Quand éducateurs et wikipédiens se rencontrent…

Utiliser Wikipédia à l’école ou à l’université ? Alors que quelques uns plébiscitent l’idée, nombreux sont ceux et celles qui s’y opposent, au motif bien connu que ses contenus ne sont pas fiables. Pourtant les usages se développent et au delà du « pour » et du « contre », le « avec » fait son chemin, grâce essentiellement à quelques initiatives individuelles.

Pour aller plus loin sur cette relation complexe entre Wikipédia et les milieux éducatifs, nous vous encourageons à participer – physiquement ou virtuellement – au premier colloque de l’association Wikimedia France, qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris les 19 et 20 octobre prochain. Michèle Drechsler et moi-même sommes chargées d’y animer un séminaire sobrement intitulé « Wikipédia et éducation«  durant lequel nous explorerons les convergences d’intérêt entre ces deux « communautés » qui tendent le plus souvent à s’ignorer ou à s’opposer.Quelle place Wikipédia peut-elle occuper auprès des élèves / étudiants et des éducateurs au sens large ? Quels projets pédagogiques pour cet environnement collaboratif ouvert, à l’école primaire, dans l’enseignement secondaire, ou dans l’enseignement supérieur ? comment encourager les chercheurs à analyser les logiques à l’oeuvre pour mieux comprendre ce phénomène éditorial ?Wikipédia doit-elle s’adapter à l’école (en labélisant les articles correspondant aux programmes, en formant les enseignants et les élèves, etc.) ou bien l’école doit-elle s’emparer de Wikipédia (en développant les activités d’écriture collaborative, en créant des éditions sélectives ou des projets branches, en encourageant la participation des chercheurs, etc.) ?

Ce séminaire sera l’occasion :

  • de faire le point sur les pratiques numériques – réelles ou supposées – des jeunes et des moins jeunes, à partir de quelques enquêtes d’audience incluant Wikipédia,
  • d’évoquer la mobilisation croissante autour de l’édition numérique « libre », notamment la création récente de la licence Creative commons learn,
  • d’évoquer également les réflexions en cours sur les compétences numériques (B2i et C2i par exemple), quand les institutions éducatives s’interrogent sur la manière de concilier savoirs (disciplines) et compétences,
  • et, à la lumière de ces éclairages et au travers d’une série d’expériences françaises et internationales, de discuter des potentialités éducatives de Wikipédia et de quelques autres projets Wikimedia (Wikilivres, Wikiversité, etc.).

Une rencontre qui, nous l’espérons, stimulera les échanges entre wikipédiens et éducateurs, et favorisera l’émergence de nouvelles synergies. Dans cette perspective, nous proposerons aux participants de se regrouper conformément à leur intérêt autour des axes de travail suivants :

  • quels enjeux pour l’enseignement primaire ? (discussion)
  • quels enjeux pour l’enseignement secondaire ? (discussion)
  • quels enjeux pour l’enseignement supérieur ? (discussion)
  • Wikipédia et la communauté scientifique : de la vulgarisation à la recherche ? (discussion)

Selon le scénario retenu (nombre d’axes et nombre de groupes correspondant), il pourra être fait appel aux participants pour prendre en charge l’animation de certains sous-groupes et la (courte) synthèse des travaux.

En attendant, nous vous convions à réagir librement à ce programme sur le forum, à partir des 4 fils de discussion ouverts (primaire , secondaire, supérieur et scientifique) : vos questionnements, vos témoignages, vos arguments constitueront un vivier qui pourra nourrir les débats au sein des groupes de travail et pourquoi pas être ré-exploité à moyen terme pour poursuivre ou élargir les réflexions…


1 réflexion sur « Quand éducateurs et wikipédiens se rencontrent… »

  1. Le vrai problème n’est pas tant d’utiliser wikipédia et les autres formes de wiki, que de développer une vraie réflexion et une attitude d’analyse et de mise à distance vis à vis d’un média (quel qu’il soit), ceci suppose une attitude qui se rapproche de celle du chercheur ; c’est un comportement qui met en jeu le savoir, les acquis et la personnalité de chaque individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.