’article original est disponible ici pour les abonnés

La sensibilisation aux enjeux environnementaux progresse à l’école, explique Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherches à l’Institut français de l’éducation, dans un entretien au « Monde ». Mais les professeurs manquent encore de temps et d’espaces pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires.

Continuer la lecture de « « Éduquer au changement climatique passe par la construction d’une culture commune chez les enseignants » »

Qu’est-ce que l’économie de l’éducation?

L’inscription de « l’économie de l’éducation » au programme de l’agrégation de Sciences Économiques et Sociales à la session 2023 révèle l’importance de ce champ d’études en économie :  ce choix implique une production scientifique vaste et donc une réelle institutionnalisation du thème dans la discipline.  En l’absence d’une note de cadrage rédigée par le jury de ce concours de recrutement des professeur.es de lycée dans cette discipline, ce billet ne propose pas d’analyse synthétique des auteurs·trices et des nombreuses publications présentées dans la bibliographie indicative de 13 pages : il cherche à comprendre les racines et les ressorts du couple « économie-éducation ». Car cette alliance ne va pas de soi. Continuer la lecture de « Qu’est-ce que l’économie de l’éducation? »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search