L’enfant entre école-Cité et école-Famille : une comparaison France-Angleterre

L’un des problèmes majeurs de nombreuses disciplines des sciences sociales est de ne pouvoir, contrairement aux sciences exactes, procéder à d’expérimentations rigoureuses comme on peut en faire dans un laboratoire.
Difficile de prendre par exemple des élèves et des enseignants comme cobayes pour tester, à grande échelle et sur plusieurs années, des dispositifs scolaires différents afin de déterminer le plus efficient !

Dès lors, les chercheurs sont toujours confrontés au défi d’essayer de démêler les milliers de fils plus ou moins visibles qui relient un phénomène social avec son contexte, afin d’identifier d’une part ce qui tient à la dynamique propre de son objet d’étude (par exemple une pratique éducative) et d’autre part ce qui dépend plutôt du cadre social et culturel dans lequel il est imbriqué.
Les méthodes quantitatives peuvent décomposer la situation en une série de variables pour isoler et décrire de façon fine les relations entre un objet et son contexte, avec toutes les limites inhérentes à la modélisation des comportements humains.
Les méthodes qualitatives attachent pour leur part une plus grande attention à l’observation fine des pratiques de terrain mais aussi des valeurs mobilisées par les acteurs, sans qu’on puisse toujours distinguer dans la restitution détaillée ce qui relève du cas particulier et ce qui relève des résultats transposables ailleurs.

De ce point de vue, les analyses comparatives constituent sans doute l’une des façons les plus pertinentes, dans le domaine des processus sociaux, d’éclairer la part contingente et variable d’un phénomène.
Elle permettent en tout état de cause de dénaturaliser bon nombre de comportements qui nous apparaissent aller de soi tant ils sont ancrés dans notre socialisation : découvrir par exemple que les parents anglais accompagnent leurs jeunes enfants jusque dans la classe le matin, et peuvent même y rester un petit moment, nous interroge ainsi sur la tradition française de séparation sur le seuil de la classe, profondément ancrée dans les habitudes collectives des enseignants et des parents, qui marque les écoles hexagonales.

Ce dernier exemple est extrait du très bel ouvrage de Maroussia Raveaud (« De l’enfant au citoyen »), publié aux PUF cet automne dans la nouvelle collection « éducation & société ».L’objectif de l’auteure était d’analyser comment l’école partage les valeurs et les représentations de sa société, comment les spécificités nationales impliquent des configurations scolaires particulières (même avec leur part de dynamiques propres), mais aussi de comprendre comment la scolarisation des jeunes enfants nous éclaire sur la construction de formes de citoyenneté dans chaque pays.

Pour cela, M. Raveaud a observé douze classes françaises et anglaises des premières années (enfants de moins de 7 ans) d’écoles primaires, situées dans des contextes sociaux comparables (à majorité quartiers dits défavorisés). Continuer la lecture de « L’enfant entre école-Cité et école-Famille : une comparaison France-Angleterre »

A l’école des ministres… de l’éducation.

Il ne faut pas être grand clerc pour se douter que l’éducation ne tiendra pas une place centrale dans les prochains débats électoraux, comme il est de coutume depuis plusieurs années, malgré les déclarations sur la place théoriquement « prioritaire » de l’éducation aux yeux de tous les décideurs.
Bien que prioritaire, en effet, l’éducation est rarement abordée de façon concrète et approfondie, les candidats s’en tenant la plupart du temps à quelques prudentes généralités.La raison de cette paradoxale discrétion ?
Il suffit de lire l’ouvrage de Pascal Bouchard, « Ecole cherche ministre », pour la comprendre : réformer l’éducation est une œuvre compliquée, périlleuse et la plupart des responsables politiques savent désormais que les plus belles directives au Bulletin Officiel ont peu de chances de modifier la réalité du terrain !

Continuer la lecture de « A l’école des ministres… de l’éducation. »

Leadership et changements éducatifs

Depuis qu’il existe, le concept de leadership a été défini de nombreuses façons. Les recherches se sont penchées sur les questions de travail collaboratif, d’influence, de personnalité du chef d’établissement, de répartition du pouvoir…

Mais qu’est-ce que le leadership en éducation?
C’est la somme des interactions entre deux ou plusieurs membres d’un groupe qui ont pour objectif de changer ou de réorganiser une structure scolaire pour un meilleur apprentissage des élèves.

Afin de mieux discerner cette notion de leader et de leadership, la lettre de la VST de janvier 2007 propose un aperçu des recherches récentes, pour la plupart anglo-saxonnes, qui traitent ce sujet.

Cette lettre tente de faire le point sur l’existence d’une corrélation forte entre des chefs d’établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces et de montrer comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins changeants de l’école dans un contexte de réformes éducatives.

Qu’est ce qu’une bonne expérimentation?

Petite trouvaille du matin, grâce à un article de Didier Destatte sur son bloc-note “Fouinayage” : un dossier réalisé par Marcel Crahay destiné essentiellement aux étudiants en sciences de l’éducation, mais pourquoi pas à d’autres? : “Pour acquérir les compétences minimales d’un chercheur en éducation“, en trois leçons et neuf exercices corrigés, comment tout savoir sur les variables dépendantes ou indépendantes, les plans expérimentaux, comment choisir le bon traitement statistique (ah, le test du chi2…et le calcul de la corrélation!). Un livret, qui vient compléter un cours de pédagogie expérimentale, rédigé il y a dix ans, mais qui garde toute sa pertinence?

Autrans 2007 : à l’école des générations Internet

La onzième édition des Rencontres d’Autrans était cette année consacrée aux «générations Internet», ces jeunes de moins de 20 ans qui ont grandi dans un monde où l’Internet fait partie du paysage au même titre que la télévision, les livres ou le téléphone.Un phénomène qui touche l’économie, la politique, l’intégration sociale, et aussi bien entendu le monde éducatif.

A ce titre, un certain nombre de jeunes écoliers québecois engagés dans une utilisation intensive des TICE dans leurs écoles (élémentaires ou secondaires) ont fait souffler un vent de fraîcheur en ouvrant ces Rencontres.
Ils on en effet montré que l’utilisation des TICE dans leur formation ne relevait plus de l’usage anecdotique ni même de la séquence ludique à côté des « vrais » apprentissages scolaires, mais avait pris place au cœur du processus de formation.

Continuer la lecture de « Autrans 2007 : à l’école des générations Internet »

Le Sudoc dans Google Scholar !

Le saviez-vous ? La fonction “Library search” de Google scholar permettra prochainement (au printemps ?) de localiser des ouvrages dans les bibliothèques universitaires françaises, grâce à un accord de licence permettant l’indexation du Sudoc par Google Scholar.
Autrement dit, vous pourrez instantanément savoir dans quelle(s) bibliothèque(s) participant au Sudoc est disponible l’ouvrage que vous sélectionnez dans vos résultats de recherche.

Google scholar offre de surcroît la possibilité d’affiner encore la localisation pour les catalogues disposant d’une fonctionnalité de type “résolveur de liens” (non spécialistes s’abstenir). Le lien “Find it @ (votre bibliothèque)” permet ainsi de connaître directement la disponibilité de la ressource (celle des ouvrages mais aussi des articles) dans votre catalogue de référence : une fonctionnalité déjà opérationnelle pour le catalogue des bibliothèques de Suisse occidentale RERO.

La démarche consiste alors à déclarer ce catalogue dans ses préférences (ici “RERO”).Donc on s’acheminerait vers une localisation à deux niveaux :

  • via “Find it @ …” : disponibilité d’un article ou d’un ouvrage dans votre bibliothèque
  • via “Library search” : localisation d’un ouvrage dans une bibliothèque géographiquement proche

Continuer la lecture de « Le Sudoc dans Google Scholar ! »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search