Lors du colloque « Actualité de la recherche en éducation et formation » (Strasbourg, août 2007), le groupe de recherche du réseau OPEN a organisé un symposium « Les pratiques enseignantes du travail partagé : contribution à la structuration d’un nouveau champ de recherche ». Pourquoi cette « nouvelle approche » ? Parce que le travail enseignant ne peut se limiter à des pratiques d’enseignement, autour du triangle éducatif enseignant-élève-savoir, auquel on adjoindrait le contexte de la classe. Il importe de considérer d’autres pratiques interdépendantes et collectives (coordination, collaboration, coopération ) (J.F. Marcel).
Le groupe de chercheurs définit ainsi la notion de travail partagé : « Il s’agit des différentes formes de travail enseignant faisant intervenir conjointement plusieurs adultes (autres enseignants, différents acteurs de l’établissement, partenaires divers, y compris les parents d’élèves). Il s’agira bien entendu d’étudier les pratiques enseignantes de travail partagé tout en gardant à l’esprit la spécificité du travail enseignant (les pratiques d’enseignement) et la finalité des ses pratiques, à savoir les résultats d’apprentissage des élèves.
Comment se construisent les pratiques enseignantes, comment les situations d’enseignement sont-elles influencées par ce qui se passe à l’échelle des systèmes et des établissements scolaires ? Quelles sont les médiations entre enseignants et politiques éducatives ? Continuer la lecture de Les pratiques enseignantes de travail partagé