Optimiser son navigateur internet pour la veille

En janvier aura lieu notre prochaine session de formation « Se répérer et organiser sa veille ». outre un apport de connaissances relatives au champ de la recherche en éducation, nous proposerons aussi de manipuler des outils utiles au travail de veille et de diffusion. L’objet de cet article n’est pas de présenter ces outils (cela a déjà été fait pour certains dans ce blog) mais de mentionner l’existence de petits modules complémentaires qui viennent s’ajouter au navigateur pour en optimiser l’utilisation et en faire un vrai outil de travail.

Ces programmes fonctionnent avec le navigateur Firefox (libre et multiplateforme : Windows, Mac et Linux) et sont connus sous le nom de « plugins », « modules complémentaire » « extensions » ou encore parfois « add-ons », selon les versions du navigateur. Nous ne ferons pas une liste exhaustive de ces modules complémentaires (il y en a des centaines) mais nous en mentionnerons quelques uns qui permettent d’utiliser plus efficacement les outils que nous présentons dans notre formation. Précisons qu’il existe aussi certaines extensions pour le navigateur Chrome.

***********************

Sommaire

*********************** Continuer la lecture de « Optimiser son navigateur internet pour la veille »

Les langues vivantes à l’école à l’heure de l’approche actionnelle et du web 2.0

L’enseignement des langues vivantes à l’école connaît de profonds bouleversements depuis une dizaine d’années. La mise en place du Cadre Europeén Commun de Référence pour les Langues (CECRL) demande aux enseignants (et aux apprenants) de modifier leurs façons de faire. Si l’approche communicative n’a pas vraiment existé dans les classes, malgré les instructions officielles, la perspective actionnelle préconisée par le CECRL entre peu à peu dans les mœurs. La notion de tâche, qui est centrale dans cette nouvelle approche, entre en résonance avec les possibilités offertes par les outils du web 2.0 (travail collaboratif, mise en réseaux). S’il n’est pas rare de lire que les TIC renforcent la motivation des élèves, il n’y a pas de certitude quant à la durée de cette motivation, ni aux effets positifs sur l’apprentissage. Les TIC peuvent renforcer une posture transmissive de l’apprentissage comme elles peuvent favoriser une dynamique socioconstructiviste. Tout dépend d’une part des outils utilisés – Personnal learning environment (PLE) vs Virtual learning environment (VLE), par exemple -, mais aussi et surtout de l’approche retenue. L’approche par tâche permet de travailler des compétences de haut niveau. Les outils de communication médiatisée par ordinateur (CMO) ouvrent des perspectives intéressantes.

À partir d’une revue de littérature sur les dernières recherches, le dossier d’actualité n° 58 du mois de novembre fait le point sur cette approche actionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues vivantes et la met en regard de l’approche par compétences du socle commun et des outils du web 2.0.

Le Point sur les recherches et les pratiques en pédagogie chez De Boeck

Les éditions De Boeck ont lancé cet automne une nouvelle collection “Le Point sur…Pédagogie”, dirigée par Bernard Rey et Sabine Kahn, de l’Université Libre de Bruxelles  (Unité de Recherche du Service des Sciences de l’Education).

Comme son nom le suggère, la collection vise à proposer des synthèses articulant pratiques et résultats de recherche, sur les thèmes classiques de l’éducation.

Sont déjà parus  “Fabriquer  le savoir enseigné  ” par Jonathan Philippe, “Savoir enseigner dans le secondaire” par Bernard Rey et Vincent Carette et “Pédagogie différenciée” par Sabine Kahn.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search