Qui offre des programmes d’études interdisciplinaires par l’enseignement de concepts clés et de vocabulaire permettant de connecter l’élève à la réalité du monde ? Qui favorise la responsabilité, le leadership, la résolution de problèmes et la pensée critique « à travers » les mathématiques, le français, les sciences sociales et l’économie ?
La fondation californienne BizWorld, qui commercialise deux programmes, BizWorld et BizWiz, censés enseigner, en treize et sept sessions de 45 minutes, aux élèves de 8 à 14 ans (grades 3-8) « les concepts passionnants et pertinents d’entreprise, d’esprit d’entreprise et de gestion de l’argent ». Le discours commercial de cette entreprise s’enorgueillit des corrélations avec les standards nationaux, prône l’acquisition d’une nécessaire « acuité » dans la chose financière et met en avant le caractère ludique et innovant de cet enseignement. Bien entendu, de nombreuses manifestations permettent de valoriser les élèves ayant fait leurs preuves (mesurées par la hausse des profits annuels -virtuels).
Les documents distribués lors de la session 1 demandent aux élèves d’étudier un tableau donnant le taux de chômage et le niveau de salaire selon les diplômes obtenus et les fait réfléchir, sur ce qu’il serait bien de faire. Mais deux pages plus loin, il leur ait demandé de choisir une position virtuelle dans l’entreprise, entre président ou un des vice-présidents (le poste de vice-président pour les ventes ayant pour leitmotiv « vendre, vendre, vendre »). Cette initiative, qui justifie sa démarche, par des visées utilitaires (sans doute pour combattre l’endettement chronique), risque sans doute de faire peur aux détracteurs d’un enseignement des sciences sociales dès l’école primaire !
Selon Bernard Lahire, l’institution scolaire ne peut laisser «se développer des connaissances pré-rationnelles sur le monde social ». Pour éviter que ne soit utiliser, par défaut, des supports «ludiques » qui pourrait déformer l’image de la société ou orienter vers un univers impitoyable, songeons à l’une des compétences du « socle commun », la sixième, qui porte sur les « compétences sociales et civiques » et propose de se préparer à sa vie de citoyen grâce à « quelques notions de gestion », par la connaissance de l’organisation de le France (institutions, données démographiques et économiques, budget de l’Etat, fonctionnement des services sociaux). Comme on a aimé jouer à la marchande (tant pis pour les garçons), on peut jouer à être « patron » ou « trader », mais l’Education nationale a sans doute mieux à faire et des visées plus hautes et plus altruistes à proposer. Dernière point : les programmes d’enseignement BizWorld sont commercialisés dans plus de 84 pays, dont la France. Il serait intéressant de savoir comment et à quel niveau d’enseignement (CM2 semble-t-il) sont utilisés ces programmes?
- Lahire Bernard (2005). « Vers une utopie réaliste : Enseigner les sciences du monde social dès l’école primaire ». In L’Esprit sociologique. Paris : La Découverte. p. 388-402.