Archives mensuelles : avril 2006

Réussite(s) éducative(s), coopération, coéducation

Dans le cadre du colloque « Réussites individuelles ou réussite collective : quels savoirs ? » (Biennale de l’éducation, Lyon, 11 avril 2006), s’est tenu un atelier consacré à la coopération.
Autour de Catherine Hurtig-Delattre, Maurice Corond et Jean Roucaute, des instituteurs, professeurs des écoles, formateurs IUFM, universitaires ont débattu sur la notion de coopération, coéducation et le rôle de l’enseignant sensible à l’Ecole moderne.

Jean Roucaute, professeur à la retraite, membre de l’ICEM (Pédagogie Freinet) a proposé sa définition de la coopération. Il s’agit bien de co-opération, où chacun est co-auteur = chacun détient une autorité, il y a échange entre autorité ; chacun est co-organisateur = l’organisation du travail aboutit à l’œuvre commune ; chacun est co-répartiteur de la gratification qu’est le résultat. Contrairement au travail en groupes où la répartition des tâches est différente, différenciée, où les membres du groupe peuvent avoir un rôle différent.
Pour J. Roucotte, il n’y a rien de naturel dans la coopération. C’est culturel, d’où la nécessité d’acquérir ce type de compétences dès l’école primaire. A l’Université, c’est trop tard.
Enfin, la coopération n’est pas forcément incompatible avec la concurrence ou la compétition («le meilleur moyen de préparer l’agrégation est de la faire en coopération»). La coopération ne se substitue pas à entraide ou charité, puisqu’on ne retrouve pas la notion de co-autorité, de co-organisation : il y a une personne qui aide l’autre. Continuer la lecture de Réussite(s) éducative(s), coopération, coéducation

Le DIPF à la Biennale de l’éducation

Le DIPF (Deutsche Institut für Internationale Pädagogische Forschung), Institut allemand de recherche pédagogique, a présenté dans le cadre de la 8ème Biennale de l’éducation, quelques uns des projets de ses départements de recherche.

Christian Alix, a présenté le projet COALA, projet Comenius 2.1, dont l’objectif est la formation aux langues pour les enseignants dans le secteur pré-élémentaire, avec une reconnaissance et une homologation dans le cadre du ECTS (European Credit transfer System). Ce projet regroupe cinq instituts de formation allemand, espagnol, polonais, suédois et maltais. Mais l’apprentissage des langues n’est pas chose universelle : il est difficile de définir le public qui va participer (niveau d’études requis, statuts,…) ; il convient de définir quelle langue apprendre (sens variable des notions de langue maternelle, nationale, langue seconde, langue première) ; on met en place un module de formation de quelques heures ici et plusieurs modules de formation sur l’année, ailleurs ; la place de cet apprentissage n’aura pas le même ressenti pour des enseignants travaillant en ville, proches des milieux difficiles…

Complément d’information :

Continuer la lecture de Le DIPF à la Biennale de l’éducation

Le travail en groupe améliorerait les résultats et le comportement des élèves.

A l’issue d’un programme de recherche de cinq ans, dénommé « SPRING », mené dans des écoles du sud de l’Angleterre, une étude a conclu à l’efficacité du travail en groupe des élèves pour améliorer aussi bien leurs résultats scolaires que leur comportement général dans la classe et leur motivation, de façon parfois spectaculaire.

L’évaluation des effets d’une nouvelle approche du travail en groupe développée dans les écoles tests a été conduite par des chercheurs de Londres, Brighton et Cambridge. Plus de 4250 élèves entre 5 et 14 ans, répartis dans 162 classes, ont été concernés par le programme. Continuer la lecture de Le travail en groupe améliorerait les résultats et le comportement des élèves.

Coopération éducative franco-chinoise et éléments d’information sur le système éducatif chinois

Le mois de mars a vu la nomination du premier Inspecteur général de l’Éducation nationale de chinois. L’ouverture des travaux du Collège doctoral franco-chinois a été l’occasion pour M. Gilles de Robien de souligner l’importance de l’enseignement du chinois dans le système éducatif français, mais aussi des coopérations éducatives et culturelles entre les deux pays.
Le dossier de presse publié sur le site du Ministère de l’Education nationale comporte quelques éléments d’information relatifs à l’enseignement du chinois dans le système éducatif français, à l’émergence de la langue chinoise, à la coopération éducative franco-chinoise, à l’enseignement du chinois dans les établissements d’éducation prioritaire comme mesure d’égalité des chances et à l’apprentissage du chinois comme moyen de découverte d’une autre culture .

Pour en savoir plus sur le système éducatif chinois, on pourra se reporter

Continuer la lecture de Coopération éducative franco-chinoise et éléments d’information sur le système éducatif chinois

Wikipedia : bilan des recherches

La VST met en ligne un nouveau dossier, intitulé L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia (ou PDF) qui s’attache à présenter et mettre en perspective les premières recherches internationales sur Wikipedia.

L’année 2005 a été particulièrement riche en débats et controverses sur l’encyclopédie libre Wikipedia. Alors que l’attention des médias grands publics et des traditionnels médiateurs du savoir reste le plus souvent mobilisée par des affaires de vandalisme et des problèmes de fiabilité et de qualité, les usages ne cessent de se développer. Le nombre total d’articles sur l’ensemble des versions est passé de 1 million 400.000 à 3 millions 400.000 en l’espace d’un an. Cette croissance exponentielle des contenus s’accompagne d’une augmentation forte de la fréquentation, plaçant l’encyclopédie parmi les 25 sites les plus visités au monde selon le baromètre Alexa. Continuer la lecture de Wikipedia : bilan des recherches