Lire-écrire-compter-… écouter ! L’éducation sur les ondes : quel paysage sonore ?

Depuis la rentrée de septembre, l’Institut français de l’Education dispose d’une webradio, Kadékol, portée par Florence Sauvebois.

A l’heure où un tiers des Français et des Européens, et surtout les plus jeunes d’entre eux, utilise Internet pour écouter des émissions de radio (source : Ministère de la Culture, Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe – Points de repère et de comparaison 2007-2014), la radio numérique vient donc s’ajouter à la longue liste des moments, espaces et supports utilisés par les passeurs en éducation pour articuler recherches, politiques et pratiques éducatives et en faire dialoguer les acteurs. Pour rappel, le terme de passeur a été proposé par le service Veille et Analyses pour désigner en français les « courtiers » (brokers) qui grâce à leur regard et expérience des trois pôles – recherches, politiques, pratiques – contribuent à rendre utiles et utilisables les recherches en éducation.

Pour qui cherche à de temps en temps à reposer ses yeux, et ouvrir grand ses oreilles, la baladodiffusion complète la visite des sites Internet spécialisées en éducation, la lecture d’articles de recherche ou de revues professionnelles, la participation à des manifestations scientifiques et à des journées de formation.

A quelles conditions une webradio peut-elle être un lieu de production, de diffusion et de mise en débat des savoirs en éducation ? Quel « paysage éducatif sonore » (educational soundscape) pour le système éducatif français actuel ?

Une voix pour les institutions éducatives

Kadékol : trois émissions mensuelles pour savoir « Ifé quoi ? » à l’Institut Français de l’Education, pour approfondir une question de recherche dans « Ca manque pas d’R » et pour retourner sur les bancs de l’école quand « le micro est dans la classe ». Autant de façons de rendre visibles, lisibles, et surtout audibles les missions de l’IFÉ : faire le pont entre recherches en éducation, politiques publiques éducatives et pratiques de terrain. Parmi les premiers thèmes traités : le travail personnel de l’élève, l’éducation à la justice alimentaire ou encore l’interdisciplinarité.

L’IFé rejoint ainsi la webradio de l’ESENESR sur les ondes, celle-ci existant depuis bientôt cinq ans. En complément des autres ressources (bibliographies, conférences en ligne, rapports officiels, outils pour agir, publications et portail documentaire) proposées par le site de l’école des cadres de l’Education nationale, cette webradio présente par thème ou par série des émissions concernant l’ingénierie de formation, les politiques éducatives, l’environnement professionnel, les ressources humaines, enfin l’Europe et l’international. Quelques titres entrent d’ailleurs en écho avec certains dossiers de veille de l’IFÉ, comme la thématique de l’égalité filles-garçons …

 

Les journalistes radio, des passeurs en éducation ?

Pour le chercheur canadien Ben Levin (2013, To know is not enough: research knowledge and its use. Review of Education 1,1, p. 2-31), la mobilisation des recherches en éducation n’est pas l’apanage des seuls chercheurs, décideurs politiques, ou praticiens. Pour lui, les media ne doivent pas être oubliés de l’écosystème des passeurs en éducation.

En France, ce paysage sonore spécialisé est symbolisé par l’émission hebdomadaire de France Culture Rue des écoles, qui permet le débat public entre chercheurs, enseignants, journalistes spécialisés, représentants associatifs, sur des questions vives comme « la fin des profs ? » (10 décembre 2017).

Sans le sens inverse, des pratiques vers les recherches, la pastille hebdomadaire La Fabrique de l’histoire scolaire (diffusée le jeudi dans l’émission la Fabrique de l’histoire, toujours sur France Culture) s’est proposé de septembre 2016 à janvier 2018 de rendre compte des pratiques d’enseignement actuelles de l’histoire : de quoi proposer aux chercheurs en éducation du grain à moudre pour analyser autant les pratiques scolaires que les représentations sociales dont elles font l’objet …

 

La webradio scolaire, une pratique pédagogique renouvelée

Comme la presse écrite, la télévision ou Internet, la radio est l’objet de pratiques pédagogiques encouragées et accompagnées, notamment dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information).

Le ministère de l’éducation nationale en pose le cadre sur Eduscol ; dans le premier degré un parcours M@gistère dédié a été développé, dans le second degré le support « webradio » est une entrée pour interroger la base de données de scénarios pédagogiques disciplinaires Edu’bases ; le CLEMI propose également des ressources ad hoc pour les enseignants.

Deux témoignages d’enseignants parus récemment permettent d’illustrer cette démarche :

Couilleau Xavier, 2017. La webradio pour travailler l’écrit et l’oral. Cahiers Pédagogiques, 536, 2017, p.55-56.

Sadaoui Rachid, 2016. Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. Diversité Ville-Ecole-Intégration, 185, p.142-147.

 

Cette brève carte postale sonore pourrait certainement être enrichie par quelques sonorités nouvelles : chères lectrices, chers lecteurs, nos oreilles attendent avec impatience vos propositions polyglottes, en Europe ou ailleurs, témoignant que webradio et recherches en éducation peuvent être à l’unisson !


Une réflexion au sujet de « Lire-écrire-compter-… écouter ! L’éducation sur les ondes : quel paysage sonore ? »

  1. Très content de la naissance de cette webradio et ses 3 émissions ! Nous relayons l’info dès ce vendredi à notre communauté d’enseignants de FLE et de langues.

    Comme proposition, nous avons également créé, à notre niveau, une série d’émissions autour de l’enseignement du Français Langue Étrangère et des langues en général. La première est orientée didactique et accueille un(e) invité(e) spécialiste d’un thème précis (ce qui correspond à votre « Ça manque pas d’R » ) ; la deuxième traitant des pratiques de classe avec des points de vue et expériences d’enseignants un peu comme « le micro est dans la classe ». Nous avons aussi une émission hors-série faisant généralement l’écho d’événements ou de formations, ainsi qu’un podcast détente (parce qu’on aime bien parler d’autre chose aussi ! ).

    Nous ne sommes pas des chercheurs mais je trouve très intéressant de voir que nous nous sommes orientés vers des approches similaires pour faire le lien entre recherche/théorie et pratiques. Cela ne me fait que regretter davantage encore de ne pas avoir pu participer à la formation de l’IFÉ sur les passeurs en novembre dernier, la rencontre aurait pu être des plus fructueuses.

    Au plaisir de vous lire et, désormais, de vous entendre !

    Frédéric Lauray-Quantin

    — Le lien vers nos podcasts : https://agi.to/s-informer/les-agites/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *