Dans les pays de l’OCDE, près de 50 % des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire supérieur fréquentent un établissement d’enseignement professionnel. Il semble donc intéressant de faire un point sur la littérature de recherche sur le sujet. En France, on peut noter la publication, en 2008, d’un ouvrage sur la situation des enseignants de lycée professionnelle face aux réformes, sous la direction de F. Lantheaume et d’un ouvrage de synthèse sur la sociologie du lycée professionnel, par A. Jellab.
Le Dossier d’actualité de la VST d’avril 2009 a donc repris cette thématique, sous le titre : « Enseignement professionnel : enjeux et tensions ». Outre une mise en perspective nécessaire pour prendre toute la dimension du sujet (processus de Lisbonne, comparatif à grands traits de la situation et de la formation des enseignants en Angleterre, en Allemagne, en Finlande et en France, formation des enseignants), cette synthèse fait état de travaux discutant de « compétence professionnelle vs qualification », selon le modèle anglo-saxon ou le modèle germanophone et de quelques réflexions sur les métiers d’enseignant et d’élève de lycée professionnel.
Mois : avril 2009
Ouverture du site de la Bibliothèque numérique mondiale
C’est aujourd’hui (21 avril 2009) que s’ouvre officiellement le site Internet de la Bibliothèque numérique mondiale. Le projet a été lancé en 2005, à l’initiative de la bibliothèque du Congrès aux États-Unis, dans un discours prononcé par James H. Billington devant la commission américaine de l’UNESCO. Il aura fallu quatre ans pour concrétiser le projet.
Contrairement à d’autres bibliothèques numériques qui ont vu le jour, l’accent est mis non pas sur la quantité (bien que ceci reste un objectif à atteindre quand même), mais sur la qualité des ressources mises en ligne. Sur la page de présentation du projet, nous pouvons voir les priorités :
Continuer la lecture de « Ouverture du site de la Bibliothèque numérique mondiale »
Les bibliographies du CIEP : des outils précieux
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) vient d’éditer deux bibliographies thématiques : l’une sur Le français langue seconde (Sol Inglada, février 2009, 40 p.), l’autre sur L’enseignement précoce des langues vivantes (Marion Latour, avril 2009, 20 p.).
Voici l’occasion pour nous de rappeler – et de saluer – l’intérêt des bibliographies sélectives réalisées par le CIEP, outils synthétiques et structurants fort utiles pour aborder un domaine de recherche ou faire le point sur l’actualité d’une question.
Ces bibliographies présentent une sélection d’ouvrages, d’articles, de rapports, d’actes de colloques, de textes officiels et de ressources électroniques publiées au cours des dix dernières années, agrémentés d’un rapide résumé. Les documents en langue française sont nettement privilégiés ; toutefois, on trouve quelques références de sources anglophones.
Chaque bibliographie est organisée selon un plan qui permet de cerner les différentes questions sous-jacentes du thème traité. Son contenu fait l’objet d’une validation par un expert du domaine.
Saluons également l’effort éditorial consenti depuis quelques années : les dossiers bibliographiques sont de petits fascicules bien présentés, livrés au format pdf. Ceci permet de bénéficier des liens directs vers les documents sources lorsque ceux-ci sont disponibles en ligne. Tous les autres documents listés peuvent être consultés au Centre de ressources documentaires du CIEP, à Sèvres (92) et l’accès est facilité par l’indication de la cote de classement, indiquée en fin de notice.
Continuer la lecture de « Les bibliographies du CIEP : des outils précieux »
Microblogging et éducation
Le recours aux blogs dans un cadre éducatif a fait l’objet de recherches et de publications diverses. (voir article de janvier 2009). Comme mentionné dans le dernier dossier d’actualités , les outils de réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance. En 2006 sont apparues les plateformes de microblogging (ou microblogage, terme utilisé au Canada) : il s’agit de ces messages d’une longueur très limitée (140 caractères maximum en général) qui sont diffusés en temps réel sur ces plateformes organisées en réseaux. Chacun peut suivre les messages de qui il veut, sans qu’il y ait forcément de réciprocité. Chaque personne se constitue donc un réseau qui est unique, mais en lien avec une multitude d’autres réseaux. Le microblogging se situe entre la messagerie instantanée et le blog. La communication peut être asynchrone et synchrone, le flux des messages n’est pas organisé, mais il est possible de remonter dans le temps. Cela fonctionne comme une conversation en continue : par contre, il n’est pas possible de savoir qui va être le récepteur. Continuer la lecture de « Microblogging et éducation »