Université du peuple : projet d’université en ligne de l’ONU

M. Shai Reshef, membre du Conseil consultatif de l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et des communications au service du développement (Alliance mondiale TIC et développement) a tenu une conférence de presse à l’ONU le 19 mai dernier, pour présenter le projet « University of the people » dont il est le fondateur et le président.

Cette « Université du peuple » a pour objectif de combler le fossé entre les frais de scolarité de plus en plus élevés pour l’enseignement supérieur et les facilités d’accès au savoir grâce aux technologies de l’information et de la communication. M. Shai Reshef déclarait au New-York Times (rapportée par le site de l’Université populaire):

« Il s’agit d’appliquer le concept de réseau social au monde universitaire. Nous disposons déjà de logiciels éducatifs en code source libre, grâce aux universités qui ont mis leurs cours en ligne, en libre accès. Et nous savons que l’enseignement interactif en ligne marche. En rassemblant tout cela, nous pouvons mettre en place une université gratuite pour les étudiants du monde entier, du moment qu’ils parlent anglais et ont une connexion Internet. » Continuer la lecture de « Université du peuple : projet d’université en ligne de l’ONU »

Quelques propositions de Claude Thélot pour une réforme modérée du lycée

Dans un entretien accordé à l’AEF le 10 avril dernier (dépêche n°112404), Claude Thélot livre quelques éléments d’analyse pour une réforme “modérée” du lycée que nous soumettons ici à vos réactions.

Selon lui, les efforts de réforme devraient en effet porter davantage sur d’autres segments du système éducatif, en particulier l’école primaire et le collège, ou bien se concentrer sur l’articulation lycée / enseignement supérieur, jugée clairement défaillante. Plaidant que le lycée ne fonctionne somme toute pas si mal, il propose donc quelques aménagements, “à la marge” d’une réforme structurelle qu’il estime en revanche nécessaire : celle d’une évolution vers ce qu’il appelle une “politique de la ressource éducative”, redéfinissant en profondeur le métier d’enseignant (formation, recrutement, évaluation, salaire, etc.). Faisant écho aux travaux réalisés lors du débat national sur l’avenir de l’école en 2003-04 (Pour la réussite de tous les élèves), les propositions faites sont donc à replacer dans ce contexte d’aménagement et sont formulées en 4 points.

Continuer la lecture de « Quelques propositions de Claude Thélot pour une réforme modérée du lycée »

A propos des « serious games »

« Serious games » : ces deux mots font référence à un concept très en vogue ces derniers temps, mais sont sujet à controverse. Il fait référence à l’utilisation de jeux vidéo (sur ordinateurs, ou embarqués dans des dispositifs mobiles) avec une visée d’apprentissage. Mais parler de « serious games » revient à dire que certains jeux ne sont pas sérieux et ne peuvent pas prétendre favoriser certains apprentissages, ou alors qu’il a fallu attendre les TIC pour rendre le jeu « sérieux ». Pourtant, l’apprentissage par le jeu n’est pas une nouveauté. Montaigne écrivait déjà : «  Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants ». Les mouvements pédagogiques n’ont pas attendu les TIC pour utiliser le jeu à des fins éducatives.

Un séminaire a eu lieu dans les locaux de l’INRP sur le thème de ces jeux, avec Éric Sanchez (INRP), Sylvain Gennevois (INRP) et Patrick Prévôt (INSA). il en ressort que le lien entre apprentissage et jeux pose des questions qui a défaut d’être nouvelles,  sont renouvelées. Il est difficile de définir la notion de jeu. Brougère (2005) énonce plusieurs critères pour définir ce que c’est : le recours au second degré ; l’autonomie ;  la règle ; la frivolité ; l’incertitude. D’après Jacob et  Power (2006),  le jeu a une fonction d’adaptation sensori-motrice au milieu de vie, une fonction d’établissement de relations sociales et une fonction de développement des capacités cognitives. Continuer la lecture de « A propos des « serious games » »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search