Un article publié sur le site de la BBC intitulé “New York schools enter the iZone” fait état d’une nouvelle dynamique qui est en train de s’installer dans certaines écoles de l’État de New York. Il faut savoir que l’État de New York est celui qui compte le plus d’écoles avec 1700 écoles publiques, 1,1 millions d’élèves et 75 000 enseignants.
Le but de ces iZone schools, ou iSchools, est d’innover en proposant un enseignement très individualisé. Cela fait un moment que l’on parle de l’éclatement des lieux et du temps scolaires avec l’arrivée des TIC, il semble que cela devienne réalité puisqu’il est possible que les cours aient lieu ailleurs qu’à l’école. Bien sûr, le recours aux TIC est important, mais il n’est pas premier : l’innovation est avant tout pédagogique et nécessite des enseignants formés et chevronnés. Le maire de New York estime que le défi est de transformer les écoles en centres d’innovation et qu’il en va de la survie du système éducatif.
le projet iZone est une expérimentation qui confronte les écoles des grandes villes aux grandes questions actuelles : comment individualiser l’enseignement alors que les populations urbaines sont de plus en plus hétérogènes, socialement, économiquement et culturellement. Les écoles parties prenantes de ce projet partent des besoins des individus, les emplois du temps peuvent donc être très éclatés, divers, tout en gardant en ligne de mire l’objectif de développer l’esprit critique (mais aussi entre autres : conscience sociale, auto-management, etc.) chez les élèves. La question des compétences à faire acquérir est primordiale, surtout en ces temps d’incertitude économique.
81 écoles faisaient partie de ce dispositif en 2010-2011, elles devraient être le double cette année pour atteindre le chiffre de 400 en 2014.
D’autres informations sur ces iSchools sur le site iZone de la ville de New York