Archives mensuelles : décembre 2008

Document numérique et société

La seconde conférence internationale Document numérique et société s’est tenue cette année à Paris dans les locaux du Cnam, les 17 et 18 novembre 2008. Organisée par Ghislaine Charton (professeur titulaire de la chaire d’ingénierie documentaire du Cnam) et Évelyne Broudoux (maître de conférences en information-communication à l’IUT de Vélizy), cette manifestation a réuni environ 150 enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels du document et de l’information autour du thème « Traitement et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ? ».

Saluons d’abord un beau travail éditorial réalisé en amont : la publication par les éditions de l’ADBS des actes de la conférence, sous la forme d’un ouvrage soigné, dont les participants ont pu apprécier la qualité… et l’odeur d’encre fraîche.

Plutôt que de tenter la périlleuse synthèse d’un programme caractérisé par la grande variété des communications, en termes de focales (de la réflexion théorique au retour d’expérience pratique en passant par l’économie) comme de champs d’application (des bibliothèques à la documentation d’entreprise), nous nous proposons plutôt de rendre compte de quelques interventions tou-chant dans notre domaine d’activité. Continuer la lecture de Document numérique et société

L’éducation aux médias à la une

Alors que les médias font la une en Europe (résolution du 25 septembre sur la concentration et le pluralisme des médias, 2nde édition des European Youth Media Days en octobre) et en France (Etats généraux de la presse et réforme de l’audiovisuel public en décembre), l’intérêt pour l’éducation aux médias fait également l’objet d’une certaine effervescence depuis environ un an. Cette date coïncide avec l’anniversaire de la Déclaration de Grünwald, texte clé qui, 25 ans après son élaboration, n’a rien perdu de son intérêt pour ce qui concerne l’éducation aux médias dans le monde. Un certain nombre de documents récemment publiés attirent en effet notablement notre attention sur cette littératie médiatique (media literacy), manifestant l’intérêt explicite des pouvoirs publics, même si le climat général autorise à douter des opportunités d’actions réelles qu’ils impliquent.

En France, tout a “commencé” avec le rapport IGEN / IGAENR réalisé en 2007 sous la direction de Catherine Becchetti-Bizot et Alain Brunet (L’éducation aux médias : enjeux, état des lieux, perspectives). Malgré une diffusion peu conventionnelle (mis intégralement en ligne par l’association ARPEJ et par l’EST républicain), le rapport représente clairement un jalon pour le développement de l’éducation aux médias (EAM) dans le système scolaire, en écho à la mention explicite dont elle bénéficie dans le Socle commun de connaissances et de compétences (piliers 4 et 6). Les inspecteurs considèrent en effet qu’internet bouleverse profondément la donne :
Continuer la lecture de L’éducation aux médias à la une

Second life dans un cadre éducatif ?

Nous avons eu la chance de pouvoir participer à une visio-conférence organisée par Paul Dirckx, professeur à Heidoven aux Pays-Bas, conférence prévue pour les étudiants en anglais à l’IUFM de Rouen (avec Hervé Thily). La conférence portait sur « Fontys », un campus virtuel créé sur Second Life, qui est utilisé pour compléter la formation des futurs enseignants néerlandais. Fontys permet de développer les compétences relatives aux TICE, et le développement du travail collaboratif.
Au départ (mai 2007), l’entrée sur ce campus était payante, et les salles de classes étaient reconstituées de manière traditionnelle. Une présentation du campus actuel a été faite (c’est maintenant gratuit, et l’architecture des locaux a largement été modifiée). Les avatars communiquent entre eux par la voix, et interagissent très facilement. Ils se déplacent sur une île, qui est le campus de l’université. Ils peuvent se réunir dans une même salle de projection video et que leur soient proposées des vidéos différentes (selon, leur niveau, leurs goûts, etc).
Les mondes virtuels tels que Second Life peuvent-ils être bénéfiques pour les apprentissages ? C’est le pari qui est pris ici.

Un article de mai 2008 a été publié par le site internet ScienceNews qui mentionne des expériences d’utilisation de Second Life dans un cadre éducatif et/ou de recherche scientifique. L’utilisation de ces mondes virtuels permet de faire des expérimentations, permet d’interagir avec d’autres chercheurs, choses possibles dans le monde réel, mais dans une moindre mesure : les chercheurs de domaines différents ne se côtoient pas forcément pour mettre en commun leurs conclusions car ils évoluent dans des domaines très différents, mais aussi par faute de temps et de finances. Par contre, cela est rendu facilement possible sur Second Life.

Cette visio-conférence n’était qu’une mise en bouche, nous n’en avons eu qu’une présentation succinte, mais utiliser ces mondes virtuels dans un cadre éducatif peut s’avérer motivant, intéressant, et donner une autre dimension aux apprentissages.

Langues vivantes et relations internationales au CDI – compte rendu de la journée des professeurs documentalistes de l’Hérault

Le CRDP de Montpellier a organisé le jeudi 10 décembre une journée d’étude à destination des professeurs documentalistes de l’Hérault. Se sont succédés à la tribune le matin les directeurs du CRDP et du CDDP, puis des Inspecteurs d’académie (IA_IPR) de vie scolaire, d’espagnol et d’anglais, ainsi qu’une documentaliste ayant participé à des projets en lien avec les langues dans son établissement, et enfin la responsable DAREIC.
Des stands ont été présentés sur le temps du repas de midi (projet de correspondance avec etwinning, ressources multimédia avec lesite.tv, des ressources d’éditeurs, le CDDP et l’association Openenglishweb (ressources éducatives libres pour l’enseignement d’anglais)). L’après-midi a été consacrée à des ateliers : correspondance et relations internationales ; collaborations professeurs-documentalistes et professeurs de langue / assistants de langues ; politique d’acquisition et mise à disposition de ressources.

Les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires du secondaire occupent une place centrale : ils sont à la croisée de toutes les disciplines, et ont un rôle important à jouer dans les différents projets d’apprentissage. Le recours aux TICE (certification B2i), la mise en place du socle commun de compétences, l’organisation des TPE ou  IDD, autant de pratiques qui rendent la collaboration entre enseignants et documentalistes indispensable. Continuer la lecture de Langues vivantes et relations internationales au CDI – compte rendu de la journée des professeurs documentalistes de l’Hérault

Lien social et formation à distance

Un article sur un exemple de formation hybride (à distance et en présentiel) dans un institut spécialisé du Conservatoire national des arts et métiers est paru dans une nouvelle revue qui traite du tutorat à distance, dont c’est le premier numéro. Cette revue – qui mérite d’être mentionnée -, « Tutorales » (revue de t@d, la communauté des tuteurs à distance), souhaite publier des articles issus de recherches d’étudiants (Master) ou d’auteurs occasionnels (praticiens).
Le premier numéro de la revue est rédigé par Catherine Roupié, et fait état de ses recherches effectuées dans le cadre de son Master professionnel « Ingénierie et conseil en formation ».

Continuer la lecture de Lien social et formation à distance

Voyage au cœur de la recherche francophone en éducation

Le Dictionnaire de l’éducation que nous a proposé Agnès van Zanten cet automne s’apparente par bien des aspects à un ouvrage aussi passionnant quant au fond qu’incertain quant à son statut.

Plus qu’à un dictionnaire traditionnel de l’éducation en France, nous avons affaire plutôt à une encyclopédie de la recherche en éducation francophone du début du 21 ° siècle. En prés de 200 entrées, chiffre qui reste peu élevé pour un ouvrage aussi dense de ce type (700 pages), le lecteur est en fait invité à embrasser un panorama des tendances fortes de la recherche avec une démarche qui donne clairement le primat à l’objet « scientifique » par rapport au sens commun. Continuer la lecture de Voyage au cœur de la recherche francophone en éducation

Ecologie, environnement et littérature de jeunesse

Très active dans le domaine de la recherche en littérature jeunesse, l’Université de Roehampton (UK), organisait mi novembre le quinzième congrès annuel de la section britannique de l’IBBY (International Board of Books for Young People) NCRCL (National Centre for Children’s Literature). Intitulée « Deep into Nature : ecology, Environment and children’s Literature », ce congrès réunissait chercheurs , enseignants, auteurs et éditeurs autour d’une problématique commune : la place et le rôle de la littérature de jeunesse dans la constitution d’une conscience écologique.

En effet, si notre époque est particulièrement préoccupée par les questions d’écologie, la littérature propose depuis longtemps divers modes de relation entre l’homme et la nature, tout particulièrement en ce qui concerne le jeune lecteur. Il ne s’agissait pas cependant de dresser un panorama éditorial, même particulièrement riche, sur le sujet, mais plutôt de penser la littérature de jeunesse comme une ressource littéraire, intellectuelle et éthique, à la suite d’Einstein à qui le titre de ce congrès était emprunté : « Look deep into Nature and then you will understand everything better » (« Plonge ton regard dans la Nature , et tout sera alors plus facile à comprendre »). Le congrès se proposait d’étudier comment l’environnement et la relation de l’enfant à la nature étaient traités dans les livres qui lui sont destinés, qu’il s’agisse de fiction, de documentaire ou de « docu-fiction, ce dernier étant actuellement très apprécié.
Continuer la lecture de Ecologie, environnement et littérature de jeunesse

Individualisation et différenciation des apprentissages

La question de la gestion de l’hétérogénéité est une des problématiques récurrentes des acteurs de l’éducation. Exacerbée par la massification de l’enseignement, elle pourrait trouver une réponse dans la mise en place d’une différenciation pédagogique. Chaque individu étant différent et chaque individu ayant droit à l’éducation, un enseignement et une pédagogie identiques pour tous prennent-ils en compte ces postulats ? La réponse est non, au regard des résultats moyens d’une cohorte, des sorties sans qualification, des difficultés d’apprentissage observées.
S’appuyant sur les constats de Nathalie Mons dans son dernier ouvrage sur les politiques éducatives (2007), le Dossier d’actualité de la VST du mois de décembre (n° 40), reprend quelques textes récents pour questionner –encore une fois- les acteurs du monde éducatif sur la différenciation et individualisation les apprentissages.

Spectacle Le Bulldog de Darwin

L’année Darwin est riche de manifestations autour de l’anniversaire de l’Origine des Espèces, ouvrage fameux dans lequel Charles Darwin exposait pour la première fois ce qui allait devenir la théorie de l’évolution et qui est devenu le cadre de travail des scientifiques d’aujourd’hui . Parmi les spectacles qui mettent en scène les travaux de Darwin , retenons le Bulldog de Darwin, qui associe représentation théâtrale et échange avec le public.

Le Bulldog de Darwin a été créé en octobre 2008 lors d’une résidence à La Rotonde – CCSTI de Saint-Etienne . En 2009, la forme théâtrale est présentée au festival « Scènes de Méninges » (La Rotonde – CCSTI de St Etienne & Loire) et sélectionnée dans le cadre de La Ville européenne des sciences, pour une représentation à Paris, le 15 novembre 2008 à 11h, dans la Nef du Grand Palais, avant d’être proposé dans toute la France.

Spectacle scientifique et poétique, Le Bulldog de Darwin revisite une question majeure de l’histoire des sciences contemporaines : l’affirmation de la théorie de Darwin à l’époque de la publication de l’Origine des Espèces et la mise en débat conflictuelle de cette nouvelle approche du vivant.
L’écriture fine et fluide du texte se nourrit délibérément et judicieusement des écrits de Darwin ou de citations des protagonistes de l’époque. Non sans humour, la troupe emmène son spectateur aux confins des questions que se pose l’humanité : nature, culture, langage…
Le texte est soutenu par l’image : gravures du voyage de Darwin sur le Beagle, extraits de lettres, photos animalières se succèdent pour ponctuer la réflexion et nourrir l’imagination. Au bord de la scène , un guitariste ajoute à la densité de l’expression.

La particularité de la représentation est d’être suivie d’un échange avec le public. Peut-être venu d’abord par curiosité scientifique, le spectateur ne s’y trompe pas, qui pose d’abord des questions sur les choix de mise en scène et sur les performances des acteurs, remarquables. Ensuite vient le débat d’idées, nourri des images fortes du spectacle.