Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ethique, technique et bien commun

La rénovation du baccalauréat conduite et gestion des entreprise agricole nécessaire à l’installation d’un agriculteur, est l’occasion de nous interroger plus largement sur la prise en compte dans le monde éducatif d’une notion relativement nouvelle: la question des communs.

Qu’est ce qu’un bien commun ?

Le concept de bien commun[1] est issu des travaux de Elinor Ostrom prix Nobel d’économie 2009. Avec son équipe, elle a développé sa théorie sur les communs à partir de l’étude  des règles mises en place pour gérer les réseaux d’irrigation en Californie, entre maintenance collective et utilisation agricole privative. Ces travaux font suite à un article célèbre paru en1968  « The Tragedy of the Commons» [2] qui analysait la surexploitation de paturages communaux lorsque les villageois ne prenaient pas en compte les conditions de sa pérennisation (Hardin, 1968).

Continuer la lecture de « Ethique, technique et bien commun »

Écrire et décrire les circulations entre recherches, politiques et pratiques dans la Revue Française de Pédagogie

Entre le printemps et l’automne 2019, trois livraisons de la Revue française de pédagogie ont permis à cette revue scientifique généraliste bien établie dans le paysage francophone en éducation de franchir le cap symbolique du numéro 200.

Pour célébrer cet événement, un appel à contributions portant sur le thème « Recherches, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre » a été diffusé et permis l’expression de questionnements et de modalités d’écriture pluriels, « reflétant la diversité des expériences, des échanges, des apports et des positionnements – sociaux, institutionnels et conceptuels -, mais aussi des débats et controverses ». Cette initiative a abouti à une publication en trois volumes : « La recherche en éducation en contexte non académique » (n° 200, comportant l’appel à contributions et 9 articles), « Espaces, acteurs et supports de médiation » (n° 201, introduction et 7 articles) et enfin « La recherche en éducation à l’interface du politique » (n° 202, introduction et 7 articles).

Pour vous donner envie de lire, relire et relier à d’autres analyses ce copieux corpus de 26 textes et 230 pages, nous avons tenté le pari de mettre en avant :

  • quelques parcours de lecture possibles en fonction de différents intérêts professionnels ou thématiques ;
  • quelques propositions théoriques, concepts et modèles qui ont permis à certain.e.s auteurs et autrices d’outiller leur analyse ;
  • enfin quelques pistes pour élargir la réflexion à des lectures complémentaires reflétant le dynamisme de la réflexion sur et l’actualité de cette question vive.

Continuer la lecture de « Écrire et décrire les circulations entre recherches, politiques et pratiques dans la Revue Française de Pédagogie »

Les devoirs à la maison et le travail en classe : quels équilibres ?

Pas facile en effet pour tout le monde de gérer la question des devoirs :

Quelle que soit la situation familiale (qui peut en plus être compliquée), les devoirs ajoutent une préoccupation supplémentaire à la maison. Mais c’est en même temps un des rares moments de lien entre l’école, le collège ou le lycée, et également pour beaucoup une étape nécessaire pour une réussite scolaire très attendue.

Du côté des élèves, pas facile de faire le lien entre les souvenirs du cours et les exigences parfois obscures des enseignantes[1], surtout lorsque ces dernières ne vérifient pas systématiquement les devoirs faits.

Et les professionnelles de l’éducation sont elles aussi face à des dilemmes : faut-il faire les devoirs d’abord dans l’établissement (c’est le cas du dispositif « Devoirs faits » au collège) ? Faut-il d’abord les faire en classe, pour s’assurer que les élèves ont bien compris les consignes ? Comment les corriger à toutes les séances et garder du temps pour finir les programmes ?

C’est à toutes ces questions que, en juin dernier, une journée de formation du Plan national de formation de l’Éducation nationale a été consacrée et à laquelle l’IFÉ a participé. De nombreuses conférences et restitution d’ateliers de cette journée sont disponibles sur Eduscol.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez creuser davantage ces questions du travail personnel de l’élève, une formation « Travail personnel dans et hors la classe » du Centre Alain Savary de l’IFÉ est prévue en novembre 2019 et en mars 2020, et d’autres ressources sont également disponibles:

Note

[1] L’utilisation du genre féminin a été adoptée dans cet article afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Orientation scolaire : une compétence à partager dans un paysage “refondé” ?

C’est en tous cas ce que propose le rapport Charvet, rendu public à la toute fin de juin, au moment où on se demandait si les résultats du bac seraient vraiment connus dans les temps prévus. Si ce rapport, intitulé « Refonder l’orientation : un enjeu État-régions », abondamment commenté depuis, vous a échappé, je propose d’en restituer le contexte et les enjeux, sans revenir en détail sur les 27 recommandations actuellement à l’étude rue de Grenelle et ailleurs. 
Tout d’abord, précisons que le périmètre est bien celui de l’orientation scolaire, car les Régions sont d’ores et déjà bien investies en matière d’orientation professionnelle, notamment via les centres régionaux et infra-régionaux d’Information Jeunesse, les missions locales et les CARIF-OREF (centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation et observatoires régionaux sur l’emploi et la formation).
En regardant un peu en arrière, on s’aperçoit que la pièce (de théâtre) traite toujours de la mise en cohérence des actions des uns et des autres, mais à la lumière des actes successifs, le suspens ne semble pas à son comble et c’est le positionnement des régions comme chef de file de l’orientation « scolaire et professionnelle » qui fait figure de dénouement probable.  En apparence, les quelques indices  suivants, prélevés dans les politiques publiques des 10 dernières années, ne contrarient guère ce scénario, finalement peu impacté par les alternances gouvernementales. Continuer la lecture de « Orientation scolaire : une compétence à partager dans un paysage “refondé” ? »

Retour sur la formation des enseignant.e.s

Le Dossier de veille n° 131 revient, après deux Dossiers consacrés à L’apprentissage du métier enseignant (Feyfant, 2010) et l’établissement formateur (Feyfant, 2013) sur la problématique de la formation des enseignant.e.s.

Plus précisément, il s’intéresse, en s’appuyant sur un certain nombre de recherches et de rapports récents, à la formation initiale des enseignant.e.s. Cette thématique est envisagée sous l’angle de la problématique de la construction des liens entre les modalités des formation et les difficultés du métier enseignant.

Comment apprendre un métier de plus en plus complexe ? Telle est la première question qu’il aborde. Il s’intéresse tout d’abord aux recherches menés sur les enseignant.e.s débutant.e.s : à quelles évolutions du métier se trouvent-ils confrontés ? Quelles caractéristiques communes, malgré la diversité de leurs profils, peut-on repérer chez les enseignant.e.s entrant dans le métier ? Quelles préoccupations récurrentes peut-on observer ? Enfin, quels dispositifs de formation leurs sont actuellement proposés pour répondre à leurs besoins?

La seconde partie revient sur les pistes proposées pour les accompagner au mieux dans leurs premiers pas dans le métier, des stages aux premières années d’exercice. Comment centrer réellement la formation sur le métier ? Pourquoi envisager la formation initiale comme la première étape d’un continuum d’une formation qui s’étendrait tout au long de la carrière ? Comment les accompagner lors de la formation en alternance pour les préparer au mieux aux difficultés du métier ? Pourquoi professionnaliser les formateurs et formatrices, et plus particulièrement les tuteurs et les tutrices ?

Telles sont les questions que soulève ce Dossier qui sera mon dernier, puisque je quitte la veille après trois ans d’une expérience professionnelle particulièrement enrichissante.