Eurydice : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

… les structures des systèmes éducatifs européens sans oser le demander…
Eurydice vient en effet d’annoncer la réactualisation de ses diagrammes nationaux pour l’année 2009-10. Conçus à partir de la classification ISCED 1997 (International Standard Classification of Education) de l’Unesco, le document de 8 pages permet en quelques coups d’oeil de se représenter le schéma d’organisation de l’enseignement initial dans chaque pays européen, depuis l’éducation pré-primaire quand elle existe, jusqu’à l’enseignement supérieur.
Continuer la lecture de « Eurydice : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… »

L’orientation bouscule la relation école-emploi

Peut-on encore aujourd’hui interroger un élève, un jeune, sur ce qu’il veut « faire comme métier plus tard » ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s’insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l’école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu’ils aspirent à devenir ?

Si la naïveté de telles questions n’échappe à personne, l’acuité singulière avec laquelle elles se posent à une époque où l’insertion professionnelle souffre d’une conjoncture mondialisée incertaine, est bien réelle. Dans le prolongement d’un précédent dossier consacré aux politiques d’orientation scolaire et professionnelle (Endrizzi, 2007), la VST propose ce mois-ci un dossier d’actualité intitulé La relation école-emploi bousculée par l’orientation, qui offre un panorama international des politiques publiques au service d’un rapprochement école-emploi, et en particulier des mesures visant à introduire ou renforcer une approches éducative de l’orientation.

Continuer la lecture de « L’orientation bouscule la relation école-emploi »

L’amertume des professeurs-documentalistes

Il y a quelque temps, nous avons publié un article « dans l’air du temps », sur les marronniers de la rentrée. Il est un autre sujet, tout aussi récurrent que ceux cités début septembre et on ne peut plus sensible, même si ignoré de beaucoup : les conditions d’exercice d’un métier en perpétuel tiraillement entre ce qu’il est censé être et la réalité du terrain, ou plus exactement LES réalités du terrain : le métier de professeur-documentaliste.
Continuer la lecture de « L’amertume des professeurs-documentalistes »

Monet, Cézanne, Degas,… et Darwin

Il reste encore quelques semaines pour aller voir au Musée Fitzwilliam de Cambridge Darwin Endless Forms, la spectaculaire exposition consacrée aux relations entre le darwinisme et les arts.

La théorie de Charles Darwin a en effet exercé une influence fondamentale et déterminante sur les sciences du vivant, mais… pas seulement. Les artistes européens et américains du dix-neuvième siècle – peintres, plasticiens, romanciers, poètes- ont été profondément inspirés par les travaux de Darwin. Un regard nouveau porté sur la préhistoire, la réflexion sur l’origine des espèces, l’évolution des formes, la « lutte pour la vie » ou le rôle de la beauté dans la Nature… autant de thèmes qui vont bouleverser les modes de représentations. Continuer la lecture de « Monet, Cézanne, Degas,… et Darwin »

Cyber-Langues 2009

Cyber-Langues a tenu son colloque annuel du 25 au 27 août à Reims. Ce colloque a rassemblé près de 150 personnes, enseignants de langues vivantes dans l’immense majorité, venus de toute la France et certains de l’étranger.

Cyber-Langues existe depuis 2000 et avait obtenu en 2001 le label « Année européenne des langues ». L’association a ensuite reçu le « Label européen des langues » en 2004.

Le colloque a été l’occasion pour les enseignants d’échanger sur les pratiques d’enseignement (du primaire au supérieur) des uns et des autres, de se former à de nouveaux outils, de découvrir des nouveaux usages lors d’ateliers étalés tout au long du colloque. Continuer la lecture de « Cyber-Langues 2009 »

Manuels numériques ou numérisés?

Luc Chatel a lancé, le 4 septembre, l’expérimentation « Manuels numériques et ENT ». 21 départements, 64 collèges, 320 classes de 6ème vont ainsi expérimenter un nouvel outil accessible via l’espace numérique de travail : le manuel numérique.

Sur les pages du site Educnet dédiées à cette expérimentation, on trouvera de nombreuses informations sur ce que recouvre ce terme de « manuel numérique », le cadre réglementaire et les choix politiques qui accompagnent cette expérimentation, ainsi que des exemples similaires au niveau européen et international.
Continuer la lecture de « Manuels numériques ou numérisés? »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search