Vous vous en êtes peut-être déjà aperçu ? Notre sélection d’outils de référence s’enrichit et dans le même temps bénéficie d’une nouvelle indexation. La rubrique “équipes et réseaux de recherche“ qui jusqu’alors recensait les sites des équipes de recherche française s’ouvre progressivement aux réseaux européens de chercheurs. De la même façon, les “sites ressources“ rassemblent des organismes institutionnels, lieux d’expertise et services bibliographiques utiles à la recherche en éducation, avec là aussi une ouverture à l’international réaffirmée.
Cet élargissement s’accompagne de la mise en oeuvre d’une nouvelle indexation déclinée en catégories et en mots clés, inspirée de l’édition 2006 du TESE (thésaurus européen des systèmes éducatifs) publiée par Eurydice. A cette indexation thématique, s’ajoute une indexation par pays et par langue, permettant désormais de rechercher par exemple :- les équipes de recherche suisses,- les équipes de recherche traitant des problématiques d'”égalité des chances” (mot clé),- les ressources en langue allemande dans la catégorie “information, communication, statistiques”,- les ressources des pays France ou Belgique ou Suisse dans la catégorie “systèmes éducatifs”,- etc.
Ces index seront progressivement étendus à l’ensemble des rubriques d’actualités du site VST et permettront à terme une interrogation transversale. Cette nouvelle indexation mettra donc fin à une navigation privilégiant uniquement le type de document au détriment de son contenu. Un petit rappel, enfin : nous vous avions annoncé en septembre dernier l’évolution de nos anciennes “lettres d’information” vers une appellation plus conforme à ce que cette production mensuelle est devenue depuis ses premiers numéros en 2004 : “dossiers d’actualité“.
Nous en avons profité pour revoir notre typologie dans la perspective d’offrir une meilleure lisibilité de nos productions. L’ensemble des dossiers sont donc désormais ventilés entre dossiers d’actualité, dossiers de synthèse et dossiers ressources.
Et pour finir, nous vous rappelons qu’une inscription à notre liste de diffusion vous permet de recevoir approximativement tous les 15 jours un bulletin récapitulant les dernières mises à jour du site (vst actualités) ainsi que les annonces de nos dernières publications.