Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enseigner, un métier qui s’apprend

La réforme des modalités de formation des enseignants, en France, est l’occasion de faire le point sur cette première étape du processus de professionnalisation des enseignants (du secondaire), chez nos voisins et plus loin.
La production du Dossier d’actualité n° 50 de la VST de janvier permet de faire le point sur la littérature publiée depuis 2005 (après la publication d’un précédent dossier sur la formation des enseignants). Le but est de comprendre quels sont les ingrédients nécessaires à cet apprentissage d’un métier si particulier.

Depuis de longues années, l’articulation entre savoirs théoriques et savoirs d’expérience est au cœur des débats. Entre critiques à chaud des enseignants novices et promotion du concept de “praticien réflexif”, ce dossier tente de faire la part des choses et de poser les lignes de force d’un apprentissage si nécessaire pour aider les élèves à apprendre. L’acquisition de connaissances et de compétences d’ordre disciplinaire, pédagogique, psychologique… passe par une alternance entre théorie (mise en mots de connaissances et d’expériences antérieures) et pratique, dans un équilibre peu facile à mettre en place, mais néanmoins incontournable.

  • Feyfant Annie (2009). “L’apprentissage du métier d’enseignant“. Dossier d’actualité de la VST, n° 50, janvier.
  • Pour compléter ce dossier, voir la bibliographie en ligne (évolutive, donc) de la Veille scientifique et technologique (mot-clé : Formation des enseignants).
  • Genre et mixité, toujours dans l’actualité

    Le Café pédagogique du jour rend compte du document réalisé par Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin, à la suite de la conférence de consensus de l’IUFM de Créteil, en janvier 2009, sur le thème : « La mixité à l’école: filles et garçons ». Comme le dit F. Jarraud dans son éditorial, les hasards de l’actualité mettent en lumière ce problème non résolu de notre éducation sexuée.

    L’inégalité entre les sexes peut-être le fait d’un sentiment d’une prédétermination, d’une estime de soi sexuée, induisant une orientation biaisée, choisie ou consentie de la part des filles et des garçons. C’est le sens de la question posée par Marie-Laure Steinbruckner quant aux sentiments d’efficacité ressenti par des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques. Continuer la lecture de « Genre et mixité, toujours dans l’actualité »