Observatoire de la réussite scolaire

A l’Université Laval (Québec) a été inauguré, le 13 mars dernier, l’Observatoire International de la Réussite Scolaire. L’OIRS est une composante du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), centre interuniversitaire regroupant des membres des différentes universités québécoises.
La mission de l’OIRS comporte deux volets :

  • documenter la réussite scolaire sur le plan des connaissances scientifiques ainsi que des pratiques éprouvées;
  • devenir un lieu virtuel international de diffusion de ces connaissances et pratiques et un lieu d’échange en matière de réussite scolaire.

Sur la page « veille documentaire » du site (encore modeste), on peut trouver des contenus documentaires sur la réussite scolaire, autour de problématiques partagées par les acteurs de l’éducation, telles que les problèmes de comportement, les inégalités scolaires, l’analyse de politiques éducatives, le décrochage scolaire, l’environnement scolaire, la collaboration école-famille-communauté ou les difficultés d’apprentissage. Les volets d’informations proposés sont aussi bien de l’ordre des connaissances scientifiques, des pratiques et programmes éducatifs, des évaluations des politiques éducatives que des informations statistiques.
L’onglet « veille documentaire » offre une recherche documentaire par thème, volet ou mot clé. Il est possible de s’abonner gratuitement à un bulletin de veille par courriel.

Une veille sur la notion de « réussite scolaire » ramène beaucoup de sites canadiens. Au niveau français, il est possible de démarrer sa veille à partir des pages du site EDUSCOL sur la réussite éducative, de passer par les CAREP, dont on trouvera une cartographie sur le site du Centre Alain Savary, avec un arrêt plus marqué sur le CRAEEMD d’Amiens.
Une remarque pour finir : l’approche “réussite scolaire” intéresse bon nombre d’organismes de soutien scolaire, de part et d’autre de l’Atlantique.

RSS ou mails : concurrence ou complémentarité ?

La question peut surprendre, et pourtant… Si l’usage des fils RSS s’est popularisé avec les blogs qui disposent (quasiment tous) nativement de cette fonctionnalité pour la diffusion des articles, il n’est cependant pas réductible à ce type d’applications. Nous avons déjà évoqué les alertes possibles sur les sommaires de revues, sur les thèses et les services thématiques proposés par le célèbre think tank américain Educause.
Pour autant, il n’est sûrement pas anodin que la dernière version du logiciel Sympa qui gère l’ensemble des listes de diffusion du CRU (comité réseau des universités) intègre cette fonctionnalité d’abonnement RSS. Concrètement, les messages diffusés sur la liste Tematice par exemple peuvent donc être collectés au choix via RSS ou par mail. Continuer la lecture de « RSS ou mails : concurrence ou complémentarité ? »

Développer les capacités créatrices pour le 21e siècle

Lisbonne a accueilli la première Conférence mondiale sur l’Education artistique, organisée par l’UNESCO, du 6 au 9 mars 2006. Le programme de la manifestation, la problématique de la conférence ainsi que les textes des intervenants sont en ligne.

A la suite de la conférence une « Feuille de route pour l’éducation artistique » a été produite avec les objectifs de : défendre le droit de l’Homme à l’éducation et à la participation culturelle, promouvoir l’expression de la diversité culturelle ; développer les capacités individuelles ; améliorer la qualité de l’éducation. Elle vise à promouvoir une compréhension commune par tous les acteurs de l’importance de l’éducation artistique et de son rôle dans l’amélioration de la qualité de l’éducation dans son ensemble. Une série de recommandations est énoncée en direction des Enseignants ; parents ; artistes ; écoles et directeurs d’écoles et d’institutions de formation ; pouvoirs publics et stratèges ; UNESCO et autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales. Continuer la lecture de « Développer les capacités créatrices pour le 21e siècle »

La scolarisation des primo arrivants et le FLE

Selon une note d’information du MENESR, sur La scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones au cours de l’année scolaire 2004-2005, (mars 2006), les primo arrivants non francophones représentent 0,4 % de l’effectif scolaire.
Différents dispositifs existent pour faciliter l’intégration des ces élèves : CLIN, CLA, CRI, MAT… dans lesquels on rencontre des enseignants de FLE.

Le Français Langue Étrangère est une «discipline» que l’on retrouve surtout quant à l’apprentissage du français en langue seconde, à l’étranger. Cette orientation est sensible lorsqu’on étudie les sujets de thèses en éducation: cette approche fait l’objet de 20% des thèses en Sciences du langage soutenues en 2005. Continuer la lecture de « La scolarisation des primo arrivants et le FLE »

L’insertion des jeunes sortis de l’enseignement supérieur

Cette question fait l’objet d’un rapport paru le 15 février 2006, à la demande du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, réalisé par un groupe de travail constitué de Henri PROGLIO, Robert DJELLAL et Sophie TALNEAU.
Après un bref état des lieux pointant que le diplôme n’est plus suffisant pour accéder à l’emploi, ce rapport permet d’établir cinq axes de recommandations pour tenter de remédier à cette situation. Précisément, l’accès aux emplois de cadres implique l’obtention d’un diplôme de niveau élevé mais ce diplôme ne garantit pas que le premier emploi trouvé sera un emploi de cadre. En outre, les jeunes issus de l’enseignement supérieur ne représentent pas un bloc homogène ; selon les filières, les jeunes sont plus ou moins exposés face au chômage, dans les filières les moins sélectives, ils sont particulièrement exposés. Continuer la lecture de « L’insertion des jeunes sortis de l’enseignement supérieur »

8 mars, journée de la femme…dans le système éducatif

Différentes approches de la problématique « genre et éducation » sont possibles :

La direction de l’évaluation et de la prospective du MENESR vient de publier une note d’information sur « Les filles et les garçons dans le système éducatif » qui montre que les filles et les garçons n’ont pas le même parcours scolaire. Ce qui peut retenir notre attention, c’est la conclusion de Fabienne Rosenwald, rédactrice de cette note, pour qui les diplômes des parents, en particulier celui de la mère, auraient un rôle très important sur les parcours scolaires des enfants, davantage que l’origine sociale, l’environnement familial ou le sexe.
Ce constat rejoint celui d’Agnès van Zanten dans ses recherches sur l’accès aux classes prépas.

L’IUFM de Champagne Ardennes propose un colloque en partenariat avec le CAFOC, le 29 mars prochain, sur le thème “L’égalité femmes – hommes intéresse-t-elle l’éducation et la formation?“. Les organisateurs ont bien voulu reprendre la bibliographie de la Lettre d’info-VST réalisée en décembre 2004 : Education, genre et mixité. Continuer la lecture de « 8 mars, journée de la femme…dans le système éducatif »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search