Bibliographies sur l’édition scientifique et l’open access

La 59ème édition de la Scholarly Electronic Publishing Bibliography est disponible en ligne. La SEPB, réalisée par Charles W. Bailey, recense depuis 1996 près de 2500 ressources (articles, ouvrages et autres publications imprimées et électroniques).
Elle est téléchargeable en PDF ou consultable en HTML, notamment via une table des matières. Entre 2 éditions, les nouveautés sont signalées dans le blog qui accompagne la bibliographie selon un rythme bi-mensuel.

Charles W. Bailey propose par ailleurs une sélection bibliographique plus spécifiquement dédiée au mouvement open access : l’OAB (open access bibliography) n’est disponible qu’en PDF et est complétée par une webliography riche et documentée.

Sur le même thème, signalons la bibliographie collective générée avec CiteUlike, dont les références sont téléchargeables aux formats Endnote ou Bibtex et dont les mises à jour peuvent être surveillées grâce à un fil rss.

L’INIST vient par ailleurs de mettre en ligne un glossaire avec les définitions des principaux termes utilisés dans le cadre du libre accès et des archives ouvertes.

Les ZEP à la une de l’actualité

Comme le soulignent les Cahiers pédagogiques, dans l’article en ligne daté du 17 septembre, le quotidien Libération a fait sa Une du 16 septembre sur un jeu de mots défaitiste : “ZEP, zones d’échec prolongé”.
Cette étude publiée dans la revue de l’INSEE “Economie et Statistique », n° 380 de septembre 2005, a pour auteurs Roland Bénabou, Francis Kramarz et Corinne Prost. La base de cet article est un document de travail du CREST-INSEE, publié en 2003 et s’appuyant sur « une évaluation sur la période 1982-1992 ». Dans ce document, ces trois chercheurs terminent leur conclusion en précisant les limites de leur analyse : manque de données permettant d’appréhender les politiques des ZEP dans leur ensemble, champ d’analyse ne dépassant pas le début des années quatre-vingt dix. Ils préconisent l’utilisation d’une méthodologie d’évaluation scientifique avec groupes traités et groupes de contrôles, suivi continue des individus et généralisation à grande échelle des expériences qui auront montré leur efficacité.
La revue « Economie et statistique » publie, à la suite du premier article, les commentaires de Marc Gurgand (PSE – unité mixte CNRS-EHESS-ENPC-ENS – et Crest-Insee) qui pondèrent la portée de l’analyse, compte tenu de la méthode d’enquête utilisée, et note que l’article de Bénabou, Kramarz et Prost, malgré une perspective très générale, confirme que le bilan de la politique des ZEP dans les années quatre-vingt dix est décevant, et devrait aider à convaincre que toute future réforme devra se donner les moyens de son évaluation. Continuer la lecture de « Les ZEP à la une de l’actualité »

Quelles compétences pour rechercher l’information sur internet ?

Jean François Rouet rend compte des résultats d’une recherche conduite au sein du laboratoire Langage et cognition (LaCo) de l’université de Poitiers, sur la “Production des connaissances à partir des sources en ligne” (Colin).
Experts et novices, placés en situation d’évaluer en terme de qualité et de crédibilité des documents de l’internet, ne qualifient pas l’information de la même façon : les novices tentent à se focaliser sur l’information brute en questionnant superficiellement les éléments contextuels et conditions de production.
Les conclusions provisoires de ce projet soulignent l’importance de la formation à la recherche d’information sur internet. Elles ont été publiées à l’occasion de l’atelier cognitique du colloque “Société de l’information” (Lyon, mai 2005).
Source : Internetactu

L’expérience des “academies” anglaises est-elle probante ?

Dans un article paru en mai 2005 Stephen Gorard s’interroge sur la réussite présumée des “City Academies” en Grande Bretagne, montrées par le gouvernement comme le symbole du “futur de l’éducation”.

Lancées en 2002 par le gouvernement, ces écoles d’un nouveau type (indépendant des autorités locales, bénéficiant de subsides privées, de programmes spécifiques de management et d’enseignement….) devaient montrer la possibilité de redresser la situation des établissements situés dans les milieux sociaux les plus défavorisés en rupture avec les routines habituelles.D’ores et déjà, de nombreux commentaires officiels et articles de presse ont conclu au succès de l’expérience, justifiant ainsi l’élargissement du programme à 200 nouvelles écoles.

L’auteur s’intéresse donc au sort des trois premières “academies” ouvertes en septembre 2002, les seules pour lesquelles on dispose d’éléments de comparaison chiffrés concernant le profil et les résultats des élèves concernés un peu tangibles. Continuer la lecture de « L’expérience des “academies” anglaises est-elle probante ? »

Formist : le point sur la formation documentaire des étudiants

FORMIST publie les résumés des interventions aux 5èmes rencontres de juin dernier, sur le thème : « Parcours de formation documentaire des étudiants : à qui de jouer ? Développer les compétences informationnelles dans un cursus disciplinaire. »
Une occasion d’aborder l'”information literacy” sur le plan des compétences informationnelles et de leur relation avec la discipline universitaire, en confrontant les expériences françaises, canadiennes, américaines et britanniques.

Un bilan de la recherche en éducation en Grande Bretagne

A l’occasion de ses 50 ans en 2002, le British Journal of Educational Studies a exceptionnnellement publié un numéro spécial sur un bilan de la recherche en éducation en Grande Bretagne depuis la seconde guerre mondiale.
On y trouve diverses contributions thématiques (sur les enseignants, les disciplines…) ainsi qu’un article des rédacteurs de Leeds du British Education Index sur l’évolution de ce centre de ressources et de ses produits à travers la période.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search