EduObs, un annuaire pour les chercheurs en éducation

Un annuaire en ligne, ouvert à tous les chercheurs en éducation, « éduObs », vient d’être lancé à l’initiative de l’IFÉ en cette rentrée 2014, à l’adresse  suivante : https://ife.ens-lyon.fr/eduObs

Il est ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature scientifique concernant l’éducation : les chercheurs confirmés comme les jeunes docteurs sont ainsi bienvenus !

Ses objectifs :

– permettre à tous ceux qui produisent des travaux scientifiques sur l’éducation d’être plus facilement identifiables, dans la communauté universitaire comme vers l’extérieur ;

– favoriser la structuration et la visibilité de la recherche en éducation en rassemblant des informations jusque là éparpillées ;

– offrir un point d’accès central à tous ceux qui s’interrogent sur les travaux menés en matière de recherche en éducation.

Aujourd’hui, repérer un chercheur qui travaille sur une thématique éducative implique soit de le connaître déjà, soit d’aller fouiller dans de multiples sites de laboratoires, d’équipes ou d’institutions pas toujours faciles à explorer.

Si de nombreux réseaux de chercheurs produisent des listes ou des annuaires de leurs membres, ils sont généralement organisés autour de thématiques, de disciplines ou de sous-disciplines. Il n’existait pas à notre connaissance de carrefour permettant d’accéder potentiellement à des chercheurs originaires de disciplines, de statuts et de démarches diverses, mais partageant un intérêt commun pour les questions éducatives.

De plus, il est devenu courant qu’à l’occasion du lancement d’un projet de recherche (ANR, PCRD, Erasmus+ , etc.) comme lors d’un chantier de politique publique, la nécessité d’une cartographie de la recherche dans le domaine soit évoquée, qui comprend toujours une identification des acteurs et de leurs travaux.

Cette demande récurrente a conduit l’IFÉ, en complément d’autres initiatives, à lancer un chantier de cartographie (EducMap) dans lequel s’inscrit l’initiative éduObs.

FicheEduOBs

Concrètement, éduObs se présente comme une plate-forme sur laquelle chaque membre renseigne sa fiche, autorise sa mise en ligne (validation) et peut la mettre à jour à tout moment pour garantir la pertinence des données.

Chacun peut présenter brièvement son parcours et ses responsabilités actuelles, décrire ses activités principales de recherche, mettre en évidence ses domaines d’expertise et signaler ses principales publications.

En tant que chercheur membre, vous aurez accès à toutes les données professionnelles de vos collègues. Les coordonnées personnelles ne sont jamais rendues publiques mais sont demandées pour des raisons techniques de communication.

Les internautes qui ne sont pas membres n’ont en revanche accès qu’à une sélection de renseignements sommaires (identité, établissement).

Certains acteurs de l’éducation peuvent disposer, sur demande motivée, d’un compte « invité », qui permet d’accéder à plus d’informations, mais pas aux coordonnées professionnelles ni aux CV.

CarteEduObsPour éviter toute exploitation commerciale ou tout détournement d’utilisation, un certain nombre de procédures de protection des données ont ainsi été mises en place qui  prévoient des niveaux différents d’information.

Une foire aux questions est à disposition pour préciser le fonctionnement d’éduObs et vous assister dans les éventuelles difficultés techniques.

L’équipe Veille et analyses de l’IFÉ assure l’administration et la modération de la plate-forme, en s’efforçant de répondre aussi rapidement que possible aux diverses demandes d’assistance à nos adresses habituelles ou en passant par le formulaire de contact.

Si certains ajustements seront sans doute à envisager dans la prochaine version de l’annuaire, nous attendons maintenant les premiers retours, en espérant qu’un grand nombre de chercheurs en éducation n’hésitera pas à s’emparer de cet outil que nous mettons à la disposition de la communauté !

 

Aide éduObs
Aide éduObs

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.