La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait date dans l’histoire du handicap en France, notamment à l’école. Cette loi, si elle s’inscrit dans un contexte international favorable (Éducation pour l’inclusion, Éducation pour tous) initié par l’Unesco et repris par les instances européennes, adopte un point de vue spécifique.
Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ? Qu’est-ce qu’une élève à besoin éducatif particulier ? Ces termes ne sont pas synonymes. Le passage de l’un à l’autre implique un changement de point de vue important : l’approche médicale laisse la place à une approche pédagogique.
Notre Dossier d’actualité n° 52 du mois de mars 2010 fait le point sur la recherche et l’actualité du handicap à l’école, en France et au niveau international. Entre séparation et inclusion partielle ou totale, les situations sont très variées, les objectifs de chacun des pays aussi. Intégration, inclusion scolaire, éducation pour l’inclusion… Le chemin vers l’inclusion préconisé par les instances internationales (Unesco) varie selon les pays et dépend notamment de facteurs historiques et politiques importants.
En outre, ce dossier s’articule avec les journées d’études « École et handicap » des 23-24 mars 2010 et du 5 mai 2010, organisées par le programme ACD de l’INRP et l’UMR ADEF (INRP, Université de Provence), qui font suite au colloque de 2009.
Nous vous rappelons que le dossier est désormais diffusé en 3 formats : « en bref » pour tout savoir en une page (ou presque), « l’essentiel » pour avoir un aperçu plus précis du contenu en quatre pages et « l’intégrale » (dossier complet) pour approfondir le sujet. Sans oublier la bibliographie et ses compléments, toujours consultable et exportable sur notre plateforme collaborative.
Pour citer le dossier :
Musset Marie et Thibert Rémi (2010). « École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap ». Dossier d’actualité de la VST, n° 52, mars. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/52-mars-2010.php>.