Lors d’un précédent article (janvier 2007),nous avons signalé plusieurs travaux relatifs aux classes multi-niveaux ou multi-âges et notamment le n° 6 des Notes de l’Iredu : “Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat“. Les auteurs, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut, viennent de publier les résultats complets de leurs travaux, sous la forme du n°69 des Cahiers de l’IREDU. L’accroche de la dépêche AEF, annonçant cette publication est sans équivoque “L’Iredu publie un rapport sur la constitution des classes multiples et leur inefficacité pédagogique». Le résumé que nous avions proposé pour signaler la Note parue en septembre 2006 était le suivant :
“Partant de travaux antérieurs réalisés sur l’école rurale, et qui témoignaient de l’efficacité des classes à plusieurs cours, les auteurs montrent l’inefficacité pédagogique des cours multiples par rapport aux cours simples, notamment pour les élèves en difficulté. Cet aspect négatif est gommé dès lors que l’équipe pédagogique opère un choix des élèves affectés dans les classes à cours multiples, selon leur adaptabilité”.
On en déduit qu’il est possible de lire cette analyse des classes à cours multiples de façon plus ou moins optimiste ! Continuer la lecture de Retour sur l’usage des classes multiples