Aborder l’éducation par le curriculum

Lorsqu’on parle de curiculum en France, on pense plutôt au Curriculum Vitae qu’à une expression courante dans le domaine des réformes éducatives ou des changements de contenus scolaires. Dans l’Hexagone, il est plutôt de tradition de parler de programmes voire de disciplines d’enseignement.

Dans de nombreux pays, pourtant, le « curriculum » est un concept familier aux décideurs et aux acteurs de l’éducation, qui peut servir à qualifier les contenus, mais aussi les objectifs de l’éducation, les modes d’évaluation ou encore l’articulation des différents modes d’enseignement.

Il nous a paru intéressant de revenir sur cette notion qui, mieux que celle de « programmes », permet d’appréhender des évolutions globales comme celle du socle commun de connaissances et de compétences en France, prévu par la loi votée par le parlement en 2006.

C’est pourquoi notre Dossier d’actualité n° 53 du mois d’avril, intitulé : « Contenus et programmes scolaires :
comment lire les réformes curriculaires ?
« , s’efforce de présenter le concept, ce qu’il recouvre et la façon dont l’utilisent certains chercheurs pour aborder l’actualité des réformes éducatives en France et ailleurs.


1 réflexion sur « Aborder l’éducation par le curriculum »

  1. Merci pour ce travail très bien documenté. Cette question de curriculum a été justement évoquée ces derniers jours sur notre liste de discussion, à partir de documents nord-américains.
    J’ai donc mis en ligne un commentaire sur le site de “La 3e voie…”. J’y ai ajouté une indication sur la nécessité, pour un enseignement efficace, d’un « alignement curriculaire » : http://www.3evoie.org/index.php?option=com_content&view=article&id=645:contenus-et-programmes-scolaires–comment-lire-les-reformes-curriculaires-&catid=35:le-role-crucial-de-lecole-primaire&Itemid=77
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.