Une formation pour aider les passeurs en éducation

Le développement des relations entre la recherche et le monde éducatif nécessite de plus en plus l’intervention de professionnels de la médiation, souvent appelés « passeurs », qui doivent intégrer les savoirs d’expérience et savoirs scientifiques dans une perspective opérationnelle.

Formateurs, inspecteurs, coordinateurs, personnels de direction, conseillers, militants pédagogiques et associatifs… leurs profils sont divers mais tous nourrissent des équipes éducatives et s’efforcent d’apporter des éléments de référence issus de travaux de recherche en lien direct avec leurs besoins. Ceci nécessite en particulier de mieux comprendre la diversité et le pluralisme des recherches en éducation, leurs logiques de fonctionnement, de production et leurs principaux cadres organisateurs, pour identifier et mobiliser des travaux pertinents pour la pratique éducative.

Dans la perspective de proposer une culture commune de la recherche en éducation pour des décideurs et des praticiens de l’éducation, l’IFE propose par conséquent les 23 et 24 novembre prochains une formation de formateurs : « mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de passeurs en éducation« .  Les intervenants sont issus de plusieurs équipes de l’IFE (Veille & Analyses, Centre Alain Savary, Lieux d’éducation associés) et les participants seront invités à travailler sur des lectures qui leur seront proposées avant et pendant la formation.

Inscription : http://ife.ens-lyon.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=403 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *