Au travers d’un article inséré dans le numéro thématique d’Education et Sociétés consacré à la société de la connaissance et l’école, Alain Chaptal décline son approche traditionnelle des limites de l’introduction des TICE dans le système éducatif, à travers un regard comparatif entre la France et les Etats-Unis.
Selon lui, la généralisation de la formule d’E-learning apparue à la fin des années 90 marque un décentrement en faveur de l’usager de la formation en mettant l’accent sur l’apprenant et l’apprentissage plus que sur l’enseignement.
Néanmoins, cette nouvelle conception coexiste aussi avec l’enseignement à distance classique, qui existait déjà avant l’avènement d’internet par d’autres moyens (cours par correspondance, vidéos…).
Auourd’hui, passé l’effet de mode de la fin des années 90, l’enseignement à distance apparaît de plus en plus comme complémentaire (« Blended Learning ») plutôt qu’alternatif à l’enseignement traditionnel. Continuer la lecture de La révolution de la forme scolaire par les TICE se fait attendre.