L’AEEPS, une communauté de pratique en action

Si je vous dis « engagement mutuel et complémentarité, entreprise commune et répertoire partagé de ressources »…vous me répondrez : communauté de pratiques bien sûr ! A cet égard, on peut avancer que, par ses caractéristiques de participation et d’échanges (avec des structurations thématiques et territoriales), par la production de contenus – en particulier via groupes de travail et par l’organisation de ses nombreuses rencontres, l’AEEPS contribue à nourrir et faire évoluer les métiers d’enseignant.e.s en EPS, et répond à cette définition. 

Continuer la lecture de « L’AEEPS, une communauté de pratique en action »

Éducation scientifique et technologique : quels défis pour les systèmes scolaires européens ?

La conférence annuelle du CIDREE qui s’est tenue au Luxembourg le 22 novembre 2018 a été l’occasion pour différents acteurs éducatifs de faire le point sur les enjeux liés à l’éducation scientifique et technologique, un thème abordé sous l’angle didactique dans un récent dossier de veille. Ces réflexions ont été menées à l’occasion de la parution du volume « International Approaches to STEM education » coordonné par le SCRIPT(Luxembourg).

Continuer la lecture de « Éducation scientifique et technologique : quels défis pour les systèmes scolaires européens ? »

École et migration : des frontières en questions

La prochaine édition des Entretiens Ferdinand Buisson se déroulera à Lyon le lundi 17 décembre 2018 (18h-20h, IFÉ- ENS de Lyon) et s’intéressera aux relations entre migration et scolarisation (entrée libre, sur inscription par courriel  à veille.scientifique@ens-lyon.fr).

Qu’il s’agisse des enfants d’immigrés installés depuis longtemps sur le territoire national ou de nouveaux élèves migrants, la place des enfants de la migration a nourri et nourrit encore de nombreux fantasmes et stéréotypes sociaux. Qu’ils soient considérés comme à priori en “échec scolaire” ou comme des sources de problèmes potentiels pour l’institution scolaire française, ils sont surtout méconnus dans leur diversité. Nationalité, origine sociale, genre, aspirations, capital scolaire des parents, parcours de vie : nombreuses sont les caractéristiques qui différencient en fait les trajectoires des enfants d’immigrés plus qu’elles ne contribuent à une commune situation à laquelle on les renvoie. 

Continuer la lecture de « École et migration : des frontières en questions »

Mai 68 : un « moment » qui a impacté l’éducation, à Lyon, comme ailleurs !

Fin octobre dernier, le « moment 68 », pour reprendre l’expression de Michèle Zancarini-Fournel, était à l’honneur à Lyon dans un colloque co-organisé par les laboratoires ECP, Larhra et Triangle, à l’initiative d’Yves Verneuil.

Acteurs de l’époque, chercheurs et étudiants d’aujourd’hui se sont ainsi retrouvés pour deux jours à l’université Lyon 2, pour échanger sur  « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires ».

Affichés comme inscrits dans la continuité du colloque de juin 2017 sur « La forme scolaire prisonnière de son succès », ces deux jours ont constitué également un « moment » un peu à part, riche de rencontres multiples, émaillées d’analyses historiques et de témoignages. Un moment consacré aux institutions éducatives, secondaires et supérieures, publiques et privées, de l’enseignement général à l’enseignement professionnel, en passant par l’enseignement spécialisé.

Le balayage proposé, centré sur le contexte lyonnais, deuxième plus gros pôle universitaire de France à la fin des années 1960, s’est avéré assez large donc. Quelques panneaux issus de l’exposition montée par la BM de Lyon lors du 40e anniversaire des événements (cf. L’intelligence d’une ville : Mai 68 à Lyon) sont opportunément venus illustrer ces rencontres.

Voici quelques clés de lecture, sans aucune prétention à l’exhaustivité. Continuer la lecture de « Mai 68 : un « moment » qui a impacté l’éducation, à Lyon, comme ailleurs ! »

Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (2/2)

Le premier des deux billets consacrés à la question « Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2) » a mis en évidence quelques lignes de force au sujet de la façon dont les recherches en éducation sont actuellement prises en compte dans différents textes officiels qui orientent en France l’action des professionnels. Ce second billet revient de façon plus précise sur ces pistes  de lecture dans les textes concernant successivement le corps enseignant – et dans ce cadre certaines missions des personnels d’inspection -, les formateurs et formatrices, enfin les enseignants-chercheurs. Selon les textes en vigueur, tous ces métiers se retrouvent confrontés à l’articulation de leurs conceptions et de leurs pratiques de la recherche en éducation dans le cadre des ESPÉ. Continuer la lecture de « Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (2/2) »

Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2)

Une fois n’est pas coutume, la question « Que dit la recherche ? » fait place aujourd’hui à une réflexion sur les liens entre recherches et pratiques en éducation au regard de ce que différents textes officiels (référentiels, circulaires, etc. ) prescrivent aux acteurs et actrices du système éducatif français. Les métiers, fonctions, missions et statuts de ces professionnels ont durant la dernière décennie été souvent renouvelés par de nombreux documents institutionnels. Ces textes contiennent divers attendus pouvant guider le rapport des professionnels à la recherche, même s’ils sont peu diserts sur les moyens d’appliquer ces prescriptions et que ces dernières ne sont pas toujours explicites ou détaillées. Alors que le ministère envisage une refonte de l’ESENESR en un institut des hautes études de l’éducation et de la formation de l’éducation nationale ainsi qu’une nouvelle réforme de la formation des enseignants, et en écho à la session 1 de la formation « mobiliser la recherche pour remplir une fonction de passeur en éducation » qui s’est tenue le mois dernier, il peut être utile de revenir sur ces textes, qui traduisent des conceptions ou idées dominantes sur ce que l’institution considère à un moment donné comme la norme désirable en matière d’intégration des recherches dans les pratiques éducatives. Continuer la lecture de « Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2) »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search