Des sites Web sous surveillance aux Etats-Unis

La National Cyber Security Alliance (NCSA) a lancé une campagne aux Etats-Unis il y a quelques semaines, baptisée Help Keed Kids Connected and Protected afin de sensibiliser les adolescents aux dangers de l’utilisation de certains sites Web.

Un rapport publié en 2005 par la Federal Trade Commission concernant les imposteurs du Web, indique que le nombre de jeunes âgés de moins de 18 ans ayant conversé avec des personnes faussement identifiées a doublé entre 2004 et 2005.

Les Etats-Unis mettent en ligne une nouvelle génération de ressources pédagogiques en réaction aux nombreux problèmes de sécurités rencontrés sur certains sites Web. Jugés plus sécuritaires, ils visent à protéger les jeunes adolescents des dangers qu’ils encourent en fréquentant certains sites. Le site de Whysville est l’un d’eux, il est dédié aux jeunes de 8 à 15 ans, pour leur apprendre à explorer sur le web et à communiquer.

L’ Eschoolnews, est un site d’information sur le Web et l’école aux Etats-Unis

(via Infobourg)

Universités, le défi de la qualité ?

Le Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur (RESUP) s’est récemment penché sur la « question étudiante », avec une attention particulière portée aux questions de parcours et d’insertion professionnelle, crise du CPE oblige.
Dans sa communication d’ouverture au colloque de Bordeaux, Georges Felouzis, coordinateur du réseau, a replacé cette question dans le contexte général de la situation universitaire.
Il remarquait le silence des universitaires lors du mouvement contre le Contrat Première Embauche, révélateur d’une certaine gêne.
D’un côté, en effet, la plupart des enseignants étaient solidaires des problèmes de leurs étudiants.
De l’autre, ils partageaient la mauvaise conscience de former des étudiants dans un certain flou quant à l’insertion professionnelle des diplômés. Continuer la lecture de « Universités, le défi de la qualité ? »

Justice, méritocratie et classes moyennes

Un colloque organisé par l’UMR Education et Politique en mai dernier réunissait plusieurs contributions de sociologues autour du thème « repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation ».

Parmi les différents sujets abordés, celui de l’épuisement d’un certain modèle méritocratique ou du désenchantement du projet d’égalité des chances est souvent revenu, tel un fil rouge, dans les débats.L’inflation scolaire, ouvrage de Duru Bellat paru en janvier dernier, a notamment eu un certain retentissement public qui, mêlé à d’autres aspects tels que les interrogations autour du « collège unique » ou celles concernant les comportements “déviants” des élèves, concourent à un sentiment de remise en causes des croyances, réelles ou mythiques, qui légitimaient le système éducatif depuis le début du 20° siècle. Continuer la lecture de « Justice, méritocratie et classes moyennes »

Recherche en éducation : de la veille au dialogue

En Suisse comme au Canada, la veille en éducation est fortement plébiscitée par les institutions.

L’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel) et le Service de la recherche en éducation (SRED, Genève) ont participé au numéro spécial de la revue “L’éducateur”, paru en mars dernier : “La recherche en éducation“. On retiendra l’article de Vanessa Wirth de l’IRDP : “Utilité de la veille dans la recherche en éducation“.

C’est preuve à l’appui (enquête auprès des enseignants du primaire et du secondaire) que le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a centré son rapport annuel, paru en mai, autour du thème :Le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : une clé pour la réussite (2004-2005). Ce rapport présente l’évolution de la recherche en éducation depuis quarante ans, les pratiques enseignantes et aborde l’innovation comme point de convergence entre savoirs scientifiques (ou savants) et savoirs d’expérience. Continuer la lecture de « Recherche en éducation : de la veille au dialogue »

Le blogging rend-il l’école vulnérable ?

L’entre-nous se développe sur le réseau des réseaux. Entre la communication “un à un” et la communauté, des pratiques individuelles mais publiques, collectives mais sans visée communautaire, se densifient. Aujourd’hui, on partage ses photos sur Flickr, ses vidéos sur DailyMotion, ses signets sur Del.icio.us ou Furl, ses sources RSS sur Bloglines, ses fichiers sur des réseaux P2P, ses projets sur 43Things, ses passions sur Affinitiz, sa généalogie sur Geneanet, sa bibliothèque sur LibraryThing et même sa connexion wifi via Fon… On entretient des contacts avec son réseau social via son (sky)blog et on lie de nouveaux contacts sur Netfriends ou sur MySpace… On est disponible sur Msn des heures durant, on ouvre une session visio sur Skype à la moindre occasion, … (plus d’infos, liens, etc.).

Ce sont ces “petites (ou grandes) choses que l’on fait ensemble” que Daniel Kaplan (FING) nomme “entrenet“. Cette expérience de plus en plus sociale du web, ces usages “bottom-up” qui prennent parfois des proportions tout à fait invraisemblables (5 millions de Skyblogs en France, 70 millions de membres sur MySpace aux Etats Unis) opèrent comme une lame de fond qui bouleverse nos représentations entre hiérarchie et coopération et brouille définitivement les frontières entre espace privé et espace public.

Au coeur des réflexions de la 4e université de printemps de la FING (upfing 06) le 8 et 9 juin derniers, ces “territoires intermédiaires” ont soulevé de nombreuses questions, en particulier sur “l’impact public de pratiques “presque” privées, l’impact privé de pratiques “tout juste” publiques”. Continuer la lecture de « Le blogging rend-il l’école vulnérable ? »

Un réseau de ressources en ligne

L’utilisation de ressources électroniques est un élément incontournable de l’activité des bibliothèques qu’il s’agisse de procurer des accès en ligne à leurs utilisateurs ou de mener à bien le catalogage des collections patrimoniales.
Parallèlement aux réservoirs d’informations directement disponibles sur le Web, c’est souvent par leur adhésion à des réseaux ou des associations que les bibliothèques bénéficient de ressources pertinentes à la mise en valeur des collections. Elles s’efforcent de leur côté de communiquer le contenu et l’histoire de leurs fonds patrimoniaux en créant leurs propres ressources en ligne. Continuer la lecture de « Un réseau de ressources en ligne »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search