Le changement c’est comment, déjà ?

Nouveau lycée général et professionnel, nouvelles modalités de recrutement et de formation initiale des enseignants, nouveaux acteurs et périmètres de l’orientation scolaire, débats au sein de la communauté des enseignant.e.s-chercheur.e.s autour de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche … Sans même parler de celle des retraites, les réformes en cours sont omniprésentes dans l’actualité éducative de ce début d’année. Elles impliquent des transformations systémiques, aux enjeux importants en termes de professionnalité pour les acteurs et actrices concerné.e.s.

« Quels dispositifs ? quelles structures ? quelles ressources ? quels outils ? quels acteurs ? quels réseaux ? qu’est-ce qui permet l’implantation d’une réforme sur le terrain ? » C’est à ces questions que le Dossier de veille Le changement, c’est comment ? contribuait à répondre en janvier 2016, au moment où se mettaient en place d’autres réformes : rythmes scolaires, collège, éducation prioritaire … Continuer la lecture de « Le changement c’est comment, déjà ? »

L’Institut français de l’Éducation recrute à la rentrée 2020

C’est pas moins de 6 postes d’enseignant.e.s détaché.e.s (ou chargé.e.s d’étude) qui sont ouverts à l’IFE pour la rentrée 2020, dans les 3 nouveaux pôles qui structurent l’institut depuis décembre 2019 :

  • 1 poste pour la responsabilité du pôle Médiation & Expertise dont l’équipe Veille & Analyses fait désormais partie, ainsi que la webradio Kadékol et la diffusion des pratiques numériques innovantes ;
  • 2 postes pour la responsabilité du pôle Incubation/interface et la contribution aux recherches collaboratives dans le cadre des LéA (Lieux d’éducation associés) ;
  • 3 postes pour  le pôle formation, dont 2 pour le Centre Alain Savary qui fait désormais partie de ce pôle.

Ces candidatures s’adressent à des personnels du premier ou second degré (professeur.e des écoles, certifié.e, agrégé.e, CPE, inspecteur.rice.s, chef.fe.s d’établisssement…) selon des profils variés en fonction des postes proposés.

Une implication dans des projets de recherche portant sur “Les professions éducatives et territoires”, “Enseigner dans le supérieur” ou “Apprentissage et didactiques” sera éventuellement demandée aux candidat.e.s, pour permettre la diffusion de ces recherches notamment auprès des enseignant.e.s et des formateur.rice.s.

En 2021, des changements structurels à l’intérieur de l’Université de Lyon rapprocheront l’IFE des autres acteurs et actrices de l’enseignement supérieur de la région, comme par exemple l’INSPE de l’académie de Lyon,  le laboratoire de recherche ECP,  le département de sciences de l’éducation de l’université Jean-Monnet de St-Etienne, les STAPS de l’université Lyon 1 et de St-Etienne.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les recherches en éducation et faire de la médiation entre mondes universitaires et mondes scolaires et éducatifs, n’hésitez plus, vous avez jusqu’au 5 février pour postuler.

 

Pour plus d’informations :

http://www.ens-lyon.fr/lecole/travailler-lens/recrutement-et-offres-demploi/autres-postes-denseignants-et-de-chercheurs

Des établissements autonomes, vraiment ?

Le rapport annuel des inspections générales pour l’année 2019 a porté sur l’autonomie des établissements scolaires. Ce transfert de responsabilités de l’État vers les établissements publics locaux d’enseignements (EPLE), c’est-à-dire les établissements du second degré, peut prendre différentes formes : la politique pédagogique et éducative du collège ou du lycée (par exemple via le projet d’établissement), son organisation pédagogique (la composition des classes, etc.), la gestion de ses ressources humaines (avec entre autres la constitution des équipes pédagogiques) et financières (avec un nouveau rôle à jouer pour les agences comptables). Continuer la lecture de « Des établissements autonomes, vraiment ? »

“Choisir son école” : les coulisses de l’enquête d’A. van Zanten accessibles sur beQuali

Dans les médias ou dans les bibliographies scientifiques sur la question centrale des inégalités à l’école, certains ouvrages reviennent régulièrement et deviennent peu à peu des « classiques » : il en va ainsi de Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (2009) de la sociologue de l’éducation Agnès van Zanten, qui porte sur les stratégies parentales de choix d’établissement (principalement au niveau du collège) dans l’agglomération parisienne. Continuer la lecture de « “Choisir son école” : les coulisses de l’enquête d’A. van Zanten accessibles sur beQuali »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search