Le développement des relations entre la recherche et le monde éducatif nécessite de plus en plus l’intervention de professionnels de la médiation, souvent appelés « passeur.e.s », qui doivent intégrer savoirs d’expérience et savoirs scientifiques dans une perspective opérationnelle. Pour les passeur.e.s, l’enjeu est à la fois de montrer l’intérêt des recherches sur les pratiques d’enseignement aux praticien.ne.s et de donner de la légitimité aux savoirs et préoccupations de ces praticien.ne.s dans le monde de la recherche.
Après une première édition en 2017, L’IFÉ propose une “saison 2” de formation sur l’année 2018-2019, intitulée “Mobiliser la recherche pour remplir une fonction de passeurs en éducation” et amendée en fonction de l’expérience de l’année passée. La formation est organisée en deux sessions complémentaires, dont la première s’est déroulée les 15 et 16 octobre derniers (2018).
Baignée dans le milieu de l’éducation par ma famille et très intéressée par les liens à construire entre les acteurs éducatifs et les sciences sociales, j’ai été stagiaire au Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et à la Direction des Affaires scolaires de la ville de Paris (DASCO), avant d’avoir une réponse positive à ma candidature spontanée à l’IFÉ. Me voilà donc en stage pour trois mois au sein du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation. À ce titre, j’ai assisté à cette première session de formation et en ai dressé un bilan à la fin des deux jours. Je vous propose une synthèse de ce qu’il me semble intéressant d’en retenir – un regard subjectif donc, et nécessairement non exhaustif. Continuer la lecture de Que se passe-t-il chez les passeur.e.s ? Retour sur notre formation