Erudix, un nouvel outil collaboratif dédié aux usages éducatifs

Erudix, votre université en ligne“, telle est l’accroche de ce nouveau site qui offre un espace de collaboratif à la communauté de l’enseignement supérieur, permettant le partage de documents et de ressources.

Le principe :Il faut d’abord s’inscrire en ligne. Outre les habituels identifiants, le candidat peut indiquer son statut (étudiant, enseignant, chercheur…), son établissement et son département universitaire, les langues qu’il pratique, ses centres d’intérêt ; il peut également fournir une photo pour le trombinoscope. Le nouveau membre peut ensuite choisir ce qu’il souhaite partager (informations personnelles, documents, signets…) et avec qui (tout le monde, mes amis, un cercle restreint, personne).

Une fois inscrit, chaque membre peut :

  • découvrir les documents mis en partage dans la ou les langues qu’il pratique. La sélection peut se faire sur plusieurs critères : catégorie (c’est-à-dire discipline), niveau (de débutant à expert), type (notes de cours, devoir, article, thèse…) et format (texte, tableur, diaporama, pdf). On peut ainsi consulter, télécharger, adopter, commenter chacun des documents ;

Continuer la lecture de « Erudix, un nouvel outil collaboratif dédié aux usages éducatifs »

Collège unique, école juste : quelques propos d’Antoine Prost

Avant l’été, nous avions signalé une émission des “Matins” de France Culture, dans laquelle Antoine Prost répondait aux questions d’Ali Baddou, Alain-Gérard Slama et Olivier Duhamel.

Cette émission semble avoir suscité un certain intérêt. Ainsi notre collègue Frédéric Mole, chargé d’études et de recherche au sein de l’équipe Éducation et politiques, nous transmet la retranscription qu’il a faite de la dernière partie de cette conversation.

Alain-Gérard Slama :Est-ce que vous ne pensez pas qu’en dehors du socle commun, dans les formations que l’on donne, on n’a pas su diversifier les critères de l’excellence ? On ne peut pas donner la même formation à tous ; chacun n’a pas la même vocation, dès le collège, dès le niveau du collège. Est-ce qu’il n’y a quand même pas là une défaillance ? Je veux dire par-là qu’un gamin peut être très mauvais dans des disciplines considérées comme de base et être admirable à la contrebasse, par exemple, et que la fonction de l’école, c’est de pousser chacun dans sa capacité d’excellence. C’était une des grandes idées qui guidaient la commission Thélot et on avait prévu pour ça une articulation qui était ingénieuse…

Antoine Prost :Mais je trouve que l’éducation nationale bouge de ce côté-là. Les sections « sport-étude », « musique », « arts plastiques », etc. se sont quand même pas mal développées et elles offrent des possibilités, en effet, d’auto-affirmation de soi et de remotivation à l’école, qui n’existaient pas avant. Continuer la lecture de « Collège unique, école juste : quelques propos d’Antoine Prost »

Quand éducateurs et wikipédiens se rencontrent…

Utiliser Wikipédia à l’école ou à l’université ? Alors que quelques uns plébiscitent l’idée, nombreux sont ceux et celles qui s’y opposent, au motif bien connu que ses contenus ne sont pas fiables. Pourtant les usages se développent et au delà du “pour” et du “contre”, le “avec” fait son chemin, grâce essentiellement à quelques initiatives individuelles.

Pour aller plus loin sur cette relation complexe entre Wikipédia et les milieux éducatifs, nous vous encourageons à participer – physiquement ou virtuellement – au premier colloque de l’association Wikimedia France, qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris les 19 et 20 octobre prochain. Michèle Drechsler et moi-même sommes chargées d’y animer un séminaire sobrement intitulé Wikipédia et éducation durant lequel nous explorerons les convergences d’intérêt entre ces deux “communautés” qui tendent le plus souvent à s’ignorer ou à s’opposer. Continuer la lecture de « Quand éducateurs et wikipédiens se rencontrent… »

Kaleidoscope : un réseau européen pour l’excellence

Les technologies de l’information et de la communication sont-elles efficaces pour l’apprentissage ? Si cette question qui imprègne de façon plus ou moins explicite les recherches, reste irrésolue, Nicolas Balacheff, invité à l’INRP par l’équipe EducTice, nous incite à faire preuve de modestie et de patience, rappelant que le passage du “livre” au “livre de poche” a pris pas moins de 600 ans : les changements des systèmes éducatifs ne peuvent s’inscrire que dans une temporalité longue (plus longue que les quelques années qui ont vu l’avènement de l’informatique personnelle…).

Pour aborder plus sereinement cette question de l’efficacité des TIC, il prône l’humilité et le volontarisme. Il n’est en effet pas nécessaire de tout réinventer : les questions relatives à l’individualisation, à l’accessibilité et à la portabilité par exemple sont antérieures aux TIC. En revanche, il convient d’identifier les points réels de rupture, au nombre desquels il retient :

Pourquoi des standards en éducation ?

La mise en place de tests d’évaluation nationaux des acquis des élèves ou d’évaluations internationales de type “PISA” est devenue un élément récurrent des nouvelles politiques éducatives dans les pays occidentaux. Elle se présente comme partie d’une démarche “moderne”, qui vise à mieux connaitre ce qu’apprennent réellement les élèves pour mieux améliorer les pratiques et les dispositifs d’enseignement. Continuer la lecture de « Pourquoi des standards en éducation ? »

Enseignant : un “métier” ou une “profession” ?

Le sociologue Raymond Bourdoncle a donné la première conférence des journées d’étude Formation de formateurs, organisées les 19 et 20 septembre 2007 par la Mission Formation de l’INRP. Son intervention s’intitulait « La formation des enseignants : du métier à la professionnalisation ». La première partie de l’exposé proposait un retour sémantique et étymologique sur les termes de « métier » et de « profession », retour utile pour mieux cerner les caractéristiques de la professionnalisation de l’activité d’enseignant, abordée en seconde partie. Continuer la lecture de « Enseignant : un “métier” ou une “profession” ? »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search