Archives mensuelles : février 2006

Le point sur la cyberformation dans le supérieur

Parrallèlement à la publication de l’ouvrage “cyberformation dans l’enseignement supérieur, état des lieux“, le Centre de l’OCDE pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) a publié une trés pertinente synthèse sur le sujet qu’on peut gratuitement consulter.

Outre quelques définitions simples et précises de ce que signifie l’utilisation d’internet ou des réseaux en ligne dans l’enseignement, la note fait un bilan relativement équilibré de l’état d’intégration des TIC dans le monde universitaire. Continuer la lecture de Le point sur la cyberformation dans le supérieur

Administration de l’enseignement supérieur : bilan de la mise en œuvre de la LOLF et modélisation dans le cadre de la réforme du LMD

Deux documents publiés en janvier s’intéressent à la gestion des Établissements d’enseignement supérieur, soit au travers de la mise en œuvre de la LOLF et des dispositifs des gestion mis en place par les directions centrales, soit du point de vue de la réforme LMD et de son incidence sur la gestion des étudiants et le contrôle des connaissances en IUT.
L’un et l’autre s’attachent aux outils informatiques des établissements et aux dispositifs de contrôle et de maîtrise des données :

Apprentissage de la lecture, un trimestre de débats

Le 23 novembre dernier, Gilles de Robien proposait l’abandon de la méthode de lecture globale. Ses propos ont produit un nombre impressionnant de commentaires, débats en tous genres, pour ou contre.
Après trois mois et une circulaire ministérielle, en reprenant les quelques 50 dépêches de l’Agence Éducation Emploi Formation, il est possible de faire un inventaire (non exhaustif) des interventions :
Ont eu un avis sur la question : la quasi-totalité des syndicats d’enseignants, d’inspecteurs, de parents, de l’enseignement public ou privé, quelques associations ou « appels » existants ou créés pour l’occasion (SOS-Education, Sauver les Lettres, Fondapol, Sauvons la lecture). Continuer la lecture de Apprentissage de la lecture, un trimestre de débats

Apprentissage organisationnel, apprentissage coopératif en contexte scolaire

Des chercheurs belges viennent de publier les résultats de leur première année de recherche intitulée «Savoirs partagés, compétences collectives, réseaux internes et externes aux établissements scolaires et leur gestion au niveau local».
L’objectif général de cette recherche est de mettre en évidence les conditions qui permettent à une équipe d’enseignants de travailler ensemble en vue d’améliorer ses pratiques pédagogiques. La recherche se concentre sur les pratiques de concertation dans le cycle 9-12 de l’enseignement fondamental.

Une des étapes de leur travail consiste en une analyse des processus d’apprentissage organisationnel et de production de connaissance collective dans différents établissements.
L’apprentissage organisationnel, plus souvent associé au monde de l’entreprise, se définit comme un phénomène collectif d’acquisition de compétences permettant d’agir de façon plus appropriée et durable au regard des objectifs de l’organisation. Il pourrait donc trouver sa place dans un contexte scolaire. Continuer la lecture de Apprentissage organisationnel, apprentissage coopératif en contexte scolaire

Standards et “bonnes recherches” : un débat vif aux Etats-Unis

Le numéro de janvier 2006 de “Science Education fête les 90 ans de la publication avec un éditorial assez particulier.
Habituellement consacrée aux questions de l’enseignement des sciences, la vénérable revue s’ouvre en effet avec un article de Nancy W. Brickhouse qui pointe les pressions politiques auxquels les chercheurs sont confrontés, particulièrement aux Etats-Unis.

Depuis l’adoption de la fameuse loi “No Child Left Behind” en 2002 et la mise en place de l’Institute of Educational Sciences, les recherches en éducation sont sommées de s’attaquer en priorité à la réduction des inégalités de réussite à l’école, en s’inspirant des méthodes de la recherche médicale, afin d’établir des diagnostics objectifs et trouver des solutions appropriées (cf. aussi notre article sur l’evidence-based education ).

Souci progressiste ? Pas seulement, pour N.W. Brickouse, qui considère cette priorité essentiellement inspirée par une certaine idéologie conservatrice pour laquelle l’Etat doit intervenir au miniumum dans la vie des individus. Pour ces opposants au rôle économique et social de l’Etat, en effet, à partir du moment où l’on assure la compensation des inégalités existantes dans l’école, chaque individu peut réaliser son parcours en pleine responsabilité et le “laisser faire” devient alors pleinement légitime. Continuer la lecture de Standards et “bonnes recherches” : un débat vif aux Etats-Unis

Lecture numérique et annotations

Si les enquêtes sur la lecture portent traditionnellement sur le nombre de livres lus, la vente de livres et la fréquentation des bibliothèques, rares sont celles qui portent sur l’émergence de nouveaux comportements liés au développement de la lecture sur écran. Au mieux, on dispose d’indication sur le temps de lecture et sur la répartition des activités (communication, recherche d’information, lecture de documents, etc.), mais on reste dans le flou quant à la potentielle transformation des pratiques liée au changement de support.

L’article de Ziming Liu Reading behavior in the digital environment: Changes in reading behavior over the past ten years, publié dans le dernier numéro du Journal of Documentation (vol. 61 n°6) nous apporte un éclairage tout à fait intéressant sur ces évolutions, même si les données de l’enquête sont déjà un peu anciennes (été 2003). Continuer la lecture de Lecture numérique et annotations

Accès à la lecture : peut mieux faire

Le 29 janvier, l’Observatoire des inégalités a publié sur son site quelques données commentées sur l’accès à la lecture, en France. Ces statistiques, issues d’enquêtes INSEE 2003, donnent le nombre et le type de livres lus, par catégories socioprofessionnelles et inspirent à l’Observatoire les conclusions suivantes :

« La richesse du vocabulaire, la maîtrise de la lecture et de l’écriture sont de puissants éléments de distinction sociale, à l’école comme dans le monde du travail. Les inégalités se forment dès la petite enfance : on entre ici au cœur des processus de reproduction sociale des catégories sociales.»

On peut associer à ces données les évaluations en lecture effectuées lors des JAPD (journées d’appel de préparation à la défense), publiées chaque année dans une note d’évaluation du M.E.N. Si 32 % de la population de plus de 15 ans n’a lu aucun livre en 2002-2003 (données INSEE), 11% des jeunes ayant effectué leur JAPD sont en difficulté de lecture (dont 4,4 % ayant de graves difficultés) (données 2004). Ces jeunes représentent 96 % de leur classe d’âge. Pour compléter et actualiser, il faut se reporter à l’article de Fabrice Murat sur Les compétences des adultes à l’écrit, en calcul et en compréhension orale (Insee première, oct. 2005), basé sur l’enquête « information et vie quotidienne », de 2004. Continuer la lecture de Accès à la lecture : peut mieux faire

Retrouver les communications de colloques en ligne

Il est de plus en plus rare le temps où il fallait attendre pendant plusieurs mois la publication des Actes officiels d’un colloque pour prendre connaissance des communications qui y étaient présentées.Sans que la consultation sèche d’une contribution ou de son résumé ne remplace évidemment la richesse des échanges “in vivo”, la recherche a tout à gagner à la construction d’un espace, même virtuel, de confrontation scientifique.
Saluons donc comme il se doit le fait que plusieurs colloques récents, dans le domaine éducatif, proposent aux internautes des éléments d’appréciation de leurs contenus.

On ne s’étonnera pas de trouver des contributions en ligne sur le site du colloque SIF2005 de décembre dernier consacré aux institutions éducatives face au numérique: si une manifestation consacrée aux TICE ne donne pas l’exemple !
Heureusement, ce sont tous les champs de la recherche en éducation qui proposent maintenant des matériaux assez riches issus de leurs colloques. On peut ainsi noter dans ce cadre les quatrièmes rencontres de l’ARDIST (l’Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques); le colloque de l’UMR Education et Politique sur l’évaluation des politiques d’éducation et de formation ou celui d’octobre 2005 qui s’est déroulé à St Denis sur le thème “Construction / déconstruction du collège unique. Les enjeux de l’école moyenne”. Continuer la lecture de Retrouver les communications de colloques en ligne