Le 31 janvier prochain s’ouvre le iLearning Forum, à Paris. Prenant la suite d’eLearn Expo, cette manifestation est consacrée, comme on l’aura deviné, aux technologies de l’apprentissage pour le monde de l’éducation et de l’entreprise.
Habituellement, nous signalons sur notre site les colloques et conférences « académiques ». Celui-ci, comme d’autres sur l’éducation, la formation professionnelle et le e-learning, mêlera présentation de produits et ateliers. La question est de savoir s’il convient de faire une frontière entre le e-learning en entreprise et le e-learning à l’université (par exemple) ? Faut-il opérer une franche césure entre le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation ?
Sans doute non, car la formation continue, professionnelle, lien entre ces deux mondes, est bien la preuve de l’usage d’outils communs.
La lecture du programme des ateliers montre que s’il s’agit d’un salon professionnel, avec des présentations « produits », l’exposé d’expériences en entreprise ou en centre de formation donne du grain à moudre pour les opérateurs publics et les équipes de recherche, déjà sur le créneau, certes, mais qui ont quelques difficultés à mettre en application dans le système éducatif, ce qui ne s’apparente plus tout à fait à de l’innovation. Sans doute faut-il se poser des questions sur le modèle économique sous-jacent : quel est le coût de dispositifs élaborés par les départements R&D des entreprises et les centres de recherche universitaires (une histoire de retour sur investissement ?), quelle capacité (ou compétence) de diffusion des résultats de la recherche publique ?
Un des ateliers est consacrés au Rapid learning, concept apparu il y a une dizaine d’années. Voici ce que « Le blog de l’actualité e-learning » nous en dit : Le “rapid learning” se base sur un principe simple. Il s’agit de confondre les étapes de scénarisation et réalisation pour n’en tirer qu’une unique phase de conception finale, ce qui représente un réel avantage pour le responsable de formation. Celui-ci peut alors s’appuyer sur un diaporama ppt prévu initialement pour du présentiel, pour en faire une ressource e-learning. Les outils de “rapid learning” […] permettent de réaliser des modules pédagogiques transmissifs courts (15-20 min de préférence), qui abordent des thèmes souvent généralistes et couramment mis à jour. La vitesse des modules de formation générés par le “rapid learning” tient donc à la fois dans la conception et dans l’apprentissage ». Ce même blog en cite les inconvénients : possibilités pédagogiques limitées, qualité de la scénarisation et de la pédagogie parfois négligée, objectif plutôt d’information plutôt que de formation, interactivités limitée, démarche transmissive. Il semble que les avantages évoqués soient plus du côté des producteurs de formations : baisse des coûts, prise en main rapide de l’outil pour les formateurs, etc.
Ceci explique peut-être pourquoi les producteurs de produits de e-learning font appel aux « professionnels de l’éducation » pour les aider sur le volet pédagogique de leur produit. Comme à l’école, il s’agit de se centrer sur l’usager et ses apprentissages et pas uniquement sur la performance technologique.