Tel est le thème de la Lettre de la VST de septembre 2006 qui tente de faire une synthèse des travaux publiés récemment par des chercheurs en psychologie, en Europe (Belgique, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Pays-bas, Suisse, etc.), aux Etats-Unis, au Canada, etc.
Cet état des lieux présente des expérimentations basées aussi bien sur des situations globales d’apprentissage (contexte, interrelations entre pairs, motivation) que des situations d’apprentissages plus précises en langue première ou en calcul.
N’apportant pas forcément de solutions ou de propositions novatrices, les travaux retenus reposent tous sur des expérimentations d’envergure, basées sur de grands échantillons d’élèves et/ou sur de longues périodes de temps.
La lecture de cette note de synthèse suscitera sans doute des commentaires et mériterait d’être prolongée car les nombreux travaux en psychologie (cognitive, sociale, etc.) appellent tous à des prolongements, pour une meilleure réussite scolaire et personnelle de l’élève.