La réforme des modalités de formation des enseignants, en France, est l’occasion de faire le point sur cette première étape du processus de professionnalisation des enseignants (du secondaire), chez nos voisins et plus loin.
La production du Dossier d’actualité n° 50 de la VST de janvier permet de faire le point sur la littérature publiée depuis 2005 (après la publication d’un précédent dossier sur la formation des enseignants). Le but est de comprendre quels sont les ingrédients nécessaires à cet apprentissage d’un métier si particulier.
Depuis de longues années, l’articulation entre savoirs théoriques et savoirs d’expérience est au cœur des débats. Entre critiques à chaud des enseignants novices et promotion du concept de “praticien réflexif”, ce dossier tente de faire la part des choses et de poser les lignes de force d’un apprentissage si nécessaire pour aider les élèves à apprendre. L’acquisition de connaissances et de compétences d’ordre disciplinaire, pédagogique, psychologique… passe par une alternance entre théorie (mise en mots de connaissances et d’expériences antérieures) et pratique, dans un équilibre peu facile à mettre en place, mais néanmoins incontournable.