A l’Université Laval (Québec) a été inauguré, le 13 mars dernier, l’Observatoire International de la Réussite Scolaire. L’OIRS est une composante du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), centre interuniversitaire regroupant des membres des différentes universités québécoises.
La mission de l’OIRS comporte deux volets :
- documenter la réussite scolaire sur le plan des connaissances scientifiques ainsi que des pratiques éprouvées;
- devenir un lieu virtuel international de diffusion de ces connaissances et pratiques et un lieu d’échange en matière de réussite scolaire.
Sur la page « veille documentaire » du site (encore modeste), on peut trouver des contenus documentaires sur la réussite scolaire, autour de problématiques partagées par les acteurs de l’éducation, telles que les problèmes de comportement, les inégalités scolaires, l’analyse de politiques éducatives, le décrochage scolaire, l’environnement scolaire, la collaboration école-famille-communauté ou les difficultés d’apprentissage. Les volets d’informations proposés sont aussi bien de l’ordre des connaissances scientifiques, des pratiques et programmes éducatifs, des évaluations des politiques éducatives que des informations statistiques.
L’onglet « veille documentaire » offre une recherche documentaire par thème, volet ou mot clé. Il est possible de s’abonner gratuitement à un bulletin de veille par courriel.
Une veille sur la notion de « réussite scolaire » ramène beaucoup de sites canadiens. Au niveau français, il est possible de démarrer sa veille à partir des pages du site EDUSCOL sur la réussite éducative, de passer par les CAREP, dont on trouvera une cartographie sur le site du Centre Alain Savary, avec un arrêt plus marqué sur le CRAEEMD d’Amiens.
Une remarque pour finir : l’approche “réussite scolaire” intéresse bon nombre d’organismes de soutien scolaire, de part et d’autre de l’Atlantique.