Archives mensuelles : février 2009

FormaCamp en Rhône Alpes : pour un service public de la formation et de l’orientation

La région Rhône-Alpes propose le 24 février prochain une rencontre organisée par les membres du réseau Formavia, sur le thème suivant : La place des technologies de l’information et de la communication dans l’orientation, la formation et la sécurisation des parcours tout au long de la vie.

Cette journée a clairement vocation à rassembler une diversité d’acteurs volontaires pour réfléchir collectivement aux rôles que peuvent jouer les TIC dans le développement d’un service public de la formation et de l’orientation à l’échelle d’un territoire ou d’une région. Ce n’est donc ni une journée d’études, ni une réunion de travail… mais un “espace-temps” auquel chacun peut participer librement (les 2 mots sont importants), physiquement ou à distance via le wiki hébergeant le programme en construction.

D’autres manifestations similaires à ce FormaCamp, ayant peu ou prou cette vocation de “laboratoire d’idées”, se sont tenues récemment dans d’autres régions.  Mentionnons en particulier la journée organisée le 3 décembre dernier par l’ARF (association des régions de France) sur L’emploi, la formation et l’orientation, à l’heure de l’Internet, en partenariat avec la FING et la Caisse des dépôts  (résumés, propositions et prototypes en ligne).
De la même façon, les questionnements susceptibles d’émerger lors de ce FormaCamp ne manqueront pas de faire écho aux échanges qui ont ponctué la journée E-portfolio : un outil pour demain ? qui s’est déroulée fin novembre dans les Côtes d’Armor (diapos et audio en ligne). Continuer la lecture de FormaCamp en Rhône Alpes : pour un service public de la formation et de l’orientation

Usages des TIC et pédagogie

Approches pédagogiques et usages des TIC
Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis. A partir d’analyses de pratiques, il note que l’accès accru aux TIC ne se traduit pas en terme d’usages et que les réactions face à cet écart peuvent être diverses : on accuse les enseignants de conservatisme ; on tente de prouver scientifiquement l’efficacité des TIC ; on évoque un inévitable changement de l’école ; on s’enthousiasme pour les avancées présentes. Le modèle pédagogique susceptible d’accompagner un changement de l’école, le plus évoqué aux Etats-Unis est le modèle constructiviste (Chaptal, 2003). En France, on évoque la pédagogie active (Tremblay, Torris, 2004). M. Linard, citée par A. Chaptal, résume le point de vue dominant quant aux relations entre TIC et pédagogie : « le modèle behavioriste est dépassé, le modèle cognitiviste en voie de dépassement et le constructivisme non encore épuisé »
La lecture du dernier ouvrage de Marcel Lebrun « Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: Quelle place pour les TIC dans l’éducation? »(2007), et différents articles de Robert Bibeau (2007) permettent de contextualiser cette affirmation. Continuer la lecture de Usages des TIC et pédagogie

TIC et éducation: repères

Suite à la présentation par Xavier Darcos, le 22 janvier dernier, de son programme d’actions pour 2009 et notamment le point sur « l’éducation à l’ère du numérique », il pouvait être intéressant de faire un arrêt sur «les usages des TIC en éducation ».

Quelques repères
Dans les années 1980, on parle des TI (technologies de l’information), discipline à part entière, dont on voit l’illustration, dans les objectifs du plan « informatique pour tous » (janvier 1985). (On pourra lire l’analyse de J.-P. Archambault, « 1985, vingt ans après », dans la revue Médialog, 2005).
En 1992, apparaît l’expression « technologies de l’information et de la communication ». Depuis lors, deux idées dominent les discours ambiants : « il faut rendre l’éducation plus efficace et plus motivante » et il faut que chacun «prenne conscience que dans une société de l’information, les systèmes éducatifs devraient préparer les citoyens à un apprentissage tout au long de la vie » (Pelgrum et al./Unesco, 2004) Continuer la lecture de TIC et éducation: repères

Quand l’Inspection générale s’interroge sur l’Inspection générale…

Quand elle s’interroge sur un possible positionnement entre “savoirs d’état” et “savoirs scientifiques”, entre politique et recherche, elle met l’INRP dans son escarcelle :

Extrait  du dernier numéro de La revue de l’inspection générale (n°5, octobre 2008) :

S’agissant de la diversité des écoles, des expériences pédagogiques ou administratives qui peuvent être des gisements d’idées, le regard des membres d’un corps centralisé n’a pas et n’aura pas la continuité sur tel ou tel site qui leur permettrait d’évaluer la pertinence d’une pratique à partir de ses résultats. Les inspecteurs territoriaux étant eux-mêmes souvent impliqués dans les expérimentations, donc peu destinés à les évaluer, il serait souhaitable que les inspections puissent mobiliser des équipes de chercheurs susceptibles de mettre en place des évaluations longues, comme celle que le laboratoire Théodile de Lille 3 a pu mettre en oeuvre. Il y aurait là, de toute évidence, un besoin de production de savoirs sur les expériences qui marchent, auquel il faudrait construire les réponses appropriées, par exemple via l’INRP, autour des inspections générales.

Enfin, l’inspection générale est dans une position irremplaçable non seulement pour établir une interface entre les acteurs qu’elle fréquente au quotidien et les résultats de la recherche,mais aussi pour faire part aux chercheurs des besoins de l’éducation en termes de connaissances sur l’École. On pourrait donc imaginer que, directement ou par l’intermédiaire de l’INRP*, elle tisse des liens avec les différents laboratoires opérant en matière de savoirs sur l’École, à la fois pour susciter des conférences de consensus, pour concourir à la diffusion de ces savoirs auprès des acteurs de terrain et pour orienter certains appels d’offres.

* Qu’on pourrait aussi rattacher aux inspections générales, ce qui clarifierait le paysage.

A débattre ? Merci en tous cas  à Jean-Paul Moiraud, veilleur émérite voisin de la VST (EducTice), pour cette référence qui nous avait échappé.

Pour en savoir plus :

Gauthier, Roger-François (2008). “Inspecteurs généraux et savoirs sur l‘École : l’urgence d’un nouveau positionnement”. La revue de l’inspection générale, n°5, p. 26-33. (pdf)