Imaginons la citation suivante, à propos de la pédagogie différenciée :
“[…] démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes, mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs“.
Sachant que deux documents mentionnaient deux auteurs différents, comment trouver à qui attribuer effectivement cette définition?
On utilise Google et Google scholar (peu de résultats pour ce moteur!?!).
Et sur les 17 premiers résultats pertinents de cette double prospection, l’auteur est :
- inconnu (pas de mention de source, c’est moins chronophage que de chercher à être rigoureux!!) (1 occurrence);
- Louis Legrand en 1979 (1 occurrence);
- un rapport de l’IGEN en 1980. IGEN -Inspection générale de l’éducation nationale (1980). La pédagogie différenciée au collège. Paris : Centre national de documentation pédagogique (5 occurrences);
- Henri Raymond, dans un article des Cahiers pédagogiques, en 1989 (ou en 1987 pour certains). Il a eu un vif succès d’estime (impossible, sans perdre trop de temps, de vérifier si Henri Raymond renvoyait à un autre auteur) (7 occurrences);
- V. de Landsheere en 1992 (1 occurrence);
- Dictionnaire de pédagogie de 1996 (1 occurrence).
- Le CSE en 2001 (1 occurrence).
Si on suppose que c’est l’IGEN qui gagne, du fait de l’antériorité, on peut en déduire que les chercheurs ne sont pas tout à fait scrupuleux… car ce sont essentiellement les documents figurant sur des sites académiques qui citent le rapport de l’IGEN.
Le travail de veille est un long chemin pas tout à fait tranquille!