La révolution de la forme scolaire par les TICE se fait attendre.

Au travers d’un article inséré dans le numéro thématique d’Education et Sociétés consacré à la société de la connaissance et l’école, Alain Chaptal décline son approche traditionnelle des limites de l’introduction des TICE dans le système éducatif, à travers un regard comparatif entre la France et les Etats-Unis.

Selon lui, la généralisation de la formule d’E-learning apparue à la fin des années 90 marque un décentrement en faveur de l’usager de la formation en mettant l’accent sur l’apprenant et l’apprentissage plus que sur l’enseignement.
Néanmoins, cette nouvelle conception coexiste aussi avec l’enseignement à distance classique, qui existait déjà avant l’avènement d’internet par d’autres moyens (cours par correspondance, vidéos…).
Auourd’hui, passé l’effet de mode de la fin des années 90, l’enseignement à distance apparaît de plus en plus comme complémentaire (« Blended Learning ») plutôt qu’alternatif à l’enseignement traditionnel. Continuer la lecture de « La révolution de la forme scolaire par les TICE se fait attendre. »

Et ToC : encore du RSS pour les sommaires de revues

On connaissait déjà les fils RSS d’IngentaConnect et d’OUP. Et on découvre que les sommaires des revues de l’APA, de la CUP et de l’UCP sont également disponibles via RSS. Un petit bilan s’impose donc sur ces services d’alerte en SHS.

  • IngentaConnect
    Les logos oranges se trouvent sur la page d’accueil de la revue choisie : un pour le numéro courant et un autre pour les derniers numéros.
  • Oxford University Press
    Pour les revues de l’OUP, l’accès est plutôt mal balisé : à partir de la page d’accueil de la revue, allez dans la rubrique “about the journal”, puis cliquez sur “content alerting”. 2 fils sont proposés : un pour le numéro courant et un pour les derniers numéros.
  • PsycArticles (APA)
    Pour les revues de l’American Psychological Association, l’accès au fil RSS du dernier sommaire (logo bleu, pour changer !) s’effectue sur la page d’accueil de la revue sélectionnée. Plus d’informations >>
  • Cambridge University Press
    Vous pouvez consulter directement la liste de tous les fils RSS disponibles ou bien vous abonner à partir de la page d’accueil de la revue choisie.
  • University of Chicago PressLes fils RSS sont accessibles au niveau de la page d’accueil de chaque revue. Vous trouverez par ailleurs sur cette page l’ensemble des fils mis en service par l’UCP.

Si les sommaires constituent une information parfaitement adaptée à la diffusion RSS, le mode d’abonnement par titre n’est pas généralisé.
Certains éditeurs ou agrégateurs font en effet un choix différent : ainsi Proquest propose depuis cet été des bouquets thématiques de fils RSS : pour connaître toutes les mises à jour des publications traitant de “consumer behavior”, de “decision making”, de “international finance”, etc. A quand des bouquets sur les ressources en éducation ?

Gageons que l’étape suivante consistera à permettre à l’usager de créer son propre fil RSS à la volée à partir d’une requête. PubMed le fait déjà. Combien de temps faudra-t-il pour que ce type de service se banalise ?

Du nouveau du côté des revues francophones : Cairn

Un petit nouveau dans le paysage des portails de revues en sciences humaines et sociales : Cairn réunit partenaires institutionnels (Université de Liège, centre National du Livre) et maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) pour offrir d’ores et déjà l’accès à 62 titres. La disponiblité des archives est définie par chaque éditeur selon une barrière flottante de 2 à 3 ans.

A titre d’exemple, vous pouvez consulter pour le moment les résumés des articles de la revue Education et Sociétés depuis 2001. Le texte intégral sera “prochainement disponible” selon des modalités qui restent à découvrir…

Cairn vient donc grossir les rangs des initiatives francophones de type universitaire telles que Revues.org, Erudit, Persée et Revel@nice, à côté des projets CENS (centre d’édition numérique scientifique) et SINEDIE (système d’information d’édition électronique).

Parmi les initiatives internationales nées dans les universités, rappelons les plateformes Jstor, Muse, Highwire Press, MCB University Press (Emerald) et Johns Hopkins University Press.

Vous perdez le fil ? Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter le panorama dressé par l’Urfist de Paris et récemment actualisé, ainsi que le rapport réalisé par Marc Minon et Ghislaine Chartron pour le Ministère de la Recherche, qui proprose une synthèse comparative de l’offre des revues SHS en France, Espagne et Italie.

Les rapports de Demos

DEMOS est un célèbre “Think Tank” britannique qui participe activement à la vie politique et sociale outre-manche.
Il produit de nombreux rapports, librement consultables en ligne, dont une partie concerne la formation et l’éducation.
C’est ainsi qu’en parcourant la rubrique Education, on pourra par exemple consulter avec profit le dernier rapport conduit par David Hargreaves, concernant les meilleurs façons d’apprendre et l’état des savoirs sur la question du “learning”, ou bien le rapport de 2004 sur l’expérience de la chaîne de télévision dédiée à la formation permanente des enseignants.

Nouvelles questions politiques en matière d’éducation dans les pays de l’OCDE

(Vu sur le site de l’OCDE)
Les hauts responsables de l’éducation des pays de l’OCDE se sont réunis à Copenhague les 22 et 23 septembre 2005 pour définir les questions de fond auxquelles ils pensent être confrontés dans les trois à cinq ans à venir.
Les trois grands thèmes de discussion étaient les suivants :

Qualité, équité et efficience

Améliorer la qualité de l’enseignement et l’équité des résultats constitue l’un des principaux objectifs des pays depuis quelques années. Les questions de fond définies par les pays montrent qu’il reste beaucoup à faire, notamment dans les domaines suivants :

  • Qualité : culture de l’évaluation, rôle des systèmes de comparaison internationale, enseignement et apprentissage individualisés, personnalisation du soutien scolaire et de la motivation.
  • Équité : taux d’abandon, échec scolaire, insertion des personnes issues de l’immigration et de minorités, matériel/contenu/évaluation/pédagogie spécifique pour les populations vulnérables.En outre, les réponses des pays montrent que l’efficience des systèmes éducatifs (réduire les coûts sans compromettre la qualité et l’équité) est un objectif d’importance croissante dans plusieurs pays au vu notamment de la situation des finances publiques. Les problèmes d’efficience sont liés aux résultats des établissements comme des enseignants.
  • Établissements : autonomie, décentralisation, direction, suivi et transparence, gouvernance, système d’information sur les résultats des établissements, capacité d’innovation des établissements, gestion des connaissances, partenariats avec les parties prenantes, préparation à la baisse des effectifs en raison de l’évolution démographique.
  • Enseignants : recrutement et plan de carrière, formation, évaluation des compétences et des résultats, mobilité au sein et en dehors de la profession, utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), mise en œuvre de pratiques exemplaires, amélioration du statut des enseignants.

Continuer la lecture de « Nouvelles questions politiques en matière d’éducation dans les pays de l’OCDE »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search