Terminologie et éducation : quelques outils

Pour rebondir sur l’article précédent et en attendant que le nouveau thésaurus d’Eurydice TESE soit effectivement multilingue, voici quelques outils et astuces pour mieux appréhender l’univers terminologique de l’éducation.

Parmi les outils pluridisciplinaires, on pourra consulter le thésaurus multilingue UNBIS de l’ONU, ou naviguer directement dans le thème “éducation” (n°11) ou l’un des ces sous-thèmes : planification et politique de l’éducation / équipements éducatifs et techniques de l’éducation / systèmes d’enseignement / éducation non formelle / personnel éducatif et élèves.Pour chaque entrée sont proposés les termes génériques, termes spécifiques et “employés pour” existants dans les langues disponibles : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Le thème “éducation, formation” (n°6) du Macrothesaurus de l’OCDE permet de naviguer dans des sous-ensembles trilingues (anglais, espagnol et français) : sciences de l’éducation / développement de l’éducation, politique de l’éducation / systèmes d’enseignement / établissements d’enseignement / programmes d’études, enseignement, acquisition de connaissances / élèves, corps enseignant, en constituent les principales entrées thématiques.

L’UNESCO, pour sa part, produit un Thésaurus qui permet l’accès aux équivalents français et espagnols des termes anglais ; il est consultable par de multiples biais : liste des termes français ou espagnols, navigation thématique qui donne accès à 14 microthésauri pour l’entrée “éducation” ; une nouvelle interface facilite désormais la recherche multilingue et la navigation dans les microthésauri (également disponible en russe).A côté de ces macro-thésauri, existent aussi des outils terminologiques dédiés à l’éducation. Le Bureau International d’Education publie l’IBE Education Thesaurus dont la version 6 (2002) est disponible en ligne en anglais uniquement ; des versions française et espagnole sont en préparation.L’ETB Thesaurus d’European Schoolnet est riche de 14 langues. Il se présente sous la forme de fichiers RTF à télécharger, dont les entrées sont organisées de façon alphabétique, hiérarchique ou thématique ; il comporte par exemple 25 micro-thésauri autour de thèmes tels que : individual development, school activities, educational system, facilities / equipment / materials, communication / information / document, etc.

De l’autre côté de l’Atlantique, le Centre de Documentation Collégiale (CDC) maintient le thésaurus EDUthès qui fournit les équivalents anglais des descripteurs français. La version dynamique est par ailleurs en rénovation : à suivre…
Le Ministère de l’éducation de la Colombie Britannique propose un lexique de l’éducation anglais / français : un PDF d’une cinquantaine de pages, récemment mis à jour.

Pour approfondir l’univers sémantique d’un concept donné en anglais, il peut être intéressant par ailleurs de consulter un thésaurus unilingue : celui d’ERIC bien évidemment (définitions incluses), mais aussi celui du British Educational Index ou bien l’Australian Thesaurus of Education Descriptors par exemple. De son côté, le Dictionary of Education P.L.U.S. (pedagogical language usage server) de l’université du Michigan propose des définitions basées sur les occurrences trouvées dans les revues scientifiques affiliées à l’American Educational Research Association (AERA).

Les glossaires spécialisés sont extrêmement nombreux, nous en retiendrons ici quelques uns :

Pour des définitions en langue anglaise, rappelons la fonction define de Google qui fournit la plupart du temps des résultats tout à fait satisfaisants, tant sur des concepts éprouvés tels que “ZPD” (zone of proximal development) que sur des néologismes tels que “studentification” ; une fonctionnalité bien pratique, aussi pour repérer plus rapidement des glossaires spécialisés…

Enfin pour les aficionados du support imprimé, rappelons les 4 volumes thématiques du glossaire européen de l’éducation (multilingue) également réalisé par Eurydice (cf. publications par type) : (1) examens, diplômes, titres (maj 2004), (2) établissements d’enseignement (maj 2005), (3) personnel enseignant, (4) personnel de direction, contrôle et soutien.

==================

MAJ du 29/08/2007 : la version multilingue (FR EN DE) du nouveau thésaurus d’Eurydice (TESE) est désormais disponible.

==================



Citer ce billet
Laure Endrizzi (2006, 20 juillet). Terminologie et éducation : quelques outils. Éduveille. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3fx