M. Shai Reshef, membre du Conseil consultatif de l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et des communications au service du développement (Alliance mondiale TIC et développement) a tenu une conférence de presse à l’ONU le 19 mai dernier, pour présenter le projet « University of the people » dont il est le fondateur et le président.
Cette « Université du peuple » a pour objectif de combler le fossé entre les frais de scolarité de plus en plus élevés pour l’enseignement supérieur et les facilités d’accès au savoir grâce aux technologies de l’information et de la communication. M. Shai Reshef déclarait au New-York Times (rapportée par le site de l’Université populaire):
« Il s’agit d’appliquer le concept de réseau social au monde universitaire. Nous disposons déjà de logiciels éducatifs en code source libre, grâce aux universités qui ont mis leurs cours en ligne, en libre accès. Et nous savons que l’enseignement interactif en ligne marche. En rassemblant tout cela, nous pouvons mettre en place une université gratuite pour les étudiants du monde entier, du moment qu’ils parlent anglais et ont une connexion Internet. » Continuer la lecture de Université du peuple : projet d’université en ligne de l’ONU