Archives mensuelles : avril 2010

Aborder l’éducation par le curriculum

Lorsqu’on parle de curiculum en France, on pense plutôt au Curriculum Vitae qu’à une expression courante dans le domaine des réformes éducatives ou des changements de contenus scolaires. Dans l’Hexagone, il est plutôt de tradition de parler de programmes voire de disciplines d’enseignement.

Dans de nombreux pays, pourtant, le “curriculum” est un concept familier aux décideurs et aux acteurs de l’éducation, qui peut servir à qualifier les contenus, mais aussi les objectifs de l’éducation, les modes d’évaluation ou encore l’articulation des différents modes d’enseignement.

Il nous a paru intéressant de revenir sur cette notion qui, mieux que celle de “programmes”, permet d’appréhender des évolutions globales comme celle du socle commun de connaissances et de compétences en France, prévu par la loi votée par le parlement en 2006.

C’est pourquoi notre Dossier d’actualité n° 53 du mois d’avril, intitulé : “Contenus et programmes scolaires :
comment lire les réformes curriculaires ?
“, s’efforce de présenter le concept, ce qu’il recouvre et la façon dont l’utilisent certains chercheurs pour aborder l’actualité des réformes éducatives en France et ailleurs.

Forces et faiblesses du système éducatif français : ce que nous apprennent les statistiques

En cherchant bien évidemment tout autre chose, je suis tombée sur cet article de Claude Sauvageot et Nadine Dalsheimer, intitulé “La situation éducative de la France comparée à celle d’autres pays de l’Union européenne ou de l’OCDE”, qui est paru dans le n°78 de la revue Education et formations (novembre 2008).
Le panorama dressé ici a retenu mon attention, tout simplement parce qu’il fait écho à cette tentation que nous avons tous de réduire la complexité à quelques formules faciles à retenir, faciles à s’approprier : sans langue de bois, l’article met en évidence certaines spécificités du système éducatif français, ses forces et ses faiblesses, à la lumière d’une sélection d’indicateurs de l’éducation produits par l’OCDE, par Eurydice et Eurostat, et par la Commission Européenne dans le cadre du suivi des objectifs de Lisbonne. Les publications périodiques qui servent d’appui à cet article sont les suivantes :
– la collection des Regards sur l’éducation de l’OCDE (cf. RSE 2009)
– celle des Chiffres clés d’Eurydice / Eurostat
– celle des Rapports annuels de suivi des objectifs de Lisbonne (cf. édition 2009),
– et celle des Etats de l’école, publiés par le Ministère de l’éducation nationale français, avec les données fournies par la DEPP.
Continuer la lecture de Forces et faiblesses du système éducatif français : ce que nous apprennent les statistiques

Des moteurs de recherche pour une veille plus efficace

Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du quotidien pour bon nombre de personnes surtout lorsque l’on souhaite faire de la veille sur un sujet particulier. Bien entendu,  les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils à notre disposition, d’autres existent : les flux RSS, les alertes par courriel, les listes de diffusion thématiques, etc. Cependant, utiliser un moteur, ou plutôt des moteurs de recherche ne s’improvise pas. Dans la société de l’information que nous connaissons, savoir faire des recherches de manière efficace, ne pas se contenter d’un seul moteur aussi efficace soit-il, jongler entre plusieurs outils sont autant de savoir faire devenus nécessaires. Outre la pertinence des mots clés, les fonctions de recherche avancée que proposent certains sites, le recours à des outils divers et complémentaires permet souvent d’obtenir des résultats plus pertinents.

D’autant que la diffusion de l’information prend des chemins de plus en plus divers. Les sites d’information « officiels » ou institutionnels comme les sites de journaux, de revues, d’universités, etc. ne sont plus les seuls canaux. Les sites personnels (type blog) de chercheurs ou acteurs reconnus se développent. Le contenu de ces sites n’est pas forcément moins pertinent que les autres, pourtant, ils n’ont pas la même légitimité institutionnelle.

L’information circule aussi de plus en plus au sein de réseaux sociaux : Twitter (micro blogging), Facebook, réseaux thématiques, etc. Il est donc important d’établir une veille sur ces espaces. Or tous les moteurs de recherche ne le font pas.

Continuer la lecture de Des moteurs de recherche pour une veille plus efficace