Des disciplines universitaires décomposées ou recomposées ?

Le point de départ du Dossier de veille de l’IFÉ de novembre était une analyse des transformations de l’offre de formation supérieure à la lumière des disciplines. Il s’agissait de sortir des approches pédagogiques transversales qui ont dominé nos précédentes analyses pour entrer dans les univers disciplinaires, comprendre ce qui détermine les évolutions curriculaires à l’échelle des disciplines, ce qui distingue les approches pédagogiques en histoire, de celles de gestion ou de celles de physique… Or le travail de collecte de la preuve empirique s’est avéré ardu : peu de recherches introspectives permettent de monter en généralité sur ces questions… Les publications en médecine et en ingénierie, nombreuses en langue anglaise, génèrent une appréhension « dispersée » parce qu’internationale, qui oblige à évacuer les contextes, à ne pas prendre en considération les dynamiques locales, intra ou inter-établissements, dont on sait l’importance qu’elles revêtent dans la variation des pratiques. Pour que le détour par l’international ne soit pas une fin en soi mais un moyen de mieux comprendre ce qui fait la force ou la faiblesse de notre propre système éducatif, il nous est apparu opportun d’explorer le statut de ces disciplines dans l’université d’aujourd’hui, et les tensions nouvelles entre logiques disciplinaires et logiques institutionnelles. Continuer la lecture de « Des disciplines universitaires décomposées ou recomposées ? »

Trois études internationales sur l’éducation à la citoyenneté

Le 7 novembre 2017, lors d’une journée de présentation commune organisée à Bruxelles, l’IEA (International Association of the Evaluation of Educational Achievement) et le réseau Eurydice de la Commission Européenne ont rendu publics deux documents de référence : d’une part les résultats de l’enquête internationale ICCS 2016 Becoming Citizens in a Changing World. IEA International Civic and Citizenship Education Study 2016 International Report, d’autre part le rapport Citizenship Education at School in Europe – 2017.

Le 11 octobre 2017, le Conseil de l’Europe célébrait quant à lui le vingtième anniversaire de ses réflexions et actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté démocratique et publiait le rapport Apprendre à vivre ensemble. Rapport du Conseil de l’Europe sur la situation de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme en Europe 2017.

Les enjeux actuels liés à la comparaison et à l’évaluation des systèmes éducatifs concernent donc également l’éducation à la citoyenneté … Continuer la lecture de « Trois études internationales sur l’éducation à la citoyenneté »

Le CIDREE, un réseau européen pour agir et réfléchir en éducation

Ni instance de coopération gouvernementale, ni association de chercheurs, le Consortium d’institutions pour la recherche et le développement en éducation en Europe (CIDREE) est un réseau original qui regroupe à ce jour 17 membres représentants chacun un système éducatif européen. Certains membres font partie de leur ministère, d’autres sont issus d’une agence éducative relativement autonome de leur gouvernement, d’autres sont localisés au sein d’une université, mais tous partagent un rôle national dans leur champ de compétences. C’est l’ENS de Lyon, via l’IFÉ, qui représente la France, l’Institut français de l’éducation ayant repris en l’occurence l’adhésion qui était assurée par l’INRP jusqu’à sa dissolution. Continuer la lecture de « Le CIDREE, un réseau européen pour agir et réfléchir en éducation »

Le bien être en perspective internationale à Dublin

Le bien-être à l’école est un sujet qui polarise manifestement l’attention depuis quelques mois, comme en témoignent par exemple cette année le dossier du CNESCO sur la qualité de vie à l’école  ou le colloque d’octobre dernier sur le bien-être en éducation.

C’était aussi l’objet de la conférence annuelle du CIDREE à Dublin les 9 et 10 novembre dernier, pour le lancement de la publication annuelle du réseau ‘(“Yearbook”) : “Wellbeing in our schools : international perspectives

L’ouvrage rassemble les contributions de 12 pays concernant cette thématique, montrant une préoccupation commune malgré des états d’avancement très différents en Europe. Ainsi,  certains pays comme l’Irlande ont intégré la notion de bien-être au coeur de leur curriculum avec des temps réservés et une série d’indicateurs opérationnels partagés tant par les personnels de l’éducation que par les élèves, les parents et les autres parties prenants de l’école. Continuer la lecture de « Le bien être en perspective internationale à Dublin »

L’inclusion scolaire au menu des prochains Entretiens Ferdinand Buisson

 

La prochaine édition des Entretiens Ferdinand Buisson se déroulera à Lyon le mercredi 6 décembre 2017 (18h-20h, IFÉ- ENS de Lyon) et aura pour thème la question des recompositions scolaires induites par les politiques et les pratiques d’inclusion (participation gratuite sur inscription : http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/entretienBuisson2018).

La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de « l’intégration » à « l’inclusion » des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l’autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique en particulier dans le champ scolaire. Il faut dire que dans le cas français, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. Continuer la lecture de « L’inclusion scolaire au menu des prochains Entretiens Ferdinand Buisson »

A la recherche du bien-être en Education

Le colloque Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, organisé par le LabSchoolNetvork s’est déroulé du 2 au 4 octobre à Paris.

Une thématique contemporaine

La tenue de ce colloque coïncidait avec la publication du rapport scientifique du CNESCO sur la qualité de la vie à l’école,  coordonné par Agnès Florin et Philippe Guimard du CREN. Il est associé à une enquête sur la restauration et l’architecture scolaires.

Dans le contexte international, il existe actuellement de nombreuses manifestations sur le bien-être,  coordonnées par des organismes aux autorités scientifiques variées :   universités, réseaux mixtes d’institutionnels, chercheur.e.s et praticien.ne.s, organisme privé de formation professionnelle, institutions, associations :

2017 est aussi l’année d’édition du 5ème rapport mondial sur le bonheur par les Nations Unies : World Hapiness Report.

Psychologie positive, Education Nouvelle et Société Apprenante

Pascale Haag et Muriel Epstein chevilles ouvrières de cette manifestation posent le cadre de ces trois jours de rencontres, conférences et ateliers qui se tiendront entre le sous sol de l’Hôtel de Ville de Paris, et les locaux de l’EHESS. Plus de 100 intervenant.e.s, chercheuses et chercheurs, responsables institutionnels et praticien.ne.s se succèderont pendant les trois jours. Voici quelques extraits marquants de la première journée. Continuer la lecture de « A la recherche du bien-être en Education »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search