Les pratiques enseignantes de travail partagé

Lors du colloque « Actualité de la recherche en éducation et formation » (Strasbourg, août 2007), le groupe de recherche du réseau OPEN a organisé un symposium « Les pratiques enseignantes du travail partagé : contribution à la structuration d’un nouveau champ de recherche ». Pourquoi cette « nouvelle approche » ? Parce que le travail enseignant ne peut se limiter à des pratiques d’enseignement, autour du triangle éducatif enseignant-élève-savoir, auquel on adjoindrait le contexte de la classe. Il importe de considérer d’autres pratiques interdépendantes et collectives (coordination, collaboration, coopération ) (J.F. Marcel).

Le groupe de chercheurs définit ainsi la notion de travail partagé : « Il s’agit des différentes formes de travail enseignant faisant intervenir conjointement plusieurs adultes (autres enseignants, différents acteurs de l’établissement, partenaires divers, y compris les parents d’élèves). Il s’agira bien entendu d’étudier les pratiques enseignantes de travail partagé tout en gardant à l’esprit la spécificité du travail enseignant (les pratiques d’enseignement) et la finalité des ses pratiques, à savoir les résultats d’apprentissage des élèves.

Comment se construisent les pratiques enseignantes, comment les situations d’enseignement sont-elles influencées par ce qui se passe à l’échelle des systèmes et des établissements scolaires ? Quelles sont les médiations entre enseignants et politiques éducatives ? Continuer la lecture de « Les pratiques enseignantes de travail partagé »

Les universités face à la globalisation

Alors que le gouvernement français présente toute une série de mesures comme une réforme pour une “Nouvelle Université“, nous vous proposons un dossier d’actualité s’intéressant au contexte général des réformes universitaires dans le cadre de la globalisation, à partir d’une sélection de travaux de recherche internationaux sur cette question.

Il s’agit de considérer l’impact des politiques dominantes en matière d’enseignement supérieur sur trois aspects particulièrement exposés aux courants internationaux : le pilotage (ou gouvernance) des universités, la profession universitaire et les droits de scolarité des étudiants.

Le dossier permet à cette occasion de mettre en relation des travaux d’origine diverse (rapports OCDE, thèses françaises, articles anglais, ouvrages de synthèse, communications de colloques…) produits ces dernières années, mais qui s’intéressent à des problématiques communes telles que les effets du Processus de Bologne ou les implications du “New Public Management” sur le métier universitaire.

Les actes de la première conférence internationale du Réseau d’Études sur l’Enseignement Supérieur (RESUP), qui s’est tenue à Paris en février 2007, se sont avérés une source particulièrement stimulante et pertinente pour ce travail.

Ce “dossier d’actualité” est le premier de la nouvelle série des dossiers d’actualités mensuels de la VST-INRP qu’il inaugure, mais il s’inscrit également dans le prolongement des “Lettres d’information” précédemment publiées, dont il constitue la 29° parution.

En effet, depuis sa création en mars 2004, la « lettre d’information » mensuelle de la VST-INRP a progressivement évolué. D’un simple signalement de ressources elle est devenue une publication se situant entre la revue de littérature de recherche et la note de synthèse documentaire. A travers ses 29 numéros parus, elle a conservé ses quatre caractéristiques principales : une publication intégralement en ligne, un choix de travaux et références récents, une synthèse articulée autour d’un thème d’éducation, de nombreux liens vers des documents ou ressources scientifiques.

Il s’avère que le terme de « lettre d’information » recouvre maintenant de façon impropre cette publication . Ainsi que nous l’ont fait remarquer certains lecteurs, ce terme suggère en effet un contenu court et périssable, en décalage avec le format éditorial réel de la dite « lettre ».

Nous vous proposons donc de transformer progressivement l’appellation de cette production en « Dossier d’actualité », permettant de mieux renseigner nos lecteurs sur la nature de cette publication.

« Qui dit quoi » sur la reconduction du No Child Left Behind ?

Alors que le sénat américain s’apprête à voter la reconduction du Elementary and Secondary Education Act (ESEA) , l’Education Commission of the States (ECS) met en ligne une nouvelle base de données d’information intitulée NCLB Reauthorization DATABASE réunissant toutes les recherches, articles, évaluations et recommandations se rapportant à cette réforme fédérale, émanant des quinze plus importants organismes cités ci-dessous, évaluant les politiques publiques et leur application :

  • Association of School Administrators (AASA)
  • American Federation of Teachers (AFT)
  • Business Coalition for Student Achievement (BCSA)
  • Council of Chief State School Officers (CCSSO)
  • Commission on No Child Left Behind (Comm. NCLB)
  • Education Commission of the States (ECS)
  • Education Trust (Ed Trust)
  • Forum on Educational Accountability (FEA)
  • National Association of Elementary School Principals (NAESP)
  • National Association of Secondary School Principals (NASSP)
  • National Association of State Boards of Education (NASBE)
  • National Conference of State Legislatures (NCSL)
  • National Education Association (NEA)
  • National Governors Association (NGA)
  • National School Boards Association (NSBA)
  • Continuer la lecture de « « Qui dit quoi » sur la reconduction du No Child Left Behind ? »

    Opinions sur l’école maternelle et primaire

    L’institut de sondage CSA vient de publier les résultats d’un sondage réalisé pour le SNUIPP sur l’Opinion des français sur l’école maternelle et primaire. [Sondage exclusif CSA/SNUIPP réalisé par téléphone le 22 Août 2007. Echantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.]

    L’opinion est très partagée sur la question « Avez-vous le sentiment que le métier d’enseignant en maternelle et élémentaire est plutôt valorisé aux yeux de la société actuelle ou plutôt dévalorisé ? » (44% pense que l’enseignement est valorisé contre 45% qui ne le pense pas). Le CSA compare ce résultat à une enquête plus large sur Les professeurs des écoles débutants et leur regard sur le métier (2004): 78% des nouveaux enseignants jugeaient leur métier dévalorisé, contre 59% en 2001.

    A la question « Estimez-vous que la réussite de tous les élèves est un objectif qui peut-être atteint … ? » 55% des français pensent que c’est possible, dans une école transformée. En 2004, les professeurs des écoles considéraient à 62% que cet objectif de réussite pouvait être atteint, mais dans une école transformée (85%). Continuer la lecture de « Opinions sur l’école maternelle et primaire »

    Regard croisé sur les pratiques de recherche bibliographique en SHS

    Google et Wikipédia dominent-ils réellement la planète de la recherche documentaire chez les étudiants ? La réalité s’avère – heureusement – plus complexe, comme le démontre l’article Beyond Google : How do students conduct academic research?, paru cet été dans le dernier numéro de First Monday. L’étude dont il est question a été menée auprès d’un échantillon de 178 étudiants américains en sciences humaines et sociales issus d’un établissement où le ratio enseignant/étudiant est particulièrement favorable (1/12). Les résultats montrent que, pour commencer une recherche, les étudiants s’appuient surtout sur leurs cours (40%) et sur les ressources de la bibliothèque (23% pour les collections électroniques). Dans cette démarche initiale, l’usage des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo atteint 13% et Wikipédia 3%. Continuer la lecture de « Regard croisé sur les pratiques de recherche bibliographique en SHS »

    Quelles revues en éducation sont au niveau “international ” ?

    La Fondation européenne pour la science, en collaboration avec la Commission européenne, a entrepris de recenser et classer les revues par grands domaines des sciences humaines, dans l’objectif avoué de disposer d’un positionnement des “bonnes” revues de recherche européennes dans le contexte international. Il s’agit non seulement de favoriser l’étalonnage de chaque revue au regard des standards de qualité de la communauté scientifique mais aussi de contribuer au dégagement de pôles d’excellence européens dans chaque champ.

    Onze premières listes ont ainsi été publiées sur le site de l’ESF, dont celle concernant la recherche en éducation (Pedagogical and Educational Research), librement téléchargeable. Continuer la lecture de « Quelles revues en éducation sont au niveau “international ” ? »

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search