Genre et éducation

Le nouveau Dossier d’Actualité que le service de Veille scientifique et technologique de l’INRP publie, en cette rentrée de septembre 2008, porte sur l’incidence du genre en éducation. Bien que cette problématique puisse sembler moins prégnante dans bon nombre de systèmes éducatifs, les travaux récents montrent que l’égalité entre filles et garçons est loin d’être acquise. La recherche en éducation dans les pays anglo-saxons et notamment en Grande-Bretagne est très sensible à la discrimination, qui peut être au désavantage des filles mais aussi des garçons. Que ce soit dans les formes d’enseignement, dans les approches disciplinaires, dans les relations entre enseignant et apprenant, dans les stratégies éducatives des parents, ou surtout dans l’orientation scolaire et universitaire, les choix et débats touchant à la mixité laissent à penser qu’il y a encore beaucoup à dire sur ce “genre” discriminant.


2 réflexions sur « Genre et éducation »

  1. Parce que des travaux récents portent une dimension critique et quelque peu différente par rapport aux travaux sur le genre, ils auraient pu être cités comme par exemple :

    Thèse de Sabine Thorel-Hallez : Vers une coéducation en danse en éducation physique et sportive : analyse prospective et didactique des curricula.
    Thèse soutenue le 1er octobre 2007.

    En vous remerciant
    Sabine Thorel

  2. Le jour même de la publication de notre dossier d’actualité, l’Unesco a publié un guide intitulé Comment promouvoir l’égalité entre les sexes par les manuels scolaires? Guide méthodologique à l’attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire.
    Résolument pratique, ce guide est fondé sur les travaux scientifiques et les actions de terrain menés en partenariat entre des centres de recherche et des praticien-nes
    du Nord et du Sud dans le cadre du Réseau international de recherche sur les représentations sexuées dans les manuels scolaires (RIRRS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.