Où en est l’inspection scolaire ?

A quelques jours des journées d’étude sur la qualité en éducation et formation, nous vous proposons un dossier d’actualité (n° 67) sur l’inspection scolaire. Les inspecteurs ont une mission d’évaluation de la qualité de l’éducation. Mais la qualité de l’éducation dépend-elle de l’enseignant uniquement, ou l’établissement est-il l’échelon principal pour l’apprécier ? La France se singularise avec ses inspections individuelles alors que différentes formes d’inspections d’établissements sont la norme dans la plupart des pays.

 

Ce Dossier d’actualité intitulé “Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ?” propose un état des lieux des inspectorats (Europe, OCDE), de leurs rôles et des conséquences qu’ils ont sur la qualité de l’éducation.

Glossaire sur la qualité dans l’enseignement et la formation

Pour continuer sur la question de la qualité – qui va nous mobiliser totalement les 23 et 24 novembre prochains – je signale ce glossaire trilingue anglais –  allemand – français qui vient d’être publié par le Cedefop sous le titre Glossaire sur la qualité dans l’enseignement et la formation.

240 pages qui actualisent la première version datée de 2003, en prenant en compte les récentes évolutions européennes : la création du Cadre européen des certifications (CEC – European qualifications framework for lifelong learning – EQF) et le développement du Système européen de transfert de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (European credit system for vocational education and training – ECVET). Un document qui a vocation à faciliter la collaboration entre les États membres et à promouvoir un langage commun (pour construire une vision commune…).

Belle réussite en tous cas que ce glossaire, avec de vraies définitions permettant d’appréhender aussi les différences culturelles. Voir par exemple le terme “apprentissage” ;  l’entrée correspondante en anglais signale la polysémie du terme français  :

Apprenticeship:
Systematic, long-term training alternating periods at the workplace and in an educational institution or training centre. The apprentice is contractually linked to the employer and receives remuneration (wage or allowance). The employer assumes responsibility for providing the trainee with training leading to a specific occupation.

Comment:

  • in French, the term ʻapprentissageʼ relates to both apprenticeship and the process of learning (see ʻlearningʼ);
  • the German ʼdual systemʼ is an example of apprenticeship.

 

Deux journées d’étude sur la qualité en éducation et formation

La qualité est un concept que l’on évoque de plus en plus dans le domaine de l’éducation et de la formation,  mais qui ouvre sur de larges ambiguïtés. Deux journées d’études, gratuites et ouvertes à tous (mais sur inscription préalable) tenteront de faire le point sur la question les 23 et 24 novembre prochain à Lyon.

La qualité a en effet souvent à voir avec l’évaluation sans que l’on sache bien si l’on évalue l’individu, l’action des formateurs, le dispositif éducatif ou encore l’organisation éducative. Ce peut-être une exigence pour l’action quotidienne, un critère de jugement qui permet de rendre de compte de son action comme un horizon plus large pour l’action éducative. S’agit-il d’une qualité procédurale, comme on rencontre parfois dans d’autres domaines, visant à s’assurer de moyens matériels et humains mis en œuvre  et qu’on pourrait standardiser ? S’agit-il d’une obligation de résultats et comment les mesurer dans ces cas là ? S’agit-il d’une exigence endogène à une séquence de formation ou au contraire une attente qui concerne les partenaires de l’éducation dans l’ensemble de la société ? Peut-on la réduire à quelques attendus et critères techniques ou faut-il la relier au sens et aux valeurs qui sont en jeu à l’occasion de tout moment d’éducation ? Que serait une éducation de qualité si l’on faisait œuvre de prospective ?

Pour y voir un peu plus clair, un certain nombre de chercheurs et d’experts ont été invités à exprimer leur vision en la matière lors de deux journées d’étude organisées par l’Agence Qualité Éducation, composante du  nouvel institut Français de l’Éducation (ENS Lyon). Marc Demeuse, Jean Clenet, Alain Bouvier, Andrée Sursock, Jacques Barrier, Vincent Wertz, Xavier Roegiers présenteront ainsi leur réflexion en la matière, appuyé sur leur expérience de chercheurs mais aussi souvent de concepteurs, d’évaluateurs et d’intervenants dans des dispositifs d’éducation et de formation.

De part la diversité des intervenants, une grande part des niveaux et secteurs de formation seront concernés, de l’enseignement scolaire obligatoire jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle et la formation des adultes.

Un certain nombre de praticiens de la formation seront invités à réagir à leurs propos sous forme de contrepoints.

Télécharger le programme complet : Regards croisés sur la qualité en éducation et formation

L’accompagnement des nouveaux enseignants au coeur des préoccupations européennes

[caption id="attachment_4119" align="alignleft" width="150" caption="Beginning Teachers"]CIDREE Yearbook[/caption]
Ouvrage du CIDREE

“Beginning teachers: a challenge for educational systems”, c’est le thème de la conférence annuellequi se tient actuellement à l’Institut français de l’éducation (Lyon), liée à la publication de l’ouvrage éponyme. Continuer la lecture de « L’accompagnement des nouveaux enseignants au coeur des préoccupations européennes »

Formation des enseignants de langues à l’heure du web 2.0 : une conférence en ligne

Le projet LS6 se poursuit et c’est au tour de l’ENS de Lyon (avec l’IFÉ) d’organiser le prochain webinar qui se tiendra dans nos locaux (amphi Descartes) et en ligne. Le thème retenu porte sur la formation des enseignants de langues à l’heure du web 2.0.

Les intervenants sont :

  • Christine Dévelotte (ENS-Lyon)
  • Melinda Dooly (Université de Barcelone)
  • Myriam Hauck (Open University, Royaume-Uni)

Les débats porteront sur la formation initiale des enseignants de langues comme sur la formation continue en lien avec les médias sociaux. Un débat est prévu à la suite des trois interventions, avec la salle et avec les internautes (via le tchat de la plateforme utilisée et/ou Twitter).

Le webinar aura lieu le :

mercredi 30 novembre 2011

14-15h30

amphi Descartes

 

Les débats se poursuivront ensuite sur le forum qui sera proposé pour une période de deux mois.

Voici les liens utiles :

 

Eurydice lance une encyclopédie des systèmes éducatifs européens

Eurydice, le  service d’information de la commission européenne, a lancé cet automne Eurypedia, qui se veut une encyclopédie en ligne sur les systèmes éducatifs nationaux ou régionaux (quand les systèmes sont profondément différents dans un cadre fédéral) en Europe. Continuer la lecture de « Eurydice lance une encyclopédie des systèmes éducatifs européens »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search