Existe-t-il des travaux scientifiques prouvant l’efficacité de telle ou telle méthode d’apprentissage de la lecture?

Dans une dépêche de l’AEF (Agence Education Emploi Formation) publiée le 20 décembre 2005, Michel Fayol répond à cette question et clarifie le débat actuel sur les méthodes syllabique et globale en exprimant que « la question essentielle n’est pas l’usage de telle ou telle méthode de lecture », l’important est de préparer l’enfant à construire des phonèmes et ensuite de s’appuyer sur leur maîtrise pour apprendre à lire.

Pour en savoir plus,

l’Observatoire National de la Lecture consacre cette année sa Journée à la Maîtrise de la langue. Cette journée se déroulera le mercredi 8 mars 2006. Les intervenants, membres de l’Observatoire et spécialistes, feront le point sur deux champs disciplinaires étroitement liés à la lecture et à la production de l’écrit : l’orthographe et la grammaire. Les interventions seront l’occasion de présenter des synthèses des connaissances sur ces champs. Des échanges favoriseront également la confrontation entre les recherches scientifiques récentes et les données issues du terrain.

Comment protéger les valeurs de l’université ? En diffusant librement ses ressources !

«La mission de l’université est d’ouvrir et de partager ses ressources avec le monde, gratuitement et pour toujours.»

Manifeste alter-mondialiste ? Profession de foi de quelques militants du logiciel libre ?

Non, tout simplement proclamation de principe du Massachussetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis, qui en 2001 a décidé de mettre en place son dispositif d’OpenCourseWare et propose aujourd’hui 1200 cours en ligne.Quand on pense formation, université, internet et USA, il est vrai que l’on pense souvent plus spontanément à certaines initiatives de développement d’un enseignement commercial à distance, à l’image de l’université de Phoenix.
Pourtant Hal Abelson, promoteur de l’OpenCourseWare et de beaucoup d’autres initiatives du même esprit, a fait une revigorante présentation des initiatives du MIT en la matière lors du colloque SIF2005 qui s’est tenu à Paris la semaine dernière.

Continuer la lecture de « Comment protéger les valeurs de l’université ? En diffusant librement ses ressources ! »

Wikipedia 4 – Britannica 3 !

Wikipedia 4 – Britannica 3 : c’est le nombre moyen d’erreurs relevées dans chaque encyclopédie après une analyse croisée de 42 articles scientifiques par des experts dans une enquête commanditée par la revue Nature.

Après avoir reçu le prix des lecteurs de la revue IWR (information world review) au salon Online Information la semaine dernière, Wikipedia revient donc en force sur la scène professionnelle. L’encyclopédie libre serait-elle VRAIMENT une alternative crédible ?

L’article de Nature ne manque pas en tous cas de relancer le débat sur la production collaborative de contenus scientifiques libres et s’avère particulièrement embarassant pour une encyclopédie de référence telle que Britannica, n’en déplaise aux détracteurs habituels de Wikipedia.

Continuer la lecture de « Wikipedia 4 – Britannica 3 ! »

Lecture : la réponse australienne

Décidément, il doit s’agir d’une question de mode… Le DEST (department of education, science and training) vient en effet de publier une étude intitulée Teaching Reading, qui fait le point sur le « comment apprendre à lire » dans le cadre de l’enquête nationale NITL (National Inquiry into the Teaching of Literacy) lancée en décembre 2004. Un autre discours sur la méthode, donc…

Selon Ken Rowe, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un apprentissage global de maîtrise du langage (literacy) intégrant l’expression et la compréhension et visant à doter les élèves des compétences nécessaires à la construction de relations entre langue orale et langue écrite. Cet apprentissage ne doit pas se cantonner aux premières années : il s’échelonne du primaire au secondaire et implique les enseignants de toutes les matières.

Continuer la lecture de « Lecture : la réponse australienne »

Les statistiques comparatives sur l’Éducation

Afin de mieux répondre aux besoins de statistiques et d’indicateurs comparables, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, la Commission des communautés européennes a publié, le 6 décembre 2005, une proposition de Règlement du Parlement Européen et du Conseil relatif à la production et au développement de statistiques sur l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Il semble souvent difficile de trouver des données récentes sur lesquelles s’appuyer pour étudier tel ou tel problème en sciences de l’éducation ou en sociologie.

Au niveau international, le délai de publication des données est tel que les rapports publiés en 2005 portent, au mieux, sur les années 2002-2003.

C’est par exemple le cas pour les données du rapport de la Commission Européenne : “Chiffres clés de l’éducation en Europe 2005” ou du “Recueil de données mondiales sur l’éducation“, publié par l’UNESCO en 2005.

Quelques ressources statistiques en ligne:

Biblio : Proposition de Règlement du Parlement Européen et du Conseil relatif à la production et au développement de statistiques sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, Commission des Communautés Européennes, Décembre 2005, 29 p. Disponible au format PDF

Lecture : le discours sur la méthode

Puisque l’actualité nous rappelle que l’apprentissage de la lecture est une question de méthodes…voici une sélection succincte de documents accessibles sur les différents sites dépendant du Ministère de l’Education nationale :

La lecture dans les programmes du Cycle II : Cycle des apprentissages fondamentaux, (BO de février 2002)

Sur le site de Bien ( !) Lire :

A la suite de la première conférence de consensus, L’enseignement de la lecture à l’école primaire : Des premiers apprentissages au lecteur compétent, en décembre 2003, le PIREF a publié les Recommandations pour l’enseignement de la lecture à l’école primaire, qui s’appuient sur les apports de la recherche.

Le Ministère de l’Education nationale a, par ailleurs, publié en 2004 un rapport sur La mise en oeuvre du plan de prévention de l’illettrisme au cours préparatoire en 2003-2004, mettant en avant, entre autres objectifs, l’évolution des méthodes de lecture.

D’autre part, les journées de l’Observatoire Nationale de la lecture ont permis de faire le point :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search