L’OCDE publie cette semaine un premier rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes – Des emplois pour les jeunes : Belgique –, qui examine les principales barrières à l’emploi et évalue la pertinence et l’efficacité des dispositifs existants pour faciliter la transition de l’école à l’emploi.
Cette publication s’inscrit dans un examen thématique auquel participeront entre 2006 et 2009 une quinzaine de pays : Belgique donc, puis Canada, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Japon, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, République slovaque et Royaume-Uni.
Il s’agit là d’une initiative majeure de l’OCDE à l’heure où le chômage des jeunes reste très élevé dans la majorité des pays membres et où le marché du travail devient de plus en plus sélectif, alors que l’on constate un manque de qualifications pertinentes.
Un questionnement qui porte fondamentalement sur l’utilité de l’école et qui pointe la nécessité d’opérer des rapprochements entre le système éducatif et l’emploi, n’en déplaise aux défenseurs de la culture savante…
Si l’école n’a pas vocation à former à l’emploi, dans quelle mesure n’a-t-elle pas un rôle à jouer pour accompagner ces premières expériences sur le marché du travail qui peuvent conditionner durablement la trajectoire professionnelle ? Continuer la lecture de Transition école-emploi : le cas de la Belgique vu par l’OCDE