Les apprentissages fondamentaux sous le regard de la psychologie de l’éducation.

Tel est le thème de la Lettre de la VST de septembre 2006 qui tente de faire une synthèse des travaux publiés récemment par des chercheurs en psychologie, en Europe (Belgique, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Pays-bas, Suisse, etc.), aux Etats-Unis, au Canada, etc.

Cet état des lieux présente des expérimentations basées aussi bien sur des situations globales d’apprentissage (contexte, interrelations entre pairs, motivation) que des situations d’apprentissages plus précises en langue première ou en calcul.

N’apportant pas forcément de solutions ou de propositions novatrices, les travaux retenus reposent tous sur des expérimentations d’envergure, basées sur de grands échantillons d’élèves et/ou sur de longues périodes de temps.

La lecture de cette note de synthèse suscitera sans doute des commentaires et mériterait d’être prolongée car les nombreux travaux en psychologie (cognitive, sociale, etc.) appellent tous à des prolongements, pour une meilleure réussite scolaire et personnelle de l’élève.

Économie de l’éducation : colloques passés et à venir

Le colloque international Économie de l’Éducation: Principaux Apports et Perspectives qui s’est tenu à l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) en juin dernier à Dijon a été l’occasion de débattre notamment sur les thèmes comme performance des élèves, équité et efficacité, croissance et rendement. Les textes des communications et posters présentés sont accessibles sur les pages consacrées au colloque, sur le site de l’IREDU.
Pour compléter ces problématiques, on pourra s’intéresser à la conférence internationale organisée par l’IDHEAP (Institut des hautes études en administration publique ), à l’université de Lausanne à la mi septembre. Le thème de cette conférence : Les systèmes éducatifs face au défi d’améliorer leur performance expliquer et dynamiser la performance et l’équité. (Programme et présentation sur le site de l’IDHEAP).

Quelques pistes :

Trois thèses sur la nouvelle donne universitaire

Trois intéressantes thèses concernant l’enseignement supérieur ont été publiées cet été par le CHEPS (centre de recherche sur les politiques d’enseignement supérieur, de l’université de Twente, aux Pays-Bas) et sont également disponibles en téléchargement et en anglais.

Celle de Johanna Witte (“Change of degrees and degrees of change”) s’appuie sur une importante enquête comparative entre quatre pays, centrée sur l’adaptation de leurs systèmes universitaires au nouveau contexte européen ouvert depuis la fin des années 90;
Le processus de Bologne est en effet souvent associé avec une convergence des systémes européens d’enseignement spérieur et une harmonisation des niveaux de référence de sortie (LMD en France).Or, la thèse de J. Witte montre que les convergences sont plus minces qu’il n’est souvent perçu, à partir d’une analyse approfondie des situations et des changements intervenus en Allemagne, France, Angleterre et aux Pays-Bas entre 1998 et 2004.
L’étude montre ainsi que les acteurs des politiques universitaires se sont appropriés de processus européen comme un levier pour conduire des réformes universitaires globales sur des enjeux avant tout nationaux. Continuer la lecture de « Trois thèses sur la nouvelle donne universitaire »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search