La Lettre de la VST de mai 2006 s’intéresse aux critères de jugement de la qualité des recherches en éducation, à partir du débat anglo-saxon autour de l'”Evidence-Based Education”.
Il s’agit, sous ce terme, d’une orientation consistant à demander une approche plus “scientifique” de la façon de mener de recherches en éducation, afin que les résultats et les “preuves” qui en sont issues puissent servir de socle aux politiques et aux praticiens de l’éducation.
Au-delà de son caractère conjoncturel, le débat permet donc en fait de poser de nombreuses questions essentielles sur la nature de la recherche en éducation, sur la place des chercheurs dans la société, sur le rôle des chercheurs par rapport aux praticiens, sur les méthodologies utilisées, etc.
La Lettre passe en revue les principaux arguments utilisés, propose de nombreuses références permettant d’identifier les protagonistes et indique des exemples de réalisations qui cristallisent les discussions, telle que les “revues systématiques” de recherches.
Si ces discussions sont loin d’avoir pénétré le débat français jusque là, nous essayons dans une dernière partie de montrer néanmoins que certaines réflexions hexagonales dans la communauté des chercheurs ne sont pas si éloignées des tendances en cours outre-manche.
Les lecteurs souhaitant réagir à cette publication ou s’exprimer sur le sujet sont chaleureusement invités à s’exprimer ici !