Plus de 500 chercheurs se sont penchés sur le travail enseignant dans les cinq dernières années. Le travail enseignant a été fortement modifié, notamment depuis une dizaine d’années, par les changements de nos sociétés mais aussi par les réformes : réformes curriculaires en Afrique, réformes en Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, contrat pour l’école en Belgique, No child left behind act aux Etats-Unis, socle commun de connaissances et des compétences en France, renouveau pédagogique au Québec, etc.
L’analyse des incidences de ces changements sur le travail enseignant portent le plus souvent sur les pratiques enseignantes (parfois conjuguées aux effets sur les apprentissages), sur de nécessaires changements quant à la formation des futurs enseignants, sur les compétences attendues et leur évaluation.
La plupart des recherches font état de tensions entre les représentations des enseignants et leurs conditions de travail, effectives ou infléchies par les politiques éducatives.
La Lettre de la VST d’avril (n° 26) dresse un panorama des recherches portant sur les évolutions du travail enseignant, l’approche de l’enseignant efficace, l’identité professionnelle, le rapport à l’élève et au savoir.