En ce mois de novembre 2019, un nouvel appel vient de sortir World Scientists’ Warning of a Climate Emergency soulignant l’accélération actuelle du changement climatique par rapport aux prévisions des scientifiques et l’indescriptible souffrance humaine qu’elle va générer. Il a déjà récolté plus de 11 000 signatures internationales. Il est utile de préciser ici que le terme d'”urgence climatique” a été retenu comme mot de l’année 2019 par l’Oxford dictionaries.
Dans son Emission gap report – 2109, l’Unep relève que l’accord de Paris qui vise à limiter la hausse des températures à 1,5 degré à la fin du siècle ne pourra être atteint que si on réduit les émissions de gaz à effet de serre de 7,6 % par an et de moitié d’ici 2030. En effet, l’implémentation des engagements de Paris conduisent à une augmentation des températures de 3,2 degrés. En octobre 2018 le GIEC avait déjà alerté le monde en ce sens, dans le rapport 1,5 degré, issu de plus de 6 000 articles scientifiques, qui prévoit cette augmentation de températures des 2030. Le résumé à l’attention des décideurs politiques, Summary for Policymakers of IPCC Special Report on Global Warming of 1.5°C approved by governments s’adresse en fait à tout citoyen. Un collectif citoyen l’a traduit en français en mai 2019 mis à disposition sur le site Wikisource, (aujourd’hui indisponible, le 29/11/2019) vous pouvez le consulter sur le site de l’IPCC suisse. L’OCE, office for climate education, fondation abritée par la fondation La Main à la pâte, a produit un résumé à l’attention des enseignants.
Une dernière information scientifique marquante de ce mois de novembre 2019 est la publication dans la célèbre revue scientifique médicale britannique du Lancet Countdown. Sans modification notable des trajectoires de production et de consommation, la santé des enfants sera fortement affectée par le changement climatique.
Rencontres, colloques, ateliers autour du changement climatique se multiplient. Au delà de la compréhension indispensable des facteurs ayant un impact sur notre commune destinée, se dessine une volonté désormais ancrée de chercher comment réagir et quelles dynamiques d’atténuation et d’adaptation mettre en œuvre, comme le titre le prochain colloque de l’Académie des sciences : Face au changement climatique, le champ des possibles. A partir de la région lyonnaise, et pas seulement, voici un aperçu de quelques initiatives, signaux de cette effervescence.
Continuer la lecture de Quoi de neuf en anthropocène ? du coté de la recherche et des universités