Archives mensuelles : juin 2009

Intégration des élèves issus de l’immigration : un reportage ARTE à voir rapidement

Le 23 juin 2009, la chaîne ARTE proposait un excellent documentaire de Norbert Buse et  Kathrin Sonderegger, qui explore différents modèles d’intégration des élèves issus de l’immigration dans cinq pays européens.

Ce reportage peut être visionné en ligne à la demande  jusqu’au 30 juin sur ARTE +7.
Il fera également l’objet d’une rediffusion le 3 juillet à 10 h.

L’enquête s’intéresse  en particulier aux bons résultats obtenus par certains dispositifs.

Citons d’abord les “écoles de bienvenue”, mises en place en Espagne pour l’accueil et la scolarisation des primo-arrivants, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’intégrer le système scolaire normal. Centrées sur l’apprentissage de la langue espagnole mais aussi sur l’acquisition des repères culturels, ces écoles ont été dotées de moyens à la hauteur des ambitions.

Aux Pays-Bas, le reportage se tourne vers les “écoles du week-end”, développées et animées par des enseignants d’origine étrangère (essentiellement turcs), qui proposent des séances de soutien scolaire en petits groupes le samedi matin. Ce qui est ici valorisé, c’est la possibilité pour les jeunes issus de l’immigration de s’identifier au modèle positif d’aînés ayant réussi leur intégration, sans pourtant renoncer à leur culture d’origine.

La Suède, réputée pour l’ampleur des budgets qu’elle consacre à l’éducation, montre ici l’exemple d’un établissement scolaire accueillant des jeunes originaires de 60 pays différents. Sont recrutés en priorité des ‘enseignants eux-mêmes étrangers, possédant une double culture, capables de stimuler l’ambition des élèves mais aussi d’apporter à l’occasion des explications plus fines dans la langue maternelle des élèves. Ces derniers ne sont d’ailleurs notés dans leur travail qu’à partir de la classe de 3e, afin d’éviter une marginalisation précoce. En mathématiques, l’enseignant chypriote Stravos Louca obtient ainsi des résultats remarquables avec ses classes, qui remportent chaque année des concours nationaux et internationaux.

La France et surtout l’Allemagne offrent un tableau moins encourageant, consacrant des moyens insuffisants au service de l’apprentissage de la langue pour les primo-arrivants, alors même que l’on sait que la maîtrise du langage est la première clé de l’intégration. L’orientation vers les filières d’apprentissage manuel est la perspective la plus  courantes pour ces jeunes. Le reportage montre cependant une initiative intéressante en France, à Montreuil, où des enseignants travaillent en relation avec l’association Citoyenneté Jeunesse pour inciter des collégiens à jouer une rôle actif dans la société. Ainsi, le projet “La ville à fleur de peau” amène les jeunes à découvrir l’histoire de leur banlieue et à s’impliquer dans son quotidien.

En Allemagne, c’est une expérience d’accueil des parents d’enfants issus de l’immigration qui est présentée, avec ses effets très positifs sur l’évolution des rapports entre élèves, parents et enseignants.

Recherches et pratiques en éducation : revue de deux mondes

Lors du colloque qui a suivi le symposium du Réseau de recherche en éducation et formation (REF), les 17 et 18 juin 2009, il a été demandé aux intervenants d’une table ronde (L. Paquay, B. Rey, M. Altet, C. Lessard) de répondre à la question « recherche et pratique : quel donnant-donnant ? »
Pour Claude Lessard, et Marguerite Altet, cette réponse ne peut se situer que dans un entre deux mondes. Continuer la lecture de Recherches et pratiques en éducation : revue de deux mondes

Gestion de bibliographies : Zotero va devenir incontournable

Comment gérer les bibliographies ? Nombre de chercheurs, formateurs, documentalistes, bibliothécaires, etc.  se posent la question régulièrement. Il existe des outils très divers, certains propriétaires (Endnote par exemple), d’autres libres (Wikindx, que nous utilisons ici, à la VST), des formats variés (bibtex, rdf, …). Il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix.

Web 2.0 oblige, des outils en ligne sont apparus (Citeulike ou Connotea par exemple), qui permettent de gérer collectivement des bibliographies : possibilité de créer des groupes d’utilisateurs, de paramétrer certains droits, de partager les notices, d’en compléter ou annoter d’autres.

Qu’est-ce que Zotero ?

C’est dans ce contexte qu’a fait son apparition Zotero. Continuer la lecture de Gestion de bibliographies : Zotero va devenir incontournable

“Hey there! EducationFrance is using Twitter”

Et oui, c’est par cette exclamation (à laquelle tout membre du réseau social Twitter a droit) que s’ouvre le microblog du ministère de l’Éducation nationale.
Depuis début juin, le ministère a donc décidé de gazouiller. Objectif : « La présence du ministère sur Twitter s’inscrit dans une stratégie globale de communication web qui complète la communication traditionnelle. L’objectif est de multiplier les canaux de diffusion de l’information pour donner plus de visibilité à l’action du ministère, faciliter l’accès aux dernières nouveautés et s’adresser à la fois aux professionnels de l’éducation, aux parents et aux élèves». Continuer la lecture de “Hey there! EducationFrance is using Twitter”

Une « Éducation à …» à la mode anglaise

Le dernier article publié par Claude Lelièvre sur son blog a pour titre « Ils sont fous ces anglais ». Qu’est-ce qui a bien pu, en effet, leur passer par la tête pour qu’ils aient soudain l’idée de rendre obligatoire la « PSHE – Personal, Social, Health and Economic Education » ? Cette discipline ferait ainsi partie des quatre fondamentaux : « litteracie, mathemacie, TIC, PSHE ». La date prévue pour cette entrée en matière obligatoire est pour 2011 (cf. DCSF, 2009).
Sur le site du National curriculum, le sujet est décliné en deux thèmes: « Economic wellbeing and financial capability » et « personal wellbeing ». Ce programme a donc pour vocation de traiter de la santé : nutrition, activité physique, éducation sur les drogues, l’alcool et le tabac, éducation sexuelle, bien-être, gestion des émotions ; mais aussi de la sécurité, de l’information sur les métiers, des relations dans le travail et des finances personnelles. On trouve sur ce site des études de cas, telles que « making sense of money » ou « creativity and healthy eating » ou encore «developing confidence ».
Continuer la lecture de Une « Éducation à …» à la mode anglaise

Développement professionnel et professionnalisation

Le développement professionnel a été le fil rouge du 7ème colloque de la CDIUFM, à Rouen, en ce début juin.
En ces périodes troublées où les modalités de formation des enseignants sont en pleine reformulation, les interrogations des formateurs et chercheurs n’en sont pas moins d’actualité.
Les ateliers et symposiums ont bien entendu permis de présenter les travaux des uns et des autres, sur les liens entre le développement professionnel des enseignants et les dispositifs de formation (en IUFM) ou les pratiques professionnelles. Il fut question de trajectoires, de traces (exposition de soi) et de compétences. Continuer la lecture de Développement professionnel et professionnalisation

Le CDI et la réforme du lycée

Dans son rapport sur la réforme du lycée, Richard Descoings préconise un Centre de documentation et d’information « poumon du lycée », ce qui ne peut, a priori, qu’aller droit au cœur des enseignants documentalistes.
Le paragraphe consacré au CDI est le suivant :
« Le CDI est l’espace d’accès au savoir et à l’information privilégié des élèves et notamment de ceux qui n’ont pas ces ressources dans leur environnement familial. La formation à la recherche et à l’analyse des informations est une priorité tant pour l’orientation que pour l’accès au savoir et mériterait d’être davantage intégrée dans les programmes ».
Jusque là, tout va bien et les formateurs en IUFM verront ici confortées toutes les séances pédagogiques, préparées et travaillées avec les stagiaires (même si ces séances pédagogiques n’ont pas toujours toute leur place, dès lors que ces mêmes stagiaires essaient de les mettre en pratique, sur le terrain).
Là où les préconisations auront du mal à être appliquées, c’est lorsque qu’il est indiqué que «matériellement il est primordial de veiller à une amplitude horaire maximale pour l’ouverture du CDI». Nul ne pourra contredire l’intérêt de la proposition mais, devant la difficulté à augmenter le volume horaire actuel des enseignants documentalistes (30 heures) et, compte tenu de la réduction du nombre de ces mêmes enseignants (détenteurs du CAPES de documentation), il est ajouté qu’« une partie de son espace pourrait à cette fin être placée sous la responsabilité des élèves qui en assureraient le fonctionnement »…certes, mais «encadrés par les enseignants documentalistes». Comment faire ?
Continuer la lecture de Le CDI et la réforme du lycée

Les sciences, de l’école à la société

Le projet de réforme des lycées a soulevé la question de la filière scientifique, qui capte actuellement les “bons élèves” au lieu de susciter des vocations scientifiques. Cette situation est d’autant plus préoccupante que la plupart des pays développés s’inquiètent depuis plusieurs années : trop peu de jeunes s’engagent dans des filières scientifiques. Le dossier d’actualité n° 45 que la Veille Scientifique et Technologique publie ce mois-ci s’intéresse aux études et analyses, parfois divergentes, sur ce sujet et fait le point sur ce qui se passe dans la classe, cet espace toujours plus en contact avec la société.