La Lettre de l’étudiant du 5 juin, citée par l’AEF, rappelle que les dépenses finlandaises en Recherche et Développement sont parmi les plus élevées du monde (3,5% du PIB en 2004). Un communiqué de presse d’Eurostat, publié en décembre 2005 nous confirme ces données.
Ce fait n’est pas nouveau : un des chapitres du rapport publié par la DEP « Recherche et développement en France », fait une comparaison internationale (résultats 2000) et souligne qu’en terme de nombre de chercheurs par rapport à la population active, plusieurs pays moins peuplés se situent dans le peloton de tête : en particulier la Norvège, la Suède et la Finlande (autour de 9 pour mille contre 7 pour la France ou 5,5 pour le Royaume-Uni). Le nombre de doctorants a plus que triplé en 15 ans, essentiellement dans les domaines scientifiques.
Pour qui veut en savoir plus sur l’organisation de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE, rappelons le Focus sur les structures de l’enseignement supérieur en Europe(2004/2005) publié par Eurydice.
Les commentaires admiratifs sur l’enseignement supérieur dans les pays scandinaves en générale et en Finlande en particulier doivent-ils être tempérés (sans jeu de mots) par les propos de Marie Duru-Bellat à propos de la dernière analyse de l’OCDE sur les systèmes éducatifs européens ?
Y’a-t-il un modèle nordique d’éducation, c’est aussi le titre du dernier numéro du Scandinavian Journal of educational research (juillet 2006). Au-delà des orientations prises dans le Supérieur, il convient de s’intéresser aux choix faits en amont, depuis de nombreuses années. Dans un article introductif : Introduction: Is there a Nordic model in education?, G.H. Frímannsson présente les axes de réflexions choisis par les contributeurs de ce numéro spécial. Ces axes reflètent les questions posées quant à la « réussite du modèle » et peuvent guider une réflexion sur les choix éducatifs français :
- L’idéologie et la structure du système éducatif nordique
- L’éducation comme partie du système de protection sociale
- L’éducation comme partie d’un système politique
- Les traditions en éducation et les défis futurs
- L’évaluation des apprentissages et les résultats
La conclusion de l’article de Ari Antikainen, In Search of the Nordic Model in Education, indique que les systèmes éducatifs scandinaves, fortement liés à l’Etat-providence, au modèle de marché du travail et à la croissance économique, ont connu leurs « âges d’or » dans les années 1970-1990 et que la situation économique mondiale, la montée du néo-libéralisme ont détérioré cette situation d’état-providence. Enfin, dans le cadre de l’intégration à l’Europe, quelle valeur sera attachée au «modèle nordique» et dans quel sens se fera l’intégration: se fera-t-elle sur un choix de société ou sur des spécifités du modèle?